Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 3 juin 2024

Lundi soleil 2024 (6) - Juin en orange

 Pour le orange, on repart à Kyoto, voilà un de mes endroits favori, le sanctuaire Fushimi Inari, dédié à Inari, divinité des céréales, du commerce, et plus généralement de la prospérité, souvent représentée par un renard ( son messager), tenant souvent dans la gueule une clef, celle du grenier à céréales. On trouve aussi par conséquent des bijoux en forme de clef, supposés attirer la  bénédiction d'Inari.
La particularité des sanctuaires d'Inari, dont celui de Kyotô est l'un des plus grands, est d'avoir des rangées de Torii votifs, sus lesquels on passe. Ils sont parfois tellement serrés que l'ensemble forme de longs tunnels.
Ce sanctuaire est un endroit extraordinaire, qui ossupe tout le somment d'une colline. J'y suis allée au printemps et à l'automne, mais je suppose qu'en été, c'est l'un des endroit où les gens de Kyoto se réfugient: c'est ombragé, il y a des arbres, il y fait frais, on y respire. Ce doit être relativement agréable pendant l'été étouffant quasi-tropical, période que j'ai toujours évitée.

Les zones basses, celles où il y a les principaux sanctuaires et boutiques d'ex-voto, de porte-bonheurs, de souvenirs.. sont en général très peuplées, mais sitôt qu'on monte, il y a e moins en moins de gens, et on peut passer des heures à se promener dans différentes zones sans croiser personne. Un bonheur!






Photos prises en 2007, lors de mon premier voyage au Japon. Mais même si j'allais 50 fois à Kyoto, j'irais probablement 50 fois au sanctuaire Inari, tant c'est agréable et reposant.

Et pour les expressions, je n'en au pas trouvé beaucoup.
Il y en a une en espagnol
être la moitié de l'orange
trouver l'âme soeur, être l'âme soeur de quelqu'un. En français on a trouvé sa moitié, mais sans préciser laquelle.
Pour les autres langues, a part des noms de lieu, c'est souvent lié à la famille politique.
Anglais: "the orangeman", c'est l'orangiste, le partisan de l'Irlande britannique de l'Orange Order, qui tient son nom de Guillaume D'Orange, anglo-néerlandais, prince d'Orange qui tient lui même son nom de la Ville d'Orange , en France ( dans ma région)
Nota: le nom de la ville n'a à la base rien à voir, ni avec le fruit, ni avec la couleur, mais viendrait soit d'une racine indo-européenne signifiant " hauteur", soit d'un mot gaulois.
Etonnamment, on ne fait pas la relation avec Aura, déesse grecque du vent ( il y a le Baou de l'aure à Toulon, le "sommet du vent du nord"). Ce qui est curieux, en région particulièrement venteuse.
Le nom du fruit et de la couleur viendrait du sanskrit, via l'arabe.
Ce qui n'a pas empêché les néerlandais d'en faire une couleur fétiche ( et on trouve même une bière "oranjeboom", l'oranger, dont le logo est un oranger orange), et donc d'exporter cette couleur et ses significations politiques via la colonisation , en Afrique du Sud ( l'état libre d'Orange est uen région d'Afrique du Sud) et au Suriname par exemple ( Orange Travel est un spécialiste des voyages au Suriname)
On trouve aussi des lieux nommés Orange aux USA, quand ils ont été en particulier fondés par des colons néerlandais.

Mais pour ce qui est des expressions en allemand ou en Russe, je n'en ai pas trouvé, vu que le fruit n'est pas autochtone dans ces régions, et la couleur pas spécialement appréciée, sauf d'un pote russe dont c'est la couleur favorite, ce qui est rare)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire