Pour juin, j'ai un invité spécial: Mr Nelson. Il était discrètement mentionné en avril, mais vu qu'il est né en juin, comme ma mère et Pouchkine, mais eux deux ne jouent pas de musique. Mais là, j'y vais à donf': pour juin le critère était que j'écoute un disque de Prince. Fallait bien que je le recase, mon gros coup de coeur musical des années passées, vu l'importance que sa musique a sur ma propre pratique musicale.
(par contre le violet n'est toujours pas lié à lui, ni a Jimi Hendrix , ni à Deep Purple, bien que mon pseudo habituel "purple velvet" soit en partie une référence à Deep Purple. C'est juste ma couleur favorite depuis hoo 48 ans! Il y a bien une petite histoire passablement ridicule sur comment je l'ai trouvé, mais bon...)
ET j'ai un autre invité de mois ci, c'est le regretté Rory Gallagher, excellent guitariste, chanteur et saxophoniste et qui avait la réputation d'être en plus un des types les plus cools du monde, absolument accessible et pas le genre à se prendre la tête. Et Rory, c'est "juste" le gars qui a donné envie à Brian May de tout donner en guitare.
Brian,
pourtant plus âgé que lui de quelques mois, a tout fait depuis pour que
son mentor soit inclus dans les listes des meilleurs guitaristes (Brian
May est souvent cité dans les 10 ou 15 meilleurs aux monde, et Rory
qu'il considère comme supérieur à lui, est régulièrement oublié ou relégué très loin dans le classement: trop peu connu aux USA pour qu'on s'en souvienne, ou trop blues, il faut croire)
Et, mois anglais oblige, il va y avoir pas mal de choses venues d'outre-Manche
Ecoutes (11)
Murray Head - Say it ain't so, Joe (1975, folk)★ petite pépite à découvrir ou rédécouvrir, le titre éponyme est le plus connu, mais l'album est splendide du début à la fin.
Anthony Head - Music for elevators ( 2002, trip hop, electro)★ le frère du précédent, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et c'est donc une excellente surprise.
Anthony Head - Staring at the sun (2014, folk/ jazzy)★Hop, second et dernier disque en date, et décidément, c'est aussi une excellente surprise. Il a VRAIMENT une très jolie voix, stable, juste, modulée, et mérite d'être connu comme chanteur à part entière et non comme un acteur qui chante. Et en plus il ne se cantonne pas à un seul genre, c'est une très bonne chose. Malheureusement à plus de 70 ans je doute qu'il sorte un troisième disque, puisqu'il n'en a pas fait une activité centrale jusqu'à maintenant.. Mais j'aime bien les gens qui touchent à tout.
Prince - Crystal Ball CD1 (1998, inclassable)★ mais constitué de titres des années 1984 et suivantes. une fois de plus e suis obligée de mettre une étoile, la chanson titre est énorme et le reste est excellent aussi. Je me garde 2 CD pour la prochaine fois sur cet album de 3 , mais il fallait bien fêter dignement l'anniversaire du monsieur!
Sly and the Family Stone - Stand!! ( Funk/ soul 1969)★ En mémoire de Sly stone qui vient de mourir.. quelle pépite funky, à écouter sans modération
Richard O Brien - The Rocky Horror Picture show OST ( Opera rock/ musique de film 1975) ★. Mon petit plaisir coupable, mon anti dépresseur. J'ai déjà chroniqué le film, mais je reparlerai à l'occasion de la musique. J'aimerais bien voir une version théâtre pour octobre prochain.
Taste - Taste (1969, blues Rock)★, à l'occasion des 30 ans de la mort du regretté Rory Gallagher, je me devais de le réécouter, et je le kiffe toujours autant. il y a là une touche prog que j'adore. Born on the wrong side of time est un titre fabuleux de mon point de vue
Rory Gallagher - Rory Gallagher ( 1971, blues rock) Pas l'album le plus marquant de sa carrière, mais il y a Laundraumat et le reste est encore teinté de prog'. Heum, je ne suis pas la seule a kiffer Rory, il n'y a qu'a voir ce qu'en disent Brian May, Eric Clapton, Jimmy Page, Joe bonamassa slash ou The Edge ( la citation de Hendrix est sujette à caution, elle ressort trop souvent comme dite par n'importe qui au sujet de n'importe qui)
Ten Years After - Stonedhenge ( 1969 jazz fusion, rock psychédélique): titrer un instrumental au piano " I can't live witouth Lydia " est une preuve de bon sens et de bon gout. Personnellement j'aime beaucoup, mais leurs vrais tubes viendront plus tard dans les années 1970)
Elton John - Goodbye Yellow Brick Road (1973, pop rock)★, voir sujet consacré
The Clash - London Calling ( 1979 punk)★.. et c'est ainsi que le punk prit la planète d'assaut.
Toy Dolls - A far out disc ( 1985, punk)★ Trop méconnus du grand public, c'est une fusion idéale entre punk et humour absurde. Je surkiffe.
Cadeau ( oui le guitariste/chanter a un bonnet de piscine pour parler des skinheads, et de Yul Brynner, et il se débrouille en guitare, pur ceux qui croient encore que le punk est réservé à ceux qui ne savent pas jouer)
Il y a beaucoup d'étoiles ce mois ci, mais... que faire, si c'est que du bon, c'est que du bon!
59/100, j'ai dépassé la moitié de l'objectif en 6 mois, youpi!
Et le bilan de la pratique?
Piano: 14h 45, donc en nette baisse par rapport aux 20h00 ou presque de mai et avril. Il y a une raison, ou plutôt 2: j'ai eu beaucoup de répétitions et concerts de basson (même si l'un a été annulé , il a été préparé) et mon piano est dans une pièce où il fait particulièrement chaud ( piano électrique sans cordes, donc pas de risque de désaccordage). Donc jour 30 minutes, même en maillot de bain devant un ou deux ventilateurs est un effort considérable que j'ai eu plus de mal à faire. J'ai rarement attend les 1h00 ou plus même quand j'avais le temps, l'énergie et la concentration sont difficiles à rassembler dans une pièce à plus de 32°C et après avoir enchaîné 2 semaines de nuits à 3H00 en myenne . Là encore chaleur = insomnie = concentration en berne.
J''ai donné au max jusqu'à fin juin, j'ai encore un cours de piano le 4 juillet, après je vais tranquillement, sans me presser, revoir pendant 2 mois ce que j'ai fait l'an passé. Et fignoler ce qui a été un peu trop survolé.
Le basson va prendre des vacances de deux mois, les bois n'aiment pas du tout la chaleur. C'est peut être l'occasion d'ailleurs de lui faire une révision complète si la boutique de Marseille travaille cet été.
Je vais probablement bûcher un peu plus au niveau de la théorie et du rythme pendant l'été.
Autres images
![]() |
La radio est un peu n'imp' et il y a une affiche qui flotte dans l'air pas ouf'. J'écoute une partition, c'est moderne :D |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire