Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 20 janvier 2020

Toujours vivante!

Et avec un peu de retard, je vous souhaite une bonne année. Avec Ded Moroz, l'équivalent du père Noël, pour les nostalgiques du mois dernier.

Et donc, quelques nouvelles:

 - D'octobre à la semaine dernière, en fait je n'ai pas arrêté, car mon inscription administrative en seconde année a eu presque un mois de retard, et qu'en tant qu'étudiants à distance, nous avions des délais plus courts que les étudiants en présentiel pour boucler les devoirs à envoyer. J'ai donc du faire en 1 mois et demi ce que les autres étudiants à distance ont eu presque 2 mois et demi pour faire, et les étudiants en présence....presque 3 mois. C'est bien simple, je n'ai même pas eu le temps de chroniquer mes derniers livres lus dans le cadre des révisions ça va se faire.

- les deux semaines passées, j'ai eu les examens à passer, ce qui veut dire aller 2 fois à Toulouse, me loger et stresser entre les trains supprimés, ceux en panne et ceux qui sont maintenus mais ne vont pas au terminus, MAIS, j'ai réussi avec un immense coup de bol à tout présenter. Des examens ont été repoussés, ceux des 2jeudis de la session, or je n'en avais pas ces jours -là.  Je n'aurais pas pu retourner une 3° fois à Toulouse en catastrophe résultats en mars,faut pas être pressés.

- Je ne suis pas sûre de moi du tout pour l'examen de littérature, une dissertation sur le sujet de l'Homme de Trop, personnage récurrent de la littérature russe du XIX°S. J'ai gratté, mais à mon âge, pas envie de me prendre la tête j'ai dit " tant pis je mets ce que je veux, on verra bien si c'est bien noté pour les références, la comparaison avec les littératures européennes de la même époque, le recours à des références hors cours..ou si c'est mal noté parce que trop hors - sujet." J'ai eu beaucoup de mal à  préparer cet examen, mes cours étaient succincts et les sources sur le net rares en français, et très souvent mal traduites ou en tout cas dans un français tellement hasardeux, que j'ai envie d'envoyer un mal au site en leur disant " filez moi l'article en russe, je vous le retraduits". ⇒ Je ferai un topo ici sur ce sujet à partir de mes cours que je synthétiserai. Et si ma note est au dessus de la moyenne, je ferai un article spécial sur le sujet , avec mon intro, mon plan et ma conclusion, pour dire à ceux qui vont chercher l'an prochain des renseignements" voilà, j'ai écrit ça, ça m'a valu telle note". Evidemment, si je suis hors sujet et que j'ai une sale note, je ne le ferai pas pour ne pas donner de pistes...pas forcément fausses, mais une interprétation personnelle que la prof de cautionne pas.

-Côté projets sous-titrage, c'est un peu en pause, mon acolyte et ami a eu aussi une fin d'année très compliquée, fin de contrat, entretiens, nouveau travail et déménagement .Il vient de me dire hier que ça y est, il a son appartement, il prends ses marques, donc,la collaboration devrait recommencer maintenant que lui a pu régler son souci professionnel et que j'aurais moi, le temps de réviser normalement, sans aller deux fois plus vite que prévu. Il a en main les sous-titres prêts de notre nouveau projet... à lui de jouer. Cette fois, ce sera quelque chose d'un peu différent, mais très intéressant aussi.

-Projet de travail: je vais reconduire pour la 3° année ma disponibilité, mais je vais chercher quand même des jobs d'appoint en intérim, pour regagner un peu de sous, tout en me ménageant le temps d'aller passer les examens.

-Le blog: il sera encore au ralenti, et toujours pour cause de formation, axé encore sur les lectures russes. Marjorie des Chroniques littéraires  était tentée aussi par la découverte des auteurs russes, donc, nous allons toutes les deux en faire un rendez-vous commun.
Je pense pouvoir, saur la 2°moitié de juin, participer un peu au mois anglais, a minima, et sur l'année au challenge " je lis des classiques" ( vu que c'est ce que je dois lire). A noter que suite à sondage, ma proposition " auteurs russes et soviétiques"a été choisie pour les mois de Juillet et août. Il y a d'autres sujets ( théâtre, contes, SF, poésie...) auxquels je peux prendre part toujours avec mes lectures imposées.
Pour le reste, j'aimerais relancer mon mois fantastique japonais,mais c'est utopique pour le moment. Trop de choses encore imprécises.

- Plein d'autres projets, comme je suis revenue dans ma région natale pour un temps indéfini, j'aimerais reprendre la musique et l'orchestre, j'ai repris contact ce WE avec un pote musicien qui m'a presque obligée à monter sur scène avec lui pour improviser une chanson, donc,j'aimerais d'une part reprendre les cours de chant, et que nous collaborions aussi. J'ai quelques idées  liées à l'enseignement des langues, bref, plein de choses qui sont en train de se (re)mettre en place.D'autres collaborations en vue qui ne demandent qu'à se concrétiser, je continue à traduire ( une nouvelle russe et un nouvel article en allemand courant décembre)

- Je me suis enfin remise au sport (vélo d'intérieur et haltères) depuis vendredi, ça me manquait après 2 mois et demi à faire le forçat de la révision, les fesses à se ramollir sur une chaise, en sortant à peine prendre l'air.

Donc encore une année remplie à ras-bord pour le quotidien, mais dont vous verrez très peu d'effets en ligne, il faut que je garde suffisamment de temps pour dormir.

Puisse votre année aussi être remplie, et pleine de super projets!Tellement qu'en arrivant à décembre, on se dira "hein? Déjà?".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire