mercredi 28 mai 2014

top 10 des films qui...en SF

Tiens, puisque je peux geek comme il me plaît, j'ai envie de faire des listes, et je vais commencer par les films et faire un top des films importants pour moi. Pour la grande majorité, ce sont des films qui m'ont marquée car je les ai vus jeune ou très jeune, et tous sans exception avant l'âge de 20 ans -oui je prends ça comme limite, au pif. J'ai eu la chance que mes parents ne m'empêchent pas de regarder ceci ou celà sous prétexte que ce n'était pas de mon âge, mais au contraire m'accompagnent et m'expliquent au cas ou je ne comprenais pas...Ce qui fait que j'ai vu Shining et Soleil vert à l'époque de la primaire. Véridique

10 films de SF qui m'ont marquée


9-  Planète interdite: en fait je l'avoue, je ne l'ai pas revu depuis mon enfance. Les quelques photos que j'ai vues ici ou là font vraiment datées, je ne me souviens pas vraiment de l'histoire si ce n'est que la fille était agaçante au possible ( comme dans beaucoup de films des années 50) mais rien que pour le robot et l'entité invisible (donc flippante) électrique, il mérite sa place ici.

8 - la planète des singes : pareil, je ne l'ai pas revu depuis longtemps, mais je m'en souviens plutôt bien. Surtout des singes et de leur société, car bizarrement je me fichais totalement des humains dans cette histoire. Evidemment LE truc marquant c'est la révélation finale.. qui n'existe pas dans le livre de Pierre Boulle, et comme je l'ai lu et largement trouvé supérieur à toutes les adaptations qui en ont été faites ( elles oublient toutes le prologue et l'épilogue, qui changent totalement la lecture du texte lui même)



7- Retour vers le futur. Un des mes films cultes des années 80 avec Ghostbusters ( dans la catégorie fantastique). Plein de faux raccords, mais aussi plein d'une bonne volonté communicative. Le premier grand rôle de Crispin Glover en George Mac Fly. quoi faut que je rajoute un truc? OK:
Doc Emmett Brown
(et ça c'est une raison amplement suffisante)

6- Le choc des titans ( le vrai, hein, celui de1981), alors oui, je le considère cmme SF, bien que ça soit un joyeux foutoir mythologique, car jusqu'à preuve du contraire, je n'ai aps trouvé trace d'une chouette robotisée dans l'histoire de Persée. Puis les monstres animés en Stop Motion, par Ray Harryhausen...Un peu de SF, un peu d'humour et Laurence Olivier en Zeus.


5- l'invasion des profanateurs. alors là, il existe en ouat'mille versions, mais la mienne c'est celle de 1978. J'aurais pu le classer dans une liste "films de trouille" car on est à la frontière de l'épouvante et de la SF. comme pour " la mouche "en fait. Ici ce sont des graines venues de l'espace qui colonisent la tarre, dans l'autre une expérience scientifique qui tourne mal.  Pis tiens Jeff Goldblum est dans les deux...


4- Alien ( celui de Ridley Scott).un extra terrestre absolument dangereux et imprévisible, un huis clos étouffant, une utilisation très inspirée du hors champ, une musique minimaliste bien intégrée qui ne distrait pas l'attention. Les autres de la série sont bons, mais n'atteignent pas la qualité de tension de ce premier opus. Du temps où Ridley Scott faisait encore de bons films ( avec la collaboration des  regrettés Dan O'Bannon et HR Giger mort il y a quelques jours)

 3- Brazil
Terry Gilliam qui tire a vue sur l'administration et la chirurgie esthétique.. c'est ultra jouissif!Une ambiance proche de 1984, mais en version drôle en plus...



2- Blade Runner. Du temps où Ridley Scott faisait encore de bon films ( 2). Bande son énorme de Vangelis et la preuve qu'on peut faire un film de divertissement avec des thématiques solides (sur qu'est-ce que  l'humanité, les robots, la valeur des souvenirs, l'esclavage et une foule d'autres..) Très différent du roman qui lui sert de base, où Baty est  très antipathique, alors que ceu qui ont vu le film seront sûrement d'accord avec moi: Rutger Hauer en fait un personnage inoubliable.
Allez juste pour le plaisir, le thème principal


1 -Metropolis: parce que! Non, je ne me justifierai pas. Bon ok, un des films fondateurs de la SF , robot, exploitation et rebellion des classes ouvrières, savant fou.. ne manque que les extrasterrestes. avec une esthétique Art déco qui ne peut que me plaire.

Mais vous allez me dire, ça ne fait que 9 films! tu aurais pu faire un effort.

Oui, il y en a un 10°, inclassable pour moi. Ou alors 1° ex aequo avec Métropolis dans mon petit coeur de cinéphile. Et celui là, je l'ai vu très jeune, je l'ai revu récemment, et je l'aime toujours autant.
Soleil vert. 
D'accord ça a vieilli ( le film date des années 70 et imagine une année 2022 sans ordinateurs, sans web, avec au final une esthétique moderne de l'époque, ce qui fait seventies à mort pour nous). D'accord depuis Charlton Heston a viré gros réac de base pro NRA..mais le propos du film est toujours aussi actuel: la pollution la pénurie alimentaire, la surpopulation. J'avais toujours gardé en mémoire "le petit vieux" - si vous avez vu le film, ça devrait être votre cas aussi - et quand je l'ai revu, j'ai pu apprécier pleinement le rôle e d'Edward G Robinson qui y est absolument extraordinaire. Rien que pour sa performance, le film vaut le coup d'être vu ( même si pour certains, le fait de connaitre la conclusion gâche le plaisir de le revoir), pour moi, il a suffisamment d'atouts pour valoir le coup d'être vu ou revu en 2014.
 
Donc oui, j'ai d'autres films que j'ai aimés, mais j'avais prévenu : je n'ai listé que ceux que j'ai vus avant l'âge de 20 ans. Donc il n'y a pas Gattacca, ExistenZ, Starship troopers, Small soldiers.. que pourtant j'ai beaucoup aimés.

Nan mais y'a pas la guerre des étoiles et Dune!  Y'a pas telle série ou tel dessin-animé
simple:
Dune, je ne l'ai pas encore vu.
Starwars, je ne les ai pas revus depuis longtemps et je n'arive pas à me décider sur mon favori, donc je ne l'intègre pas
Les séries et les dessins animés feront- peut être) l'objet d'un autre top.




2 commentaires:

  1. Pareil, tous les films des années 70/80 vu avant 10 ans, le mardi soir à la téloche !!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle sélection de films mais je suis loin de tous les connaître.

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture