Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 28 septembre 2022

Le sbiten, potion slave anti-rhume

 Petit clin d'oeil à Amélie, qui n'a pas bien la forme ces jours ci, voici une authentique potion de sorcière slave, le sbiten.


Si je vous dit de mentionner LA boisson russe par excellence, celle qu'on pourrait considérer comme nationale, la plupart des gens penseront à la vodka ( surtout si je parler de tuer les microbes!). Les littéraires penseront au samovar, donc au thé, mentionné chez tous les bons auteurs.
Oui, mais le thé, pendant des siècles, c'était rare et cher, réservé à l'élite, comme le café ou le chocolat.
Or , il fallait bien soigner ses rhumes avant, pendant les looooongues journées d'hiver.

Qui a dit l'hydromel? Bien vu.
Le sbiten, c'est de l'hydromel russe. La vraie boisson nationale, bien avant les autres.
Testé et approuvé par moi même l'hiver dernier quand le rhume m'a attaquée par surprise. comme toujours ça ne guérit pas, mais une boisson chaude, ça aide toujours à calmer les gosiers en feu.

Petit cours de russe au passage. La sorcière se dit " ведьма" vièdma, l'ours se dit " медведь" Mièdvied.
Les deux ont en comme la partie -ведь. qui peut être ratachée à la racine indoeuropéenne *weid/*woid en indoeuropéen, qui a donné Witz, "l'intelligence" en allemand ou wise, "sage" en anglais.
Les sorcières et les ours symboles de sagesse et d'intelligence?
En fait il y a un lien, car la même racine a donné en latin, et donc en français " voir" et " savoir".

La sorcière est en fait à l'origine,  celle qui connait et reconnait les herbes médicinales : трава trava = l'herbe. Et ce qui est positif " elle peut soigner" a toujours son revers, elle peut aussi vous empoisonner " отравление" otravlenié = empoisonnement, ou comme on disait au moyen âge " enherbement" :)
certains diront aussi qu'elle voit, l'avenir, qu'elle a le don de double vue.

Et l'ours:  " мед" (Mied) signifie le miel. donc l'ours c'est simplement celui qui sait où trouver le miel.
s'ils vous rappellent quelque chose c'est normal: avant Winnie chez Disney, l'oeuvre a été adaptée par une studio soviétique, il s'agit donc de la première version animée.
Vinni Pukh aime autant le miel dans l'une ou l'autre version d'ailleurs.

L'ours est en russie, un symbole de force ( fort comme un ours), donc pour être fort et résistant comme un ours, consommez donc du miel avec des herbes de sorcières ;)

La recette simple : sbiten
Marie-France ose même suggérer qu'ils serait bon contre le corona.. mouais...c'est surtout bon en fait. Leur recette par contre contient du piment et du laurier, c'est disons... étrange et fort peu slave.

Pour ma part j'utilise les préparations trouvées au supermarché l'hiver dernier ( avec du miel et des épices ça se conserve, officiellement 2 ans, en pratique pour l'éternité et des poussières)

Miel, propolis, 8 herbes et epices, à délayer ou a utiliser comme sucre, ou nappage sur les desserts
PErsonnellement j'en mettais dans une petite cuillère parce que je 'navais aps trouvé de sirop pour la gorge, ça a fait l'affaire.

contient du miel, du sucre, de l'eau, de la menthe, de la canelle, du gingembre, de l'origan, du basilic, de la racine d'acore ( trouvable en pharmacie), de la racine de réglisse et de la propolis.
c'est assez épais et ça va bien dans une petite cuillère.
durée de validité après ouverture: 24 mois. lol!

cet autre plus liquide contient du gingembre et du citron, du miel et 12 herbes et épices.
Paradoxalement, malgré la présence de réglisse, je préfère l'autre, plus "vert" et épicé.

Soignez bien vos rhumes et divers pépins de santé pour commencer le challenge .. fortes commes des ourses ou forts comem des ours.

6 commentaires:

  1. Ah mais c'est super! J'ai fait du russe mais je n'ai pu continuer. J'étais cela dit grande débutante 😅🤣 où est-ce qu'on trouve ce breuvage? Je suis toujours malade🙄🤧😷. La gorge est en feu encore aujourd'hui. J'aurais pas dû retourner à l'école, ça passe pas ce fichu rhume. J'espère que ça mieux toi. Courage et bonne dégustation. Ça à l'air costaud ta potion. Chouette billet! 😉😊😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les trouver, ça va être compliqué, ej els ai achetés en Russie. donc c'est pour ça que je détaille ce qu'il ya dedans, ce doit être faisable soi même avec du miel ( de préférence sombre, il est moinbs agressif pour la gorge) et quelques gouttes d'huiles essentielles.
      Bon courage!

      Supprimer
  2. Et bin c'est note pour se soigner et bien....;)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal! :D

      Supprimer
  3. Merci pour cette prescription de potion, sorcière Purple ! :) Je me disais que ça pourrait peut-être servir aussi pour les rhinites allergiques qui vont et viennent ces temps-ci ! J'ai repéré quelques préparations qui ressemblent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, exactement ce que je pensais, j'ai fort l'impression que mon rhume a , comme souvent, viré en allergie, ma mère aussi en ce moment.
      Ca m'étonne un peu, en général, c'est à partir de décembre chez moi.
      efficace je ne sais pas, mais bon, c'est sûr

      Supprimer