Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

dimanche 29 novembre 2020

Bardcore!

Wowow, j'ai très envie de partager ma découverte de cette fin d'année, qui va probablement m'accompagner pendant tout le mois de décembre: le "bardcore"

Mais quoi qu'est-ce?

Jeu de mot sur  hardcore et barde , jusque là, rien de bien compliqué.
Il s'agit donc de reprendre des tubes contemporains, en général rock ou metal, et de les remanier à la sauce.. médiévale. Voire antique.

Et donc on trouve des pépites comme cette version latine de " smells like teen spirit" ( salue, salue, salue...)


The house of rising sun en vieux françois, qui se passe donc à Orleans vers 1200

Ou le summum de l'épique: Immigrant song en vieux norrois


Peut-on trouver encore mieux? oui, sans paroles, mais sur instruments anciens!
Ceux et celles qui me connaissent savent que j'ai un faible très fort pour les bruns à cheveux longs et yeux sombres. Ceux qui ne le savaient pas l'apprennent.
Et donc forcément, si en plus le brun en question joue de plusieurs instruments rares et reprend Ozzy Osbourne, Iron Maiden ou System of a down dans un style médiéval, c'est un coup de coeur immédiat pour moi ( et musicalement, ça l'aurait été même si le musicien était un petit blondinet)

Crazy train au luth(et en tenue Renaissance)

Fear of the dark fonctionne incroyablement bien à la harpe et à la flûte car la mélodie en est très travaillée à la base  (ça c'est pour mon pote Sylvain qui joue de la flûte et de la harpe, mais pas en même temps)

J'aime beaucoup Aerials avec ses sonorités caucasiennes ( System of a down est un groupe américain dont les membres sont tous d'origine arménienne et ça s'entend dans leurs compositions) et là encore, c'est une bonne pioche

Le barde Frédéric Vif-Argent et ses compères viennent animer le banquet de la reine, dixit le premier commentaire. J'adore!

Voilà en tout cas une manière de finir originalement cette année.. originale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire