Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 26 mai 2021

L'Inde PAS pour touristes - Ardhanarishwara

Cette fois, de la vraie danse indienne: Le duo est indien, la musique est indienne, les costumes sont indiens, les instruments sont indiens, le chorégraphe est indien.



La danseuse a une tenue et une expressivité qui me plaisent beaucoup et le danseur... me plaît beaucoup tout court. Tout à fait charmant et tout à fait mon genre, ce monsieur, c'est un petit bonus qui fait toujours plaisir :)

Et voilà une super occasion de parler de mythologie: comme je ne savais pas ce que signifiait ce titre, que je ne parle pas l'hindi, mais que j'entends Shiva et Shakti... je viens d'aller chercher et c'est passionnant!

Le titre Ardhanarishvara fait référence à une représentation particulière de Shiva "à demi féminin", donc androgyne. Et il faut absolument que j'aille me renseigner sur ce sujet, l'androgynie dans les différentes cultures m'intéresse énormément. 

La page en anglais est bien plus développée que celle trop succincte en français. Donc, si je comprends bien, les deux danseurs interprètent non pas deux personnages distinct mais les deux aspects, femme et homme, de la même divinité composite (ce qui expliquerait qu'il y a ait beaucoup de mouvements en parallèles et des postures quir appellent les statues). Vraiment composite: divisé verticalement en deux moitiés:

En général la moitié féminine est à droite de la statue (à gauche pour le personnage, donc)


The Ardhanarishvara (Sanskrit: अर्धनारीश्वर, Ardhanārīśwara) is a composite form of the Hindu deities Shiva and Parvati (the latter being known as Devi, Shakti and Uma)
Ardhanarishvara est une forme hybride des divinités indiennes Shiva et Parvati (aussi appellée Devi, Shakti et Uma)

Shakti (sanskrit IAST : śakti ; devanāgarī : शक्ति ; pali : satti ; tibétain : yum, nus-ma) est un terme qui signifie « pouvoir », « puissance », « force »1. Dans l'hindouisme, ce mot désigne l'énergie féminine, le principe actif et extériorisé d'une divinité masculine.

Forcément, si le mot qui désigne le principe féminin signifie " force, puissance", je ne peux qu'adhérer totalement à ce point de vue :)

Ardhanarishvara represents the synthesis of masculine and feminine energies of the universe (Purusha and Prakriti) and illustrates how Shakti, the female principle of God, is inseparable from (or the same as, according to some interpretations) Shiva, the male principle of God, and vice versa.
Ardhanarishvara représente la synthèse des énergies masculine et féminine de l'univers, et illustre la manière dont Shakti, le principe féminin du dieu est inséparable de Shiva, le principe masculin du dieu, et vice versa (ou est le même, selon certaines interprétations)

Plus rarement, les deux moitiés sont inversées, Shiva à gauche, Shakti à droite ( en prenant son point de vue)

Les animaux qui les accompagnent sont des vâhana ( montures), le taureau blanc est celle du dieu, et le lion ou le tigre, celle de la déesse.

Il va vraiment falloir que je me penche un peu plus sur la mythologie indienne, j'ai repéré quelques e-books intéressant d'Alain Danielou, je viens de voir que " mythes et dieux de l'Inde" existe en version numérique

3 commentaires:

  1. Oh oui cela reste tout un art la danse indienne....la facon de poser...de bouger...cela reste magnifique....vraiment chouette cette video...;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est beau et intéressant!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. La mythologie hindoue me passionne aussi ! Faudrait que je m'y replonge un peu. En attendant, c'est très plaisant de voir cette vidéo. Les costumes sont superbes et c'est vraiment beau. Je n'ai pas l'occasion de voir souvent ce genre de vidéo. Merci pour ce nouveau partage autour de la danse.

    RépondreSupprimer