Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

jeudi 1 janvier 2026

Défi "100 disques dans l'année" 2025: bilan!

 Yeah! Cette année j'ai réussi mon pari ET ce malgré les tuiles de santé.

Avec en plus le bonus " pratique musicale personnelle' que je n'avais pas comptabilisée l'an dernier.

oui j'ai chopé l'image en ligne et elle date de l'an dernier, mais, puisqu'on change d'année et que je fais un bilan de 2025, ça colle!



Donc récapépitulons:

Janvier: 12 disques, piano: 25h15, basson: 8h40
Février: 12 disques, piano: 17h30, basson: 15h15
mars:  10 disques, piano: 22h40, basson: 14h00
Avril: 4 disques, piano: 20h05, basson: 6h55
mai: 10 disques, piano: 19h50, basson 13h00
juin: 11 disques, piano: 14h45, basson 9h10
juillet: 18 disques, piano 14h20, basson: vacances!
aout: 1 disque, piano: 8h45, basson: vacances!
septembre: 9 disques, piano:18h25 Basson: 10h
Octobre: 2 disques, piano: 10h10, basson: 0 ( accident)
novembre: 11 disques, piano 13h35, basson 12h00
décembre: 7 disques, piano 19h30, basson 6h30

on arrive donc à
disques écoutés: 107, donc largement mieux que l'an dernier! 🎉🎊 défi réussi🎺🎵
piano :202h50 (contre 237)
basson: 95h30 (contre 106)

Evidemment question pratique c'est en baisse, vu que j'ai été hors jeu pendant un bon moment, que je suis aussi partie un peu plus en vacances, et que j'ai repris le travail à partir de juin 2024 ( donc j'avais du temps de janvier à juin 2024), donc au vu des circonstances, c'est normal ET ce n'est franchement pas la honte.


J'ai vraiment apprécié cette année encore de ré-explorer ma collection de CD, d'en découvrir via Musicme ou les emprunts à la bibliothèque, mais aussi d'apprendre que les gens se lassent du format tout numérique et recommencent à acheter non seulement les vinyles depuis quelques années, mais aussi les CD et marginalement les cassettes. Certes ce n'est pas la majorités, mais c'est une bonne nouvelle à l'heure où on tente même de nous imposer de plus en plus de fausse musique "composée", "chantée", et " jouée" par IA, qui cache d'ailleurs souvent une tentative d'arnaque (filez des ronds bien réels pour produire la tournée d'une chanteuse country virtuelle qui n'existe pas, et n'existera jamais puisque créée de toutes pièces par un mec sur son ordi au fin fond de la Géorgie - celle du Caucase, pas celle des USA)

Et suivre ma pratique me permet de voir comment je m'en sors à un an d'écart, ce que je ne fais pas assez souvent, ce qui est difficile voire impossible à cause de la chaleur de l'été... Sans avoir ce recul, on a du mal à évaluer le temps passé et le progrès, et c'est aussi un moyen pour moi de faire comprendre aux gens qui passent par ici, ou à ceux que je connais et qui pensent " oui mais toi tu as un don" que non, ce n'est pas un don, ce sont des heures et des heures et des heures que j'y passe, qui s'ajoutent, parfois 10 minutes par 10 minutes. Le progrès, peu importe le domaine, est à ce prix. Moi la première, je voudrais pouvoir y consacrer plus de temps, ou avoir un talent inné (si tant est que ça existe) qui me permette d'avancer très vite sans grand effort, mais je n'ai pas encore trouvé de lampe contenant un génie qui puisse me donner la capacité de maîtriser très vite la musique et les langues. En attendant, plancher est le seul moyen d'y arriver.
Et la prochaine fois qu'on me parle de don, je pourrais donner des statistiques exactes: "en fait le don c'est que j'ai joué du piano pendant exactement 439h50 au cours des deux dernières années, et crois-moi, ce n'est pas beaucoup, si je pouvais être payée pour jouer 8h par jour, ce serait le rêve, mais là j'ai besoin de taffer à côté pour payer mes factures et manger " Et oui, ça demande de prioriser: je ne regarde jamais de séries, rarement des films, et je réduis le temps de ménage au plus rapide possible.

Est-ce que je continue l'an prochain: un peu que je continue! J'ai encore plein de disques à écouter, et il faut que je sache jusqu'où mes répétitions me mener.

Donc l'idée, c'est de faire aussi bien à défaut de faire mieux. Allez, dans l'idéal je vise 120 disques (10 par mois c'est jouable), mais si j'arrive à 100, j'estime que ce sera quand même gagné! (mmm va falloir que je me fasse une liste alphabétique pour les deux dernières années, j'ai un doute sur ce que j'ai déjà écoutés/ réécoutés)