jeudi 10 mars 2011

Horloge, dieu sinistre...

Trouvé par hasard chez Babelio, une fois de plus le lien de cette animation qui me plaît beaucoup de l'Horloge de Baudelaire. Et ça tombe bien, en plein printemps des poètes!

Un de mes textes favoris de mon poète favori. Charles Baudelaire est mon pote préféré, sans l'ombre d'un doute. Découvert en première; je en remercierai jamais assez mon prof de Français qui me l'ai fait connaître, les Fleur du mal est mon livre de chevet depuis, il va d'ailleurs falloir que j'en rachète un exemplaire, mon édition de mauvaise qualité a mal vieilli, elle a jauni, les pages se décollent, mais que voulez-vous, quand on aime, on aime!

et entre Charles et moi, c'est une grande histoire depuis ce temps là. Depuis que j'ai lu "la chevelure" très exactement, qui est tout à fait LE texte que j'aurais aimé écrire.
et pourtant, c'est maintenant l'horloge qui a ma préférence, pour sa construction complexe, sa rythmique saccadée, son phrasé virtuose qui rend obsolète le bon vieil alexandrin de deux hémistiches égales... bref, un bijou, je vous dit!

et le voila illustré superbement par Julie Potvin, régalez-vous!
perte de temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture