lundi 14 septembre 2015

le monstrueux programme d'Halloween

Comme depuis 3 ans, je ne fête plus Halloween seule sur mon blog, mais en compagnie d'une foule toujours plus nombreuse de sorcières, fantômes, démons, goules et monstres.
Du 1 octobre au 5 novembre , au delà des billets personnels,  nous partons en randonnée infernale

Le 5, direction la forêt.. la forêt des damnés plus précisément. Celle où rodent les loup-garous, celle où les sorcières se réunissent pour un sabbat endiablé, celle où sont tapis les tueurs psychopathes...
(probablement la BD le Bois des vierges, ça n'est pas monstrueux, plutôt axé fantastique mais la forêt y est bien présente jusque dans le titre)

Le 9, on pique-nique ensemble et on partage nos recettes. Depuis le temps que j'ai envie de connaître celle de la soupe de crapaud de tante Adrazelle!
(pas de participation prévue à ce jour)

Le 15, arrivée prévue devant la grille rouillée du manoir abandonné. Un livre ou un film de trouille sera de mise pour cette occasion.
(Un livre ou un film qui me fait vraiment peur? je ne sais pas, là comme ça, mais j'ai bien envie de revoir pour l'occasion Shining, le premier que j'ai vu, toute jeune, rien que pour l'ambiance " grille rouillée, lieu isolé et la folie géniale de Jack Nicholson. J'aurais pu choisir Eraserhead, mais je suis plutôt sortie du film en me demande ce que c'était que ce truc et si Lynch avait vraiment voulu dire quelque chose de trop subtil pour moi avec sa femme aux joues de hamster qui danse dans le radiateur, où s'il était juste vraiment barré)
tiens ça me donne une idée: un top des gueules de psychopathes inoubliables, façon " je vais manger ton foie avec des fèves au beurre"

Le 20, nous arriverons au cimetière isolé.. Ci-git .. ci git qui au fait?
C'est l'occasion rêvée de faire ce que j'avais prévu depuis juin dernier: un billet In Memoriam Christopher Lee. Film ou enregistrement de textes lus, je ne sais pas encore, mais ce sera lui que je mettrai à l'honneur.

Le 25... un son suspect dans un caveau. La raison nous commande de fuir, la curiosité (ou les maléfices) nous empêchent de le faire. Un livre ou un film fascinant, qu'on ne peut lâcher...
(pas de participation prévue non plus)

autres billets communs aux dates  encore non définies
2 lectures communes prévues, dates à préciser: Frankenstein de Mary Shelley et les entretiens de Tim Burton.

billets personnels, mais qui m'aime me hante.

- un fantôme russe: La dame de Pique- Pouchkine
- des vampires, forcément transylvaniens: les 100 ans de Dracula - collectif
- des monstres du Nord Pas -De-Calais : Zombillénium - Arthur de Pins
- Je n'ai jamais fini de lire Le prince de la nuit, tiens...on verra si je le trouve les 3 derniers tomes à la médiathèque.
- un petit hommage à l'autre disparu de ces derniers mois: Wes Craven. J'ai bien envie de revoir les Griffes de la nuit ou de découvrir la Colline à des yeux.

Nihon no halloween
- The Ring ( j'avais prévu de le voir pour le mois O-bon, je n'ai pas eu le temps)
- Yamato nadeshiko shichi henge ( série TV, adaptée d'un manga, l'héroïne est une gothique fan de films d'horreur)
Existe aussi dans une version animée

- quelques autres monstres que je n'ai pas encore eu le temps d'aborder cet été
- faire un billet sur les premiers tomes d'Inuyasha qui attend aussi depuis ce moment.

Et ça fera déjà pas mal. Je sens que je n'aurais pas le temps de tout faire, mais j'intègrerai aussi probablement un top de chansons morbides, une sorte de bande son du mois ( genre Wild Roses de Nick Cave, Cemetery Polka de Tom Waits, du Tom Lehrer aussi.. London bridge is falling down), un top de mes sorcières bien aimées de fiction (et quelques sorciers aussi...), j'aimerais bien parler aussi des lwa du vaudou, le baron samedi en tête, des billets comme ça, parce qu'on aime bien les listes...

Le précédent mois Halloween a connu des résurrections temporaires au cours de l'année, pour la nuit de Walpurgis ou pour le mois O-bon, je peux d'ores et déjà annoncer qu'il y aura au moins un billet dans cet esprit là pour Noël avec quelques cantiques très monstrueux.

Je vous souhaite un mois épouvantable!

3 commentaires:

  1. Wouah quel beau programme !! J'ai hâte de te lire :)
    Et je vais me mettre à préparer le mien de challenge ^^

    RépondreSupprimer
  2. Quel programme diabolique et de bien belles découvertes en perspective. J'ai hâte que notre randonnée commence! :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture