Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

samedi 29 octobre 2022

Courge spaghetti sautée au curry

 Et la troisième courge du mois est une courge spaghetti. J'aime bien, mais en général, je n'y pense pas spécialement.

Le problème principal quand on cherche des recette, c'est que, emportés par son nom, les gens la cuisinent exactement comme des pâtes: courge spaghetti bolognaise, à la carbonara, tout ça.; comme s'il s'agissait simplement dune version régime des pâtes.

Or non, pour moi c'est un légume(fruit) et je préfère l'utiliser en légume.; donc simplement en sauté avec d'autres légumes par exemples. et ça permet d'utiliser ces légumes dont il ne reste pas suffisamment pour faire un plat entier.

belle bête!

donc simplement cuite au four pour la vider ( la peau nettoyée et séchée servira à faire une boîte à bonbons d'halloween)
coupée en deux ( le plus compliqué vu sa dureté!),  vidée de ses graînes ,une 40 aine de minutes au four,  et quand les moitiés sont cuites, on trempe dans l'eau pour refroidir et décoller plus facilement la chair.
en route pour le wok!

Et hop, dans le wok avec de l'oignon, des champignons, de l'ail, du curry et grosso modo, tout ce que vous voulez: double usage " halloween et Diwali " :D. Pour le croquant j'ai ajouté des graines de cajou dans mon assiette. Et du piment, que je mets toujours dans mon assiette, ma mère le supporte mal, donc je fais mon curry maison sans piment, et après, j'ajuste.
ça c'est la quantité donnée par 1/2 courge.
J'ai congelé l'autre moitié pour une prochaine fois.
Et comme à 2 , il en restait, on a fait réchauffer le lendemain, en rajoutant 2 patates et quelques haricots verts qui restaient, avec encore du curry, et c'était impec!


Bonus: dans la courge, une graine avait commencé à germer. Devant tant de volonté, ça méritait un encouragement,et,  même si je n'ai pas pour projet de me lancer dans la culture de courges,  je lui donne sa chance et il y a maintenant une plantule en train de pousser dans une tasse d'eau, qui va prochainement rejoindre un bac à plantes dans la cour. On verra bien ce que ça donne, en la circonscrivant à un bac, si j'arrive à avoir ne serait-ce qu'une courge gratuite l'an prochain, ce sera une réussite.


J'aimerais bien par curiosité goûter le goya, la courge amère japonaise, mais.. c'est introuvable ici. Les chercheurs s'y intéressent pour le risque d'hypoglycémie que peut causer la consommation et sa possible action anti-inflammatoire.. ça ouvre des perspectives contre le diabète par exemple. Entre le poison et la médecine, c'est une question de dose. Et, entre nous, je préfèrerais en cas de nécessité, un philtre médicament tiré d'une courge amère ( débarassé de son goût, quand même, si la substance active est concentrée).

9 commentaires:

  1. Et bin toute une bien bonne recette...et que petite plantule devienne grande...;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous tiendras au courant des progrès de cette petite plante en attendant cette recette est très bonne !

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui ! j'aimerais bien voir l'évolution de cette petite graine...
    Syl.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'idée !! j'ai une courge spaghetti en réserve...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Un petit clin d’œil indien en plus, c'est chouette ! Ce n'est pas la courge que je cuisine le plus souvent mais ça doit être bien bon! J'espère que ta plantule va se développer. Bon dimanche. :)

    RépondreSupprimer
  7. Sûre qu'elle va pousser cette petite graine... Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  8. Allez, devant l'enthousiasme, je photographierai la plante pour la conclusion du challenge et... on verra bien si elle est toujours là l'an prochain :D
    sachant que j'ai une faculté à faire mourir les plantes assez colossale, oui. Audrey II n'aurait pas survécu chez moi!

    RépondreSupprimer
  9. une chouette idée, ça doit bien se marier au curry

    RépondreSupprimer