mardi 14 juillet 2015

Voyager au coeur du système solaire (8) - Vers l'infini et au delà ( 2)


logo google du jour en Belgique, la France a droit à un logo " Liberté , égalité Fraternité"
Et voilà, ça y est c'est aujourd'hui.  Des mois que je gave tout le monde avec ça, mais que voulez vous, pour moi c'est une des dates majeures de l'astronomie depuis 1989 , je suis contente d'avoir vu les 2 de mon vivant.
J'avais réservé mon 8 billet  "système solaire" pour cette occasion:
C'est aujourd'hui, et quasiment maintenant (il y une heure en fait) près que New Horizons survole Pluton et Charon, après 9 ans de voyage. Détrônant au passage Voyager 2 au titre d'objet le plus rapide jamais conçu par l'être humain ( Voyager avait mis 12 ans à atteindre  Neptune, New Horizon a utilisé à son profit l'effet de fronde gravitationnelle connu et utilisé depuis les années 70, avec une efficacité inégalée ).

Déjà depuis quelques jours, les résultats s'accumulent: Pluton est plus grande que précédemment annoncée( d'environ 2 kilomètres de diamètre), qu'elle tourne à l'envers de la
Plupart des planètes ( comme Vénus et Uranus en fait), sa couleur tire sur le rouge, les lunes de Pluton ont une trajectoire chaotique, surtout Nix ..
Ci dessous, animation de la rotation de Nix par l'ESA.

En tout cas c'est historique: le dernier monde inexploré va l'être.. On peut regretter le fait qu'il ne s'agisse que d'un survol et non d'une misson d'exploration avec sonde  déposée sur la planète, mais je suppose que ça aurait été difficilement possible en tenant compte du poids de la sonde embarquée et de son carburant ( car difficile de compter sur l'énergie solaire à cette distance pour la faire fonctionner). Pour Mars, c'était "facile", juste une promenade dans la ville voisine en quelque sorte.

Et maintenant New Horizon n'a PAS fini son périple, elle a du carburant ( au plutonium, si, si!) pour encore une dizaine d'années et a pour mission de collecter des données sur la ceinture de Kuiper.
site Astropléiades
La zone blanche la plus éloignée, pour donner un ordre d'idées, 9 ans de trajet, encore 10 ans de carburant, la sonde n'est en fait qu'à la moitié de son voyage, l'orbite très penchée est celle de Pluton, là où elle se trouve aujourd'hui.
L'endropit est loin d'être vide puis qu'au contraire les découverte de nouvelles planètes naines transeptuniennes se sont accumulées ces dernières années, Eris, pour l'instant encore considérée la plus grande ( mais avec les nouvelles mesures, ça pourrait changer), est 3 fois plus lointaine que Pluton par Rapport au soleil.
Je ne pense pas cependant qu'elle soit actuellement sur la bonne trajectoire pour être étudiée, mais nul doute que les découvertes vont arriver l'une après l'autre et être très très intéressantes. après tout Les mission Voyager étaient juste prévues pour visiter les planètes gazeuses et continuent à amener leur lot de nouvelles information, d'autant plus extraordinaires qu'elle n'étaient pas prévues du tout, et c'est là que ça devient passionnant. New Horizon n'a donc PAS fini son péripole et peut encore nous étonner, même si déjà les images ramenées sont à la hauteur de mes attentes ( pour els images du survol le plus proche, il faudra atteindre cette nuit, vers 3h00 AM heure Française, et le tri des données par la NASA, demain probablement, elle seront disponibles, mais voilà déjà de quoi faire, je mettrais ce billet à jour avec les plus récentes. C'est d'ores et déjà une magnifique réussite en tout cas.

On est passé de ça ( Pluton, vu par Hubble )

à ça:
 
3 juillet: Pluton et Charon en couleurs
Pluton 6 juillet
Pluton et Charon le 9 juillet
Pluton 9 juillet
Pluton 13 juillet
Ce qu'elle est lisse et ronde!

Bien sur les images sont "nettoyées" avant d'être mises en ligne pour avoir la plus grande netteté possible.. mais franchement, ça en valait déjà la peine
Détail de Pluton 14 juillet, les montagnes font environ 3 km et demi de haut 


Charon le 14 juillet

J'attendais qu'elle m'en mette plein la vue, c'est déjà réussi! Les analyses vont arriver peu à peu dans les jours et les semaines à venir, nul doute que ça va être très intéressant

Et pendant ce temps là, Dawn continue d'envoyer des information au sujet de Céres. 2015 est vraiment une année exceptionnelle pour les planètes naines.
est-ce fini? Non, outre les 2 missions mentionnées en aout 2016, c'est Juno qui doit arriver à bon port pour étudier Jupiter et la mission Cassini Huygens a été prolongée jusqu'en 2017.

Plus d'informations sur le site officiel New Horizons, c'est chez eux que j'ai trouvé les images
MAJ: évidemment l'image d'hier a déjà été parodiée. Certains y voient un coeur.. moi je suis assez mauvaise en paréidolie donc je n'y vois rien de spécial, mais il y a des détournements assez sympas
Pluto sur Pluton
 Ca se défend, quand on voit ce qu'on trouve sur Mercure. Damn, la multinationale est déjà d'un bout à l'autre du système solaire.


Planète Snoopy
Pluton s'ennuie:

 C'est écrit petit donc je traduis par la même occasion:
- C'est sur, on se sent seul par ici
- Hey ça roule?je dois y aller bye.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture