Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 4 septembre 2024

Votre temps est infini - Fabien Olicard

 Hop, je continue mon exploration des rayonnages de la bibliothèque. En ce moment, j'avoue une grosse difficulté à lire de la fiction, donc mes choix sont plutôt documentaires.

Fabien Olicard ( comme Lauriane Legrand, d'ailleurs dont j'ai parlé récemment), fait partie des quelques gens que je suis ponctuellement sur youtube. Je n'aurais probablement pas poussé jusqu'à acheter leurs livres, mais puisque j'ai pu les emprunter, pourquoi pas?

bon il est quand même limité par une chose: personne n'est immortel, jusqu'à preuve du contraire, mais mieux vaut l'utiliser au mieux, avant d'en arriver à regretter sur son lit de mort de ne pas avoir fait ci ou ça


Donc Fabien, à l'emploi du temps de ministre, nous propose ses propres trucs et astuces de retardataire chronique, pour ne plus se laisser submerger par le temps qui passe.
Ce n'est pas mon cas et je suis en général assez bien organisée pour les trucs importants. Je peux passer une journée à glandouiller sans remord, ou oublier de faire un truc, mais en général ce n'est pas quelque chose de crucial ou urgent, donc ça va.

Je dirais que.. je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou pas, mais j'ai finalement peu de choses à changer, dans la mesure où j'appliquais déjà spontanément pas mal des conseils donnés ici. Par contre, si je pense à ma mère que j'ai entendue à peu près tous les jours de sa vie dire " j'ai pas le temps de ceci ou celà" et quand je lui pointe les moments où elle a perdu du temps ( jeux vidéos, télé, sudoku), elle essaye de se justifier en " ha, mais c'est pas du temps perdu, c'est euh.. tu sais j'ai mal au dos, je ne le dis pas ( enfin, sauf à moi plusieurs fois par semaine), mais j'ai mal tout le temps, donc, je suis obligée de faire des pauses"
Sauf que les pauses sur chaise pendant plusieurs heures ne sont pas bonnes pour le dos d'une part. et d'autre part, tu ne peux pas nier que c'est du temps perdu, alors que tu as mis de côté à peu près un million de liens sur des sujets intellectuels que tu voulais voir. " Ha mais c'est parce que j'ai besoin de faire des trucs qui ne demandent pas d'effort intellectuel, j'ai tellement blablabla, administration, propriétaire, agence de location, blabla, besoin de me vider la tête, puis je ne sais plus où sont les liens, je ne les trouve plus, je n'y pense pas, mais si si, ça m'intéresse, hein!".
Bon, tu fais ce que tu veux, c'est ton droit mais , par pitié, arrête de dire que tu n'as pas le temps mais dis la vérité: " ce n'est pas ma priorité". Je ne lui envoie plus de liens, puisque visiblement malgré ce qu'elle raconte, ça ne l'intéresse pas.
Bref. Ma mère est une championne de mauvaise foi, c'est officiel.

Beaucoup de conseils sont du simple bon sens, même s'il faut parfois lutter contre la flemme.
- au quotidien, préparer en amont ( les fringues pour le lendemain matin, le panier repas, ce dont on va avoir besoin pour XYZ tâches, la valise la veille du départ). Je ne range jamais mes partitions de piano, elles sont sur le piano, comme ça pas besoin de les chercher le lendemain et de perdre un temps que je peux utiliser à jouer.
- Faire en premier ce qui est relou ( les comptes, par exemple) pour en être débarrassé
- Trier les trucs à faire par ordre d'urgence et déléguer si possible ( ça ce n'est pas  possible quand on habite seul(e) et qu'on n'a pas les moyen de payer quelqu'un pour faire le ménage ou le repassage, mais c'est exactement ce que je ferai dès que j'en aurai les moyens!). Du style important et Urgent ( à faire en premier), important et pas urgent ( à ne pas négliger), pas important et urgent (à déléguer, ou a faire rapidement) , pas important et pas urgent ( oublier de se prendre la tête avec ça). Ca je le fais non pas pour le temps, mais pour le budget : cher/ moyen/ pas cher et Obligatoire/ nécessaire/ plaisir.
- utiliser le moments creux pour faire quelque chose (typiquement les trajets et temps d'attente dans mon cas, pour lire, écouter un podcast)
- planifier, et ne pas laisser traîner ( ma mère laisse la valise pleine pendant plusieurs jours " c'est déprimant de la vider" au retour du départ, je la vide si possible le jour même, au pire, si je rentre tard, le lendemain " c'est déprimant de la voir encore là alors que les vacances sont finies"... moui, sur certains sujets, on est le jour et la nuit)
- procrastiner, mais en toute conscience, se mettre une heure butoir, et profiter de ses moments de glandouille sans culpabiliser.
- Virer les accointances ( pas les amis!) qui vous font perdre du temps. Je le fais régulièrement, quand quelqu'un commence à être trop envahissant, mais sans réciprocité, hop, il dégage, et sans remord. J'ai coupé les ponts avec plusieurs personnes comme ça.

D'autres trucs sont nettement moins possibles dans mon cas: le sommeil polyphasique, je ne suis pas une énorme dormeuse, mais d'une part, je n'arrive pas à dormir en dehors de la nuit, même quand je suis claquée ( je ne faisais pas la sieste étant enfant, je n'y arrivais pas, et j'étais si infernale à me faire chier, que ma famille af ini par ne me scolariser en maternelle que l'après midi, me laissant faire la grasse matinée, car j'empêchais les autres de dormir l'après midi). Etnt du soir, et même de la nuit, c'est à l'opposé de mon organisme. Et même si ça en l'était pas, le côté hyper rigide ( faire des siestes d'une demie heure 5 fois par jour à heure ultra fixe) est impossible à tenir avec un travail où je suis à l'accueil du public à des heures variables chaque jour.
Ne pas mettre de réveil dans mon cas est un impossible aussi, avec des horaires précis de début et de fi de travail. Je m'arroge même 2 réveils, à 15 minutes d'intervalles, et de toute façon, je ne peux pas repousser et traîner une heure au lit, puisque je dois être au travail à un moment très précis. Je pense que ces conseils valent pour quelqu'un comme l'auteur , qui a un planning assez souple, travaillant, à son compte, et c'est souvent ça le piège.
De même que pour les choses à faire classées dans "important et pas urgent", puisqu'elle risquent le plus d'être repoussée.

Ce livre n'est évidemment pas une recette à appliquer au pied de la lettre, au risque de transformer ses journées en plan quinquennal soviétique, et de toute façon, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne: Fabien a un planning souple qu'il peut organiser à sa guise en se levant et en se couchant à l'heure qu'il veut, hors tournées de spectacles. J'avais un emploi du temps souple, il ne l'est plus et je dois jongler avec les " travail de telle heure à telle heure, temps de trajet compris", et les activités à heures fixes (lundi 14h30, cours de russe, lundi 20h15 répétition d'orchestre, jeudi à 19h30 sport, cours de piano, à fixer, vacances à calculer et à poser en fonction des dates de concerts, etc..)
Deux copines ont 4 enfants et donc doivent en plus organiser le planning de leurs enfants et les transports dans divers lieux d'étude. Quelqu'un comme moi qui habite à 20 minutes à pieds de mon travail n'a évidemment pas les mêmes contraintes que ceux qui font 1heure de voiture ou de bus deux fois par jour et je suis plutôt une "rupine" du temps, puisque je peux me permettre d'avoir des loisirs sans trop devoir les faire rentrer au chausse-pied.
Après, on est d'accord que "choisir c'est renoncer", et j'ai rarement le temps de regarder un film, puisque je joue de la musique presque tous les jours, et fais du sport régulièrement. Ou plutôt, j'ai sacrifié les temps de TV sans intérêt, et ne regarde un film que quand j'ai vraiment envie, je fais de la place pour ça en fait. Je n'ai pas une vie sociale débordante non plus et " sortir" juste pour sortir boire un verre avec des gens que je n'ai pas spécialement envie de voir n'est pas mon truc, je préfère aller marcher, seule pour ma santé et voir des gens quand j'ai vraiment le temps et l'envie, là aussi, je leur fait une place spéciale de temps en temps pendant quelques heures que 2 heures 3 fois par semaine.
Mais oui, ce livre peut être utile à des gens comme ma mère...pour peu qu'ils aient ENVIE d'arrêter de procrastiner. C'est le nerf de la guerre.

D'autres livre du même auteur sont disponibles à la bibliothèque, je les lirai.. quand j'aurais le temps :D, je donne la priorité à d'autres, qui ont des dates de retour prévu ( bon truc pour ne pas trop laisser traîner, et au pire, on peu prolonger une fois!), avant d'en emprunter de nouveaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire