Tiens, un petit défi personnel dont je ne vous avais pas parlé l'an dernier, mais qui m'était venu à l'idée en rangeant mes CDs, il y en avait un paquet que je n'avais pas réécoutés, voire même, pas encore écoutés depuis des années.
J'ai donc suivi mes écoutes entre fin avril 2023 et fin décembre 2023, et suis arrivée à 69 disques au moins une fois (certains ont été réécoutés, mais je ne les ai comptés qu'une seule fois), c'est pas mal. Quand je dis disques, ce peut être cassettes aussi, hein, ou même des supports numériques sur le net ( et j'inclus les concerts), du moment qu'il s'agit d'un album entier.
Mais j'ai envie de voir un peu mieux ce que j'écoute, d'avoir des écoutes variées, et surtout de ne plus les laisser prendre la poussière sur mes étagères.
Donc ben, recommençons, enfin, voyons où j'en suis depuis le 1° janvier 2024 et essayons d'en écouter 100 d'ici le 31 décembre. ça fait un peu moins d'un disque tous les 3 jours, c'est possible. Ouaip, je sais de janvier à fin mai, ça fait 5 mois, c'est bancal, mais juin c'est le mois de la fête de la musique, donc c'est logique!
Bon, comme j'ai décidé de procéder à des écoutes systématiques et intégrales comme pour ELO l'an dernier, je n'ai pas à chercher pendant des heures non plus ce que je vais écouter.
Evidemment, les réécoutes de l'an dernier ne comptent pas, sinon ce serait trop facile, d'écouter 10 fois un disque favori et de le compter pour 10! Donc je ne compte que les nouvelles écoutes, ou ceux que je n'avais pas touchés depuis un temps indéterminé. Je ne compte pas non plus évidemment les morceaux épars, entendus à la radio, ou écoutés en boucle pour les besoins d'un travail musical (et franchement l'an dernier je n'aurais jamais imaginé écouter volontairement Rihanna, pour essayer de suivre la partie piano d'un de des titres. C'est moins pire que ce que je pensais, j'ai été agréablement surprise que ce ne ce soit pas trop de la daube, mais ce n'est quand même pas mon kif, je dois dire)
Par contre, je me réserve de compter un coffret de 8 CDs comme 8 différents, s'il y a par exemple un double album + 6 CDs de bonus inédits ( oui, je sais rétrospectivement qu'il y a ce cas)
allez, on se fait des petites étoiles pour les très gros coups de coeur (c'est pas que je n'ai pas aimé le reste, mais...)
- janvier (13)
Tom Petty and the Heartbreakers - Tom Petty and the Heartbreakers (1976, rock)★ j'ai toujours beaucoup aimé la voix de Petty, mais j'avais zappé ce premier disque
John Coltrane - A love supreme (1964, jazz)
Nautilus Pompilius - Rasskol (1987 Rock russe)
The Beatles - With the Beatles (1963, rock anglais)
Nautilus Pompilius - Tchelovek bez imeni (1986 Rock russe)
Jesse Johnson - Jesse Johnson's revue (1985, funk)
AC/DC - Live at Donington 1991 ( hard rock, concert)
Jesse Johnson - Shockadelica ( 1986, funk)
Nautilus Pompilius - Kniaz tishini ( 1989 rock russe)
Jesse Johnson - Every shade of love ( 1988 funk)
Iron Maiden - Live after Death 1985 ( Hard rock concert)
Jesse Johnson - Bare my naked soul (1998 funk rock)★ j'ai beaucoup aimé les précedents, mais là il donne la mesure de son réel talent de guitariste. Ca claque!
Nautilus Pompilius - tchoujaïa zemlia ( 1992 rock russe)
- février (12)
Ella Fitzgerald & Duke Ellington Live à Antibes ( 1966, jazz concert)★ que dire, la Classe absolue.
The Rolling Stones - Aftermath (1966 rock anglais)
Judas Priest - Live in California 1991 (hard rock, concert)
Jesse Johnson - Verbal Penetration CD1 (2009 blues rock, funk rock) Pas de lien d'album complet
Nautilus Pompilius - Naougad (1994 rock russe)
Jesse Johnson - Verbal Penetration CD2 (2009 blues rock, funk rock)
Nina Simone - Live à Antibes 1965 ( jazz, concert)
Nina Simone - Live à Antibes 1983 ( jazz, concert)
Bruce Springsteen - The Wild, the Innocent & the E-street shuffle (1973 rock folk)★ excellente surprise, même au début de sa carrière!
Judas Priest - Live US festival 1983 ( hard rock, concert)
Nautilus Pompilius - Titanik ( 1994 rock russe)
Rush - 2112 (1976, rock progressif)
- mars (5)
Nat "King" Cole 1936 - 1940 ( jazz)
Bruce Springsteen - Born to run ( 1975, folk rock)
Nat " King" Cole 1940 - 1941 ( jazz)
The Time - The Time (1981, funk)
Cory Henry - First Steps (2014, jazz fusion)★ album concept de jazz au piano, n'en dites pas plus!
- avril (4)
Prince live at Glam Slam 1992 CD 1 et 2 (funk rock, concert édité dans le coffret Diamonds and Pearls super deluxe sorti l'an dernier, allez y c'est du très bon!)★
Yoshimura Hiroshi - Green (1985, ambiance)★ très chouette découverte due au hasard
Yoshimura Hiroshi - Air In Resort (1984, ambiance)
Aerosmith - Live à Central Park 1975 ( blues rock, concert)★ je ne connaissais que quelques titres épars, de ce groupe plus blues que je ne pensais, le kif que ce concert!
- mai (oui, je vais à un concert de Bruce Springsteen ce mois ci, donc je me prépare et me rafraîchis la mémoire / m'instruis, j'étais loin d'avoir écouté beaucoup de ses albums) (20, gros mois!)
The Time - What Time is it? ( 1982, funk)★ funk ET fun, plus encore que le premier ( mais quand on sait qui est aux manettes en grandes partie, ce n'est pas étonnant)
Led zeppelin - Live at Earl's Court 25/05/1975 ( rock anglais, concert)
Prince - Lovesymbol (1992.. inclassable!)★ je suis passée totalement à côté à sa sortie, parce que les premiers titres sont très hip-hop, le reste... beaucoup moins en fait. Les derniers sont wow! : la prouesse vocale de Damn' U mérite à elle seule l'écoute, et 3 chains O' Gold est fabuleux, ça part dans tous les sens, ça rappelle Queen, le pied!
Stevie Ray Vaughan - Texas flood (1983, blues rock)
Bessie Smith 1923 -1924 (jazz/ blues)
Stevie Ray Vaughan - In step (1989, blues rock)★ au minimum pour Riviera Paradise, petite pépite instrumentale jazzy
Bootsy Collins - Ultrawave (1980, funk) Ce mec est drôle, faudra que j'en parle pour février prochain.
Bruce Springsteen - Born in the USA (1984, rock)
Morris Day - Color of Success ( 1985, funk)
Morris Day - Daydreaming (1987, funk)
Bruce Springsteen - Darkness on the Edge of Town (1978, rock)
Bruce Springsteen - The River (1980, Rock, 2 CD)
Bruce Springsteen - Nebraska (1982, Rock folk)★ pour ceux qui ne le connaissent que comme chanteur de rock énergique et engagé, il sait faire d'autres choses, hé oui!
Bruce Springsteen - Tunnel of Love (1987, rock)
Bruce Springsteen - Human Touch (1992, rock)
Bruce Springsteen - Luckytown (1992, rock)
Heroes del Silencio - Senderos de Traicion (1990, rock gothique)★ excellente découverte d'un groupe que je ne connaissais que de nom
Extremaduro - Agila (1996, hard rock)★ pareil! avec en plus des références à la mythologie grecque, trop bien!
Celtas Cortos - In Crescendo ( 2017 rock celtique)
Los Rodriguez- Palabras mas, palabras menos (1995, pop rock)
Pas de chance pour le concert du Boss, il a été reporté, la nouvelle date n'est pas encore connue. Ca me laissera le temps de continuer à fouiller sa discographie.
54, au premier juin, je tiens le rythme :D
Mmm ça manque un peu de classique et d'instrumentaux pour cette premier partie d'année. A ma décharge, j'écoute surtout du classique en cours de danse et à la radio, ainsi qu'en concert en salle. Voire, j'en joue sur scène.
Il y a de l'anglais, de l'espagnol, du russe ( du japonais, sans paroles
:D). Je vais essayer de rajouter en seconde partie d'année, plus
d'instrumentaux, plus d'orchestraux, un peu d'allemand, un peu de
français (mais plutôt hors France)
SUITE!
Juin (4)
Keith Jarrett - Köln Concert (1975, jazz instrumental, impro)★ Rhoo ce bonheur de le découvrir en se promenant à la campagne par un jour d'été encore clément... très gros kif
Heroes del Silencio - Avalancha (1995)
Aretha Franklin - sings the blues (1985)★ une de mes chanteuses favorites, un de mes genres favoris
The Time - Ice Cream Castles (1984) encore du bon!
Juillet (2)
Heroes del silencio - El mar no cesa (1988)
NPG - Gold Nigga ( 1993)★ je ne pensais pas accrocher, j'ai kiffé, un mélange de hip hop mélodique, de soul, de jazz. Il n'y en a qu'un qui pouvait arriver à mélanger tout ça et que ça sonne bien.
Août (2, beaucoup de taf! J'y emprunte de quoi écouter)
Johnathan Blake - Passage ( 2023 blues jazz) jolie découverte, axée sur les percus
Sunscape- Sunscape ( 2023, jazz, ambiance instrumental), très cool, et régional ( trio de Montpellier)
Septembre (3)
Dafné Kritharas - Varka ( 2022 folk ) Grèce, Balkans, pour voyager à défaut de vacances
Prince - Sign O'the Times remaster (1987, 2 cds)★ je pensais le connaître, fiou.. la réédition est énorme avec un son qui permet de savourer les détails (et avec pleeeein de bonus que je compterai à part)
Eliasse - Zangoma ( 2024, blues rock) Je pars aux Comores.. en musique
Octobre (3)
Panzer - Panzer (1982 hard rock), groupe espagnol assez proche d'Iron Maiden et Judas Priest
Prince - SOTT CD3, the Vault 1(1987):★ on arrive dans les inédits, et... wow. Donc, ça c'est ce que le gars a mis de côté et jamais publié. Mais certains titres sont géniaux et certaines versions alternatives encore mieux que celles que je connaissais!
Robert Finley - Black Bayou (2023 blues rock) direction la Louisiane
Novembre (2 et pas mal de podcasts)
Prince - The Undertaker (1993)★ Session Jam enregistrée comme ça vite fait avec 2 potes. Le niveau des gars qui jamment "comme ça vite fait"... C'est ..Wow!
Prince - Come (1994)★ assez peu connu, ambiance très sombre, je n'ai pas 100% kiffé tout dès la première écoute, mais Solo m'a retournée, avec une économie de moyens: voix expressive, texte désespéré, c'est l'antithèse du gars joyeux qu'on avait jusqu'alors. Et quand il dit qu'il a les boules, il le fait bien. Rien que pour celle là, c'est un coup de coeur géant.
Décembre (18) - c'est bien d'être coincée chez soi par une entorse, on ne souffre pas trop, on doit se reposer, et comment mieux se reposer qu'en écoutant de la musique?
Prince - SOTT CD 4 - The Vault 2 1987:★ comme le précédent, ça fait plaisir de découvrir des petites perles qui avaient été laissées en marge du double album d'origine
Popol Vuh - In den Gärten Pharaos (1975 rock prog', Krautrock, instrumental) ★ Attention ça ne plaira pas à tout le monde - certains trouvent que c'est une musique flippante par manque d'habitude- je ne l'avais pas réécouté depuis des lustres, et vingt dieux que je kiffe ( sauf la toute dernière piste, un peu trop bruitiste): ambiance hypnotique, percus et boucles sonores de musique électro
Goblin - Suspiria (1977 rock prog')★ je le dis et je le redis, une des BOF de films d'horreur les plus réussies avec celle de Candyman
Jazz Ladies, the singing pianists années 1920 à 1960 anthologie de chanteuses et pianistes de jazz, tout est dans le titre. 3 disques, donc ça compte pour 3!
David Bowie - Space Oddity (1969 rock folk)
Danny Elfman - Edward Scissorhands (1990 BOF, instrumental)★ l'association Danny Elfman et Tim Burton est juste mythique
Philip Glass - Glassworks (1982, minimalisme instrumental piano)★ j'aime beaucoup le courant minimaliste, et c'est un des incontournables
Joe Hisaishi - Minima Rhythm I ( 2009, minimalisme , symphonique)★ - en dehors de la musique de films, Joe compose aussi pour orchestre, et ce disque est une superbe découverte!
Stomu Yamashita - Floating Music (1972 contemporain, intrumental percussions)
The Who - Who (2019, rock)
The Cure - Songs of a lost world ( 2024, new wave, rock)★ - Cure de retour, et l'album mérite son succès, très bon, très sombre
Meatloaf - Bat out of Hell (1977, rock)★ je l'avais presque oublié, mais ce que je kiffe la voix du regretté Marvin " Meatloaf" Aday et son énergie, quand il y va à donf' dans le rock symphonique
Johnny et Edgar Winter - Together (1976, rock, live)
Lhasa De Sela - La llorona (1998, folk)
Quincy Jones - The Quintessence (1961, jazz, big band)
Prince - concert à Berlin ( 2010, live)
et par décennies?
avant les années 60 : 6
1960 -1969 :7
1970 -1979 : 13
1980 -1989 : 29 ( forcément éplucher la discographie de Prince, des gens qui gravitent autour ET celle de Bruce Springsteen, ça fait monter les chiffres)
1990-1999 : 19 ( ils ont continué dans les années 90..)
2000-2009: 3 (décennie tristounette, et je n'ai pas encore abordé les albums de cette période des deux précédents. Même à l'époque, je l'ai surtout passée à écouter des choses plus anciennes et à explorer le rock progressif et le blues)
2010- 2019: 4 (pareil, et je ne me suis pas encore remise de 2016, l'année maudite)
2020-2024: 6 (j'en suis la première étonnée, mais c'est du confidentiel, sauf the Cure)
88/ 100 au 31 décembre. Forcément la reprise du travail et de la musique a mis le bazar dans mon programme.Bon, je n'ai pas réussi, mais compte tenu que je n'ai pas commencé dès le début de l'année, c'est pas mal.
Si j'ajoute les podcasts qui font facilement la durée d'un ou plusieurs albums c'est mieux que bien, et la mission est remplie.
Quelques uns, sachant que j'ai écouté d'autres choses que des émissions en lien avec la musique.
Quincy Jones, Give me the Q ( 20 épisodes, courts)
Quincy Jones entre Barclay et Boulanger ( 25 minutes)
Mississippi, aux racines du gospel et du blues ( 4 épisodes d'une heure)
Miles Davis, King of Cool ( 5 X25 minutes)
Sly and the family Stone, concert funk and soul ( 50 minutes)
Le journal de Léonard Bernstein ( 7 X 15 minutes)
James Brown et les grandes voix du funk ( 55 minutes)
les années jazz (5x 50 minutes)
New orleans , berceau du jazz ( 25 minutes)
Eloge de Fats Domino ( 50 minutes)
Mardi gras à la nouvelle Orleans ( 50 minutes)
Congo square, l'afrique à la Nouvelle orleans (50 minutes)
Et que je passe pas mal d'heures par mois à jouer moi même de la musique :)
Par curiosité j'ai compté, j'ai passé plus de 106 h à jouer du basson et presque 237h00 à jouer du piano ( la différence s'explique par le fait que je joue du basson en orchestre, et certaines parties très simples n'ont pas spécialement d'intérêt à être travaillées seules, elles n'ont de sens que dans l'ensemble. Que je ne joue pas de basson, très sensible à la chaleur, pendant l'été, les orchestres font relâche de fin juin à début septembre. Et que le piano étant plus récent, j'ai besoin de sessions plus courtes, mais quasi quotidiennes ( sauf vacances!) pour progresser. Une session d'orchestre c'est 2h00 une fois par semaine , un peu plus avant les concerts. Et une répétition de piano pour moi c'est 30 minutes à une heure tous les jours ou presque.
Donc on rempile pour l'an prochain.