Et donc, voilà les choses que je me proposais de faire en premier lieu
Apprendre les bases du crochet: début le 21 janvier
raison de ce choix : Activité manuelle, peu de théorie et beaucoup de pratique, ça s'accorde parfaitement à la théorie de Josh Kaufman, et ça sera parfait pour la tester sur une compétence où j'ai zéro bases.
Utilité: ben, ça peut toujours servir. donc je ne dirais pas que c'est
un projet captivant, mais plutôt une compétence qui peut s'avérer utile.
niveau de départ: 0. Enfin, je sais ce qu'est une pelote et un crochet.
matériel: j'ai donc dégotté une pelote de laine plutôt moche et un crochet, ni trop gros, ni trop petit, dans les affaires de ma mère. Donc je peux commencer sans attendre.
sources: il y a des tutos photos des tutos vidéos, des bouquins en-veux-tu-en-voilà à la médiathèque.
objectif: franchement? je ne vais quand même pas envisager un pull ou des napperons en 20h00 en partant de zéro. Je vais déjà tenter de maîtriser l'ultra basique " carré" qui lui peut servir ensuite à faire d'autres trucs. Si déjà j'arrive à faire des carrés, et peut être des ronds aussi ce sera pas mal.
Créneau horaire: je suis en vacances cette semaine, donc c'est plutôt libre entre les moments où j'ai des choses prévues à horaire précis. Mais c'est faisable n'importe quand. Et donc on colle aussi à "pratiquer par phases brèves"
Retour d'information rapide: on voit de suite si c'est loupé et à refaire.
Privilégier la quantité et la rapidité: ben.. . la limite c'est la quantité de laine que j'ai. Après on peut encore défaire et refaire.
Danger de mal faire: un des points évoqués par Kaufman. Autant se lancer sans préparation sur une planche à voile peut se solder par une noyade, autant là, ça devrait aller. Du moins le risque de mourir est moindre voire nul avec une pelote Je peux sans trop m'avancer dire que je ne risque rien à rater, et personne à part moi ne me le reprochera.
Danger de se faire mal: il existe quand même! Mais par chance le premier tuto que j'ai cherché est fait par quelqu'un qui a commencé comme moi sur des tutos internet mais.. s'est retrouvé en pause forcée à cause d'une tendinite. Donc c'est un hyper bon choix puisque parmi les premières vidéos que j'aie vues il y avait justement cet avertissement sur les risques et comment les éviter. J'ai envie de dire que la tendinite est quelque chose que j'ai réussi à éviter en pourtant 25 ans de pratique du basson et 3 ans de piano. Ma cousine pianiste amatrice qui a trop forcé est d'ailleurs bien embêtée avec ça. Les problèmes de dos et d'épaules existent aussi en travaillant sur ordinateur, je suis sauvée par ma tendance naturelle à ne pas savoir rester longtemps en place, qui fait que je me déplace souvent. Mais pour avoir eu une tendinite au pied et un autre au mollet qui ont chacune mis 3 mois à passer, ouaip, je connais.
Donc, puisque la personne qui s'est blessée explique bien, montre et met en garde, je commence avec ses vidéos ( il y a les carrés et même des hauts pour débutants, donc je devais avoir de quoi occuper mes 20h00)
et donc l'évolution?
Je rappelle que je n'avais avant le 21 janvier, jamais utilisé un crochet de ma vie, donc pour les experts, ça paraît super simple, mais je suis déjà bien contente d'avoir réussi à faire des fleurs en crochets au bout de quelques heures ( je n'ai pas quantifié précisément le temps, mais disons 5 heures, par tranches de 30 minutes, plusieurs fois par semaine pour apprendre à faire une chaînette potable, à faire les 5 ou 6 points de base, à les tester avec différents types de fils et tailles de crochets. Je m'en sors mieux avec les fils de coton qu'avec la laine polyester, dont le côté pelucheux m'empêche de bien voir les points. Le fil de coton a, lui, le défaut de se défaire facilement en plusieurs brins surtout en ayant pris pour m'entraîner des fils de réemploi, issus de pulls détricotés. Mais je m'en sors de manière pas ouf', mais pas non plus totalement honteuse et suis plutôt contente de moi.
Mais ouf, j'ai pigé pour la fleur de base, en route pour le carré! Et si j'y arrive dans les prochaines heures, j'essayerai de trouver une autre idée.
Et donc, au 31 mars ( plus qu'en heures, ce qui est difficile à quantifier), j'ai décidé d'y consacrer environ 2 mois pleins ( février et mars + quelques jours de mise en place de janvier, on va dire que ça fait 2 mois)
et qu'ai je donc réussi à apprendre en 2 mois?
- J'ai eu quelques informations sur ce qui est à faire ou pas, j'ai trouvé quelques trucs pour simplifier les difficultés ( par exemple faire la chaînette de base avec un crochet plus gros que prévus: j'ai tendance à serrer les points et ça rend les choses plus difficiel de la couler dans a chaînette de base).
- J'ai appris les points de base: chainette, maille serrée, maille coulée, demie bride, bride, double, triple.. (je suppose qu'on peut continuer comme ça en rajoutant des mailles de fondation)
- J'ai réussi à faire quelques motifs simples EN PLUS de plusieurs carrés différents: fleurs, petits coeurs, vagues...
- J'ai appris à lire un diagramme (et virtuellement à en dessiner, je n'ai pas essayé) et j'ai cherché les termes en anglais ( beaucoup des tutos que j'ai trouvés sotn en anglais et les noms des mailles peuvent être trompeurs, contrairement aux diagrammes)
- Découverte du crochet tunisien, qui est un peu différent
- Surtout, j'ai compris que ce n'est pas sorcier, même s'il s'agit d'agiter une sorte de baguette :D
C'est déjà mieux que ce que j'espérais!
Je n'ai pas fait de création de A à Z: ce n'était pas mon objectif immédiat, et comme je n'avais que du matériel de récupération ( fil déjà détricoté qui a une nette tendance à se diviser), non identifié ( donc difficile de savoir quel crochet utiliser) et je n'avais que 3 crochets sous la main, dont 2 sans taille indiquée, un peu tordus.
Donc j'ai passé mon temps à faire des motifs, les photographier pour garder une trace de l'évolution, et les défaire avant de recommencer telle Pénélope.
Et bien sûr j'ai perdu certaines photos lors du transfert ( principalement toutes sortes de carrée)
Et bizarrement, blogger m'a classé les photos en ordre inverse, donc la première est en fait la tentative la plus récente
 |
un ovale qui pourrait servir de fond de pochette verticale, mais j'ai fait trop de mailles et il part en s'évasant au lieu de rester vertical donc ce sera à revoir à l'avenir
|
 |
une fleur pas trop mal fichue |
 |
j'ai mis du temps à comprendre comment faire un coeur, mais j'ai fini par y arriver |
 |
une autre fleur avec un fil plus fin et un crochet trop large |
 |
première tentative avec un fil très usé
|
 |
j'ai galéré à mort pour trouver comment faire le rond magique de base |
 |
après plusieurs essais j'ai réussi à avoir des points réguliers |
 |
la base d'un mini mini carré |
 |
ma troisième ou quatrième tentative de chaînette, j'ai mis aussi du temps à avoir des points réguliers |
Et dans le futur? Honnêtement ça me plaît bien, mais je suis pour le moment je suis limitée par le matériel que j'ai. Si je veux pouvoir continuer, il va me falloir: des crochets clairement identifiés. Du fil plus facile à utiliser, où les points se voient mieux ( l'acrylique est trop pelucheux)
Je vais donc peu à peu m'équiper (
lot de crochets de différentes tailles, ça existe pour pas trop cher, et fil plus facile à manier. Le fil "corde" me parait pas mal. ( Un exemple au pif, mais en plus la marque se nomme
Lidia, c'est presque moi!). apparemment on peut déjà faire des trucs sympa avec de la corde destinée au macramé. Et comme mon idée pour un premier projet complet de me faire une pochette pour le téléphone portable de travail que je dois avoir sur moi alors que je n'ai pas forcément de sac... un fil plus solide qui ne se déforme pas trop me semble un bon choix.
En attendant je vais continuer à faire des points de base pour ne pas les oublier, avec mes fils de récupération.