Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

dimanche 15 juin 2025

Mois anglais, disque de la semaine 3 - The Rise and fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars

Evidemment, après la lune... on va sur Mars! J'aime quand un sujet me donne matière pour un suivant.
Et en plus on reste dans la thématique " psychédélique" et 70s.  Et je continue avec les grands noms de la musique britannique au passage. On a eu B. Eno, toute l'équipe de Pink Floyd, donc.. maintenant voilà David Bowie. Parce que là aussi, c'est toujours une bonne idée de l'écouter.

Et David Bowie, c'est mon atout. Chaque fois que je vois dans les médias quelqu'un choqué de voir un type androgyne, ou maquillé, ou en robe.. assorti d'un " à l'époque les hommes blablabla" ma réponse est invariablement " vous avez hiberné depuis les années 70 ou quoi? Oui machin est en robe, Oui, truc a les cheveux longs, Oui bidule est maquillé, la belle affaire, David Bowie a fait pareil, mais en mieux, il y a plus de 50 ans!"

Là: il est maquillé, il a les cheveux longs, il est en robe et il est fabuleux. CQFD.


Que dire, un disque qui rassemble Moonage Daydream, Starman, Ziggy Stardust et Suffragette city, soit 4 tubes de l'artiste sur 11 chansons. Et le reste est bon aussi! Rien que pour son importance culturelle, il faut l'écouter ( j'aime pas dire il faut mais là, il faut quand même!)

Ce que je kiffe Starman ( et d'ailleurs, Starmania, il s'appelle Ziggy là, niveau influence c'est aussii visible de loin que la tenue bariolée et la coupe de David)
allez, hop, le disque entier 

Et si je vous disais que le prochain sera quelqu'un d'encore plus mondialement connu que David Bowie? C'est possible? 

Oui. Si on considère le gars qui a probablement vendu le plus de disques au monde. Qui a un moment à constitué a lui seul 1 à 2 % de la vente annuelle de disques au monde ( en gros sur 100 disques vendus dans le monde, il y en avait au moins un ou deux de lui. Ca parait dérisoire c'est en fait colossal vu le nombre de disques qui sortaient par an partout sur terre.) 
Et par chance il est lui aussi anglais ( là, normalement vous devriez avoir un nom en tête)

dimanche 8 juin 2025

Mois anglais, le disque de la semaine 2: The Dark Side of the Moon

 Alors révélation de dingue: je n'avais jamais écouté Dark Side of the Moon en entier jusqu'à récemment. Voui.
J'avais écouté Division Bell ( un des premiers CDs que j'ai acheté avec mon argent de poche, donc même si ce n'est pas le meilleur album du groupe, il garde une importance particulière pour moi), Wish you were here, The Wall, A saucerful of secrets, Animals, live at Pompei.. et que je connaissais evidemment Breathe et Money...
Je croyais avoir écouté l'album entier il y a longtemps, ben non... erreur réparée.

C'est probablement la pochette la plus célèbre au monde, et le disque qu'elle cache vaut sa réputation. Je le réécouterai évidemment à l'avenir! Quelle pépite!

Voilà la version complète, sans interruption entre les titre ce qui est l'évidence même pour un album concept.

Allez, on est passés directement de l'aéroport d'Heathrow à la lune, sacré voyage... (et hoooo ça me donne une idée pour la semaine prochaine)


De toute façon, écouter du Pink Floyd est TOUJOURS une bonne idée!

vendredi 6 juin 2025

défi "100 disques dans l'année" volume 2, piste 6: juin

 Pour juin, j'ai un invité spécial: Mr Nelson. Il était discrètement mentionné en avril, mais vu qu'il est né en juin, comme ma mère et Pouchkine, mais eux deux ne jouent pas de musique. Mais là, j'y vais à donf': pour juin le critère était que j'écoute un disque de Prince. Fallait bien que je le recase, mon gros coup de coeur musical des années passées, vu l'importance que sa musique a sur ma propre pratique musicale.
(par contre le violet n'est toujours pas lié à lui, ni a Jimi Hendrix , ni à Deep Purple, bien que mon pseudo habituel "purple velvet" soit en partie une référence à Deep Purple. C'est juste ma couleur favorite depuis hoo 48 ans! Il y a bien une petite histoire passablement ridicule sur comment je l'ai trouvé, mais bon...)

le fil est coupé mais pas grave, l'IA connaît le logo qui suffit à symboliser la personne en question, et a pris en compte le fait que je lui dise " c'est l'été et il fait beau", ça donne un côté mystique sympathique au logo qui apparait façon... Sacré Graal. Et visiblement je continue à emmener ma radio des années 1980 partout

ET j'ai un autre invité de mois ci, c'est le regretté Rory Gallagher, excellent guitariste, chanteur et saxophoniste et qui avait la réputation d'être en plus un des types les plus cools du monde, absolument accessible et pas le genre à se prendre la tête. Et Rory, c'est "juste" le gars qui a donné envie à Brian May de tout donner en guitare. 

Brian, pourtant plus âgé que lui de quelques mois, a tout fait depuis pour que son mentor soit inclus dans les listes des meilleurs guitaristes (Brian May est souvent cité dans les 10 ou 15 meilleurs aux monde, et Rory qu'il considère comme supérieur à lui, est régulièrement oublié ou relégué très loin dans le classement: trop peu connu aux USA pour qu'on s'en souvienne, ou trop blues, il faut croire)
Et, mois anglais oblige, il va y avoir pas mal de choses venues d'outre-Manche


Ecoutes (5)

Murray Head - Say it ain't so, Joe (1975, folk)★ petite pépite à découvrir ou rédécouvrir, le titre éponyme est le plus connu, mais l'album est splendide du début à la fin.
 

Anthony Head - Music for elevators ( 2002, trip hop, electro)★ le frère du précédent, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et c'est donc une excellente surprise.

Anthony Head - Staring at the sun (2014, folk/ jazzy)★Hop, second et dernier disque en date, et décidément, c'est aussi une excellente surprise. Il a VRAIMENT une très jolie voix, stable, juste, modulée, et mérite d'être connu comme chanteur à part entière et non comme un acteur qui chante. Et en plus il ne se cantonne pas à un seul genre, c'est une très bonne chose. Malheureusement à plus de 70 ans je doute qu'il sorte un troisième disque, puisqu'il n'en a pas fait une activité centrale jusqu'à maintenant.. Mais j'aime bien les gens qui touchent à tout.

Sly and the Family Stone - Stand!! ( Funk/ soul 1969)★ En mémoire de Sly stone qui vient de mourir. 

Richard O Brien - The Rocky Horror Picture show OST ( Opera rock/ musique de film 1975) ★. Mon petit plaisir coupable, mon anti dépresseur. J'ai déjà chroniqué le film, mais je reparlerai à l'occasion de la musique. J'aimerais bien voir une version théâtre pour octobre prochain. 


Il y a beaucoup d'étoiles ce mois ci, mais... que faire, si c'est que du bon, c'est que du bon!

Autres images

La radio est un peu n'imp' et il y a une affiche qui flotte dans l'air pas ouf'. J'écoute une partition, c'est moderne :D

Bon, l'IA me voit un peu trop fan hardcore. J'ai dit un disque, je n'ai pas parlé de customiser la radio ni de lire une revue à son sujet (mais bon le personnage sur la couverture est plus ou moins reconnaissable, elle n'est pas allée me coller Charles d'Angleterre ou le prince de Lu). Non, mais le vrai de vrai problème, c'est que je n'ai pas 3 mains dans la vraie vie😁


jeudi 5 juin 2025

Mois anglais, disques Bonus : Murray ou Anthony?

Parce que, à la suite d'une partie de jeu de l'oie musical...Murray Head est arrivé sans se faire remarquer dans mes écoutes, et j'ai constaté que s'il est très connu en France pour "Say it ain't so, Joe", je ne connaissais pas le reste de l'album où figure ce titre emblématique. Et que quasiment la plupart des gens vont dire " ha, ouiii, je connais cette chanson, mais .. impossible de me souvenir qui la chante"

Murray Head, je ne me souvenais plus du tout de sa tête plus jeune en fait, je l'ai toujours vu déjà accusant un certain âge et là... Recherche...
Heu. En fait, j'ai comme une impression de déjà vu, il me rappelle quelqu'un, mais qui, quand, où? ( les joies d'être prosopagnosique)

RE-Recherche... 

Ha. Là, je me sens un peu bête.
 J'ai effectivement déjà vu des dizaines et des dizaines de fois quelqu'un qui lui ressemble comme un frère et pour cause: Anthony Head.  
Donc après des années, je viens donc d'apprendre qu' Anthony Head, est donc le frère de Murray Head, chanteur de rock/folk. Le plus drôle c'est qu'une fois qu'on le sait, les frères Head ont ... la même tête (je ne pouvais pas rater une vanne pareille!)
Si son nom ne vous dit rien, Anthony Head, c'était l'acteur anglais qui tenait le rôle du bibliothécaire souvent très sarcastique.. et assez consterné de devoir faire d'une équipe de lycéens pas forcément très dégourdis de féroces chasseurs de démons, dans "Buffy contre les vampires". 
Et comme j'étais déjà adulte à l'époque de la série, je kiffais particulièrement son personnage à l'humour britannique si décalé avec le concept tout américain de "série lycéenne".
Et justement, à plusieurs reprises dans la série, on le voit et l'entend chanter en s'accompagnant à la guitare, et de manière si convaincante que je me doutais bien que ce n'était pas "du cinéma", mais mon cerveau n'avait pas fait la connexion. Et j'espère que quelqu'un d'autre ici va se dire " noooon, je ne le savais pas non plus", histoire qu'on soit deux à tomber des nues ce mois-ci.😅

Oui, là ça devient évident: Murray, le grand frère, Anthony le petit Frère, cette famille a un talent fou!

On a donc Murray, chanteur qui a fait un tabac en Grande Bretagne et en France dans les années 70, principalement pour avoir créé le rôle de Judas dans la comédie musicale Jesus Christ Superstar et pour l'énorme succès de sa protest song "Say it ain't so Joe" ( chanson qui décrit les rapports inégaux entre l'individu et la société politique que les français ont à l'époque prise pour une chanson d'amour, puisque personne n'a vraiment cherché à comprendre le texte). Il a eu un autre énorme succès das les années 80 avec One Night in Bangkok, issue d'une comédie musicale. Un des ses plus gros succès et pourtant probablement l'un des moins représentatifs de ses capacités parce qu'écrite par quelqu'un d'autre pour un objectif bien précis. Mais donc Un chanteur qui est aussi acteur.

Et Anthony, qui est donc acteur, mais a fait en sorte de régulièrement chanter et jouer de la musique dans son rôle le plus connu, au point d'en faire le loisir de son personnage ( ce qui est cool, puisque ça n'a pas de fonction narrative, mais donne un côté encore plus sympa et crédible au bibliothécaire qui a une vie en dehors de son job et de sa mission). Et en parallèle, donc le petit frère a aussi sorti un disque, passé inaperçu... Un acteur qui est aussi chanteur.
Et si...? Doublette? On écoute le grand frère ET le petit frère?

Allez!
Say it ain't so
Album complet de 1975,  au delà de son titre phare, c'est une petite pépite folk. Je connaissais Never Even Thought, mais pas les autres, et franchement ça vaut le coup de l'écouter. J'ai vu ici et là des commentaires disant que c'était dommage qu'il n'ai pas fait la carrière qu'il aurait méritée, il avait une voix à être rockstar. Oui, sur certains titres, MAIS, je ne suis pas tout à fait d'accord. Parce je trouve qu'il a une voix très particulière qui ne peut pas plaire à tout le monde, très impressionnante aussi dans sa manière de passer de l'aigu au grave. Mais pour moi c'est une voix qui donne son plein potentiel sur ce genre de titres intimistes.
Même s'il s'en sort très bien avec des choses plus pop/ soul ( haaa le kitsch de l'époque marron/ orange)

Par contre j'ai toujours beaucoup de mal avec One Night in Bangkok ( même si dans ce clip là, la ressemblance des deux frères est frappante), là on a tous les clichés des clips des années 80 qui ont mal vieilli: synthé, passage parlé au son moisi, choeurs pas ouf', danseuses en culottes et vestes de costards,  et .. actrice européenne grimée en asiatique.. mais bon, il n'est pas vraiment responsable. Par contre fun fact, c'est une chanson de Björn Ulvaeus et Benny andersson, les 2 "B" du groupe ABBA)

Et s'il n'a pas fait non plus d'énorme carrière c'est aussi un choix personnel, il a opté pour une vie bien tranquille à la montagne dans les Pyrénées, car...
Autre de ses caractéristiques, c'est un francophone parfait, si on ne sait pas qu'il est anglais, c'est impossible de le deviner en l'écoutant parler. Donc je suis allée chercher comment il a bien pu apprendre à parler un français aussi parfait: il a été scolarisé en Angleterre dans une école française
Et son sens de l'humour est réjouissant aussi:
journaliste - qu'est-ce qui vous donne toujours envie de monter sur scène?
Murray - Le fait qu'on n'a pas compris un mot de mes paroles, alors en concert, maintenant, je commence à les expliquer, chaque chanson, d'où ça vient, pourquoi...


Personnellement je suis en admiration là, un tel bilinguisme, un tel humour, et un tel bon sens c'est un plaisir immense de l'écouter parler.


Et le petit frère?

Il a écrit enregistré lui aussi des chansons, mais n'est pas connu de notre côté de la manche en tant que chanteur.
Donc curiosité, un album de 2002 nommé " Music for Elevators" ( titrer son disque " musique d'ascenseur" , faut un bon sens de l'humour, et double bonus, ça fait un lien parfait avec la "musique d'aéroport" de Brian Eno. Je ne serais pas très étonnée d'apprendre que c'est une référence directe d'ailleurs)
Et, si ça n'est pas du tout le même genre que ce qu'à pu faire Murray (ici un mélange folk/ électro/ trip hop) c'est plutôt une bonne surprise, composée avec George Sarah, pianiste qui a bossé pour la VO de Buffy, et avec quelques uns de ses copains de la série en guise de choristes. Donc oui, ça se laisse pas mal écouter, et confirme ce que je pensais: le monsieur a une jolie voix et sait chanter! Et en se replaçant dans la perspective de 2002, c'était une ambiance musicale déjà assez éloignée du tout venant, donc pas calibrée pour faire un succès public.. ou pour être diffusée dans un ascenseur.

ET il parle sacrément bien français lui aussi, même si ce n'est qu'un court extrait, je peux vous dire qu'à sa prosodie, son accentuation, sa manière de prononcer les voyelles nasales il parle parfaitement français lui aussi. Je pense qu'il zappe les articles parce qu'il n'est pas en immersion et préfère ne pas se planter ou perdre en fluidité en y réfléchissant trop en interview ( et c'est une superbe stratégie), mais, wow aussi.

Et il affirme son point de vue politique avec un grand sourire. Décidément, je kiffe de plus en plus ce gars qui a l'air d'être très drôle dans la vie ( d'ailleurs avec les miniatures youtube, ça se confirme, les deux ont un même grand sourire sympathique et des pattes d'oies qui signalent une bonne humeur communicative)
Confirmation aussi qu'il parle très bien français: sur la piste 6 de son disque, il chante en français avec à peine un peu plus d'accent que son grand frère, mais j'ai là la confirmation que c'est quand même quelqu'un qui sait parfaitement ce qu'il dit d'autant qu'il a écrit tous les textes de son disque

"Qu'est-ce que j'ai fais?" Hé bien, je réponds: un disque bien sympa et qui mérite que j'en parle à mes camarades de mois anglais, déjà!
Donc pour moi c'est clair, j'apprécie et félicite les deux frangins qui méritent tous les deux d'être plus connus du grand public.

lundi 2 juin 2025

Lundi soleil juin: fontaine

 Et je m'aperçois que j'ai oublié le château le mois dernier... bon. à rattraper!

Donc une fontaine, une fontaine... j'en ai quelques unes en magasin.

Allez, la plus célèbre du monde:


Mais il y a une fontaine autre dont je me souviens particulièrement, dans les années 80, nous allions régulièrement passer les vacances à Cagnes sur Mer, chez la soeur de mon grand père, et donc très souvent, on passait à Nice, et j'adorais les énormes jets d'eau de la place Massena. Quand on restait à côté en été, la brise marine nous aspergeait dune fort rafraîchissante brise ( ma grand tante est morte en 1986, donc mes souvenirs datent de probablement 1980 à 1985) Evidemment toutes les photos qu'on avait étaient sur pellicules " France loisir" qui ont très mal vieilli, et on viré au rougeâtre, j'emprunte donc à un site ici cette image ( Denis et Michèle Maurin). 
Quand je suis retournée à Nice vers 2011 / 2012, elles n'y étaient plus,  et pourtant je trouve en ligne des photos plus récentes. Je pensais qu'elles avaient été supprimées lors du remaniement de la place, mais elles étaient peut être simplement cachées/ désactivées à ce moment là. Il me faudra retourner à Nice pour le savoir! Honnêtement, rien ne me ferait plus plaisir que de savoir qu'elles y sont encore.

dimanche 1 juin 2025

Mois anglais - le disque de la semaine 1: Brian Eno - Music for Airports

 C'est reparti pour le mois anglais et tiens, j'ai envie d'en profiter pour mettre en avant chaque semaine une de mes récentes écoutes ( heu, le disque lui ne l'est pas forcément, il l'est même rarement)

Et on commence gentiment avec de la musique d'ambiance. Maintenant quand on dit musique d'ascenseur/ de supermarché/ d'aéroport, on pense tout de suite à quelque chose d'aseptisé, de sans intérêt, calibré pour faire un fond sonore presque imperceptible derrière le brouhaha des gens qui passent, parlent, les annonces. Bref quelque chose qui est là, sans être là et rarement écouté pour soi-même.

Or il s'avère que j'aime bien de temps en temps écouter, et je dis bien écouter ce genre de musique, pour peu qu'elle soit de qualité, parfois en faisant autre chose, mais surtout, sans être perturbée par le bruit extérieur. En lui accordant mon attention.
Et on trouve parfois des choses très intéressantes, plus proches de ce qui est maintenant la musique de méditation / relaxation
J'ai déjà parlé ici de Yoshimura Hiroshi ( Green, ou encore A.I.R ), je parlerai prochainement de Ryûichi Sakamoto ( les compositeurs japonais sont très forts dans ce domaine).
Mais en tant que fan de rock prog' avec un goût marqué pour les compositions instrumentales ( Tangerine Dream, Popol Vuh...), et que fan de musique minimaliste aussi (Arvo Pärt, Philip Glass), je suis totalement en terrain connu.

Et donc quand une sommité de la musique expérimentale / electro et du rock prog s'y colle, ça mérite qu'on y jette une oreille, et surtout les deux.
L'anglais Brian Eno ( au nom complet à coucher dehors, et l'un des deux Brian de Roxy Music* est littéralement l'inventeur du concept d'Ambient Music. Ou de musique planante, doublement planante dans le cas puisqu'il a littéralement appelé son album concept '"musique pour aéroports". Et le produit est exactement ça: une musique à l'origine composée pour servir de fond sonore relaxant dans les terminaux d'aéroports.
Sauf que c'est fait avec soin, par quelqu'un qui connait les principes musicaux et l'objectif qu'il veut atteindre, et le résultat est moins anecdotique que son titre pourrait le laisser croire. Et techniquement, on est en 1978, donc pensez bien qu'on ne peut pas créer quelque chose, même qui parait simple comme ça, en deux clics sur ordinateur. Il a dû enregistrer plusieurs pistes et les coller ensemble (littéralement, le mixage c'était du bricolage de bandes, je ne résiste pas à vous donner le lien du fonctionnement du mellotron à ce sujet, instrument justement utilisé par Roxy Music sur les premiers albums), ce qui nécessite d'avoir déjà pensé en amont au résultat final et mentalement fait les différentes "couches"

Go, imaginez que vous êtes à l'aéroport  en train de boire un thé dans le terminal, une valise à vos pieds,  en attendant l'heure de monter dans l'avion qui va décoller pour un mois de vacances en Grande Bretagne. Ce que vous entendez est le premier album officiellement revendiqué " Ambient music"



 L'autre étant Brian Ferry, le gars flippant qui ne cligne presque pas des yeux. Allez, bonus, un peu de Roxy Music " Do the strand". Esprit punk en costard-cravate. Eno c'est le blond en veste pailletée qui s'éclate sur son synthé à l'arrière, Il n'est pas encore le producteur à succès qu'il va devenir. Mais on est bien dans l'époque Glam de Bowie, Elton John, Marc Bolan, Peter Gabriel...) Je connais peu Roxy Music au delà des titres les plus célèbres, donc je les mets dans ma liste " a écouter", parce que je kiffe cette bizarrerie!

Je ne sais pas encore ce que je vais choisir pour la deuxième semaine, surprise!

jeudi 1 mai 2025

défi "100 disques dans l'année" volume 2, piste 5: mai

 En mai fais ce qu'il te plaît, donc les mêmes critères que précédemment, avec en plus du muguet dans un vase

Je passe sur le muguet géant flottant et la portée chelou, mais l'idée d'écouter de la musique au casque directement depuis la partition me fait bien rire

Ecoutes (10)
Bruce Springsteen - The rising (2002 - pop rock): le dernier datait de 1995, il était temps! Il ne m'a pas renversée, mais il y a toujours des choses sympa a écouter chez lui, donc, je prends!
Bruce Springsteen - Devis & Dust (2005 pop rock) même avis!
Danny Elfman - Percussion concerto★ ( 2024 orchestral) KIF! De l'instrumental, quelques choeurs féminins ( en vocalises), c'est une oeuvre pour orchestre, pour une fois non liée à un film, mais on retrouve la patte de Danny.
Genesis - Trespass (1970 rock progressif) difficile à dire, j'ai bien aimé globalement mais c'est un album qu'il me faudra réécouter pour mieux l'appréhender. C'est normal c'est du prog et ça c'est cool!
Pink Floyd - Dark side of the moon ★ (1973, rock progressif). Honte sur moi, je ne l'avais jamais écouté en entier, alors que j'ai écouté des albums plus confidentiels. Il vaut sa réputation, là aussi à réécouter au delà du seul célébrissime " Money"
Rory Gallagher - Live in Europe ( 1972, blues rock)★, je ne l'avais plus réécouté depuis longtemps, et c'est une pépite et  puis c'est tout!
Ryuichi Sakamoto - 12 (2023, électro, , instrumental au piano, minimalisme) Dernier album avant sa mort, à la fois planant et résigné. Les pistes n'ont pas de titre , seulement des dates. Il se savait mourant et devait considérer chaque jour soit comme une victoire, soit comme un jour de plus à souffrir, mais se dire que le gars arrive à un tel niveau dans cette situation est troublant. On entend parfois un son un peu sifflant, je me suis demandée s'il avait du mal a respirer, ou avait un respirateur artificiel, ou s'il s'agissait simplement d'un frottement de son vêtement sur le piano selon les mouvements, mais en tous cas, le son parasite a été gardé et s'intègre bien au morceau, Garder la volonté de créer jusqu'à la mort, je suis admirative, rien que pour ça chapeau bas!
Brian Eno - Music for airports ( 1978, instrumental - électro, ambiance)
David Bowie - The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972 - Glam Rock)
Wishbone Ash - Argus ( 1972 Folk/ prog Rock)★. J'ai mis bien trop longtemps à découvrir Wishbone Ash, il était en liste à écouter depuis au moins 15 ans et c'est du très bon!

Images non retenues
on est en mai je te dis: hors sujet. Mais bon, je suis tellement en avance que je suis dans le futur puisque j'écoute de la musique sur une carte à puce

mouais, mais j'écoute de la musique avec un fil coupé

là y'a rien qui va, téléphone en fleur, fil qui se perd dans l'espace, plantes qui volent...et je suis définitivement trop maigre! Et visiblement y'a une promo sur les pantalons rayés en mai!


mercredi 30 avril 2025

défi "100 disques dans l'année" volume 2, piste 4: avril


Avril est un mois particulier pour moi, et l'image devait y faire référence: gâteau d'anniversaire et "il neige légèrement dehors" en référence à la fois au 21 avril 1985 et au 21 avril 2016. Parce que "sometimes it snows in april", et donc ... l'IA ne fait pas la différence entre intérieur et extérieur.

j'ai un appétit d'ogre, mais j'aime l'idée de me faire ma petite fête personnelle en train de me plonger dans la musique. Et la neige, bon on va dire que c'est une petite licence poétique, je suis tellement transportée que j'ai l'impression que la neige tombe dans ma chambre.

Le 7 avril est une date qui ne sera pas la même cette année. Car c'est mon anniversaire mais c'était aussi celui de Buck Langlois. Nous n'étions pas des amis très proches, mais nous nous connaissions via un petit réseau de fans de blues locaux et discutions via Facebook, nous souhaitant mutuellement bon anniversaire tous les ans. Il est malheureusement mort l'an dernier, 10 jours plus tard, après de longues années de galères de santé. Buck, je ne t'oublie pas, ce gâteau est aussi pour toi.

Ecoutes (4)

Prince - For You ( 1978, Funk)  alors oui, ce n'est pas une nouvelle écoute, mais je l'écoute tous les 7 avril ( et pas que, puisque j'aime beaucoup ce disque) mais il y a un petit histoire. Il est sorti le 7 avril 1978. Je suis née le 7 avril 1977. Il est donc sorti pile le jour de mon premier anniversaire. évidemment je l'ai su bien plus tard. Mais avec un titre pareil je le considère comme un cadeau d'anniversaire involontaire. Pour moi. C'est écrit en gros sur le disque. Donc c'est mon mien, épicétout!
Tom Lehrer - in concert ( 1960, chansons satiriques).★ Si vous ne connaissez pas Tom Lehrer, vous ratez un des types les plus drôles du monde. Il a fêté des 97 ans ce 9 avril et je l'écoute aussi régulièrement. Il est absurde, cynique, sarcastique... je le kiffe!
James Brown and the famous flames  - Try me ( 1958, soul) L'essayer c'est l'adopter. Ce n'est pas son meilleur disque, mais... c'est James Brown, quoi!
Prince - 1999 deluxe edition (1982)★: merci music me de l'avoir mis en intégralité, je n'ai pas pu l'acheter, vu qu'il n'est plus trouvable qu'à des prix exhorbitants. Et punaise, une réédition en top qualité sonore d'un album majeur, avec pleeeein d'inédits et de versions alternatives, c'est carrément une redécouverte.
Stomu Yamashta - Go too (1977) C'est pas ce à quoi je m'attendais, ayant trouvé son nom sur une page dédiée au rock progressif, j'espérais quelque chose de plus prog. Un peu d'électro, un peu de funk un peu de jazz... quelques instrumentaux. Je m'attendais à un disque instrumental or non, il y a beaucoup de pistes chantées en anglais, avec des voix féminines très aigues, comme le public japonais els adore. Ce n'est pas mon cas. Pas concluant.

+ deux concerts de musique africaine dans le cadre du festival qui a lieu chez moi tous les ans au printemps
38/100 en 4 mois

Pratique:
le 21 avril est le jour de mon bilan annuel de piano. Comme je ne suis pas au conservatoire, je note tous les jours combien de temps je pratique, ce que je fais, etc.. C'est le seul moyen d'avoir un suivi  personnel, et en plus de mesurer les progrès que je fais. Parce qu'on a vite fait de se démoraliser en voyant qu'on progresse à peine jour après jours et garder une trace de ce qu'on était capable de faire un an ou deux ans auparavant ca dope la confiance.
Entre le 21/04/2023 et le 21/ 04/2024, j'avais joué du piano pendant 331h20 (ET 66h de basson, repris en janvier 2024). 397h20 de musique.
Entre le 22/04/2024 et le 21/04/2025 j'ai joué pendant 275h30. Oui c'est beaucoup moins MAIS, j'ai repris un travail à temps plein le 1 juin 2024. donc avoir joué 50h00 de moins en ayant beaucoup moins de temps libre c'est en fait ... Ah et j'ai 109h00 de basson aussi, là, ce n'est pas énormément plus au prorata des mois. 384h35 de musique
ET j'ai réussi enfin a recaser 2H00 de chant, joie! ( je sais que je vais pouvoir en faire un peu plus en mai, re-joie)->  386 et des brouettes.
Finalement en ayant repris un travail à temps plein, je me retrouve avec SEULEMENT une dizaine d'heure de pratique musicale en moins, je suis PUTAIN DE FIERE DE MOI!
Et il n'y a pas que ça. Ce que je suis en mesure de faire en piano là, à l'heure actuelle, par rapport à l'an dernier, c'est le jour et la nuit. Notamment tout ce qui touche à l'harmonie et aux accords. J'ai aussi commencé l'impro, ce que j'aurais été incapable de faire l'an dernier.
Si je fais la somme des 2 années au piano, ça fait presque 607h. Auparavant j'avais joué 2 ans sans noter tout ça, et je ne sais plus du tout ce que ça donnait, mais " beaucoup moins" est une bonne estimation. Le fait de le noter me pousse clairement à pratiquer plus dès qu'une occasion se présente. Bon je suis clairement loin des 10 000 heures. Mais.... plus de 9393 ! :D Et puis la qualité vaut mieux que la quantité. ET il faut prendre en compte que les deux ( trois, avec la voix) instruments ne se concurrencent pas, mais se complètent. Quand je vais passer 2 mois à travailler le rythme ( en été quand il fait trop chaud pour le basson), ce sera quelque chose qui va favoriser tous le reste. Plus j'écoute de choses, plus je regarder plus je serai apte à retrouver rapidement la tonalité, les accords importants et in fine, à improviser.  Là je suis en train d'essayer de mettre en place les suites d'accords les plus courantes, celles qui reviennent tout le temps dans la plupart des morceaux. Ce qui fait que si je connais la suite d'accord du morceau A et que.. hé, minute, le morceau B y ressemble beaucoup, ça exploite la même progression harmonique ou presque=> je peux espérer jouer B assez rapidement.
Hé mais si j'applique la "recette"  "I VI IV V" du morceau A qui est en do, et que je fais la même suite de degrés en partant du Fa, je peux le jouer dans une autre tonalité. Go apprendre à enchaîner les degrés importants en partant des autres notes.
CA c'est quelque chose que je n'envisageais même pas arriver faire un jour. Et on m'aurait dit il y a un an " dans un an, tu sauras le faire, pas vite, mais tu comprendras la recette et tu pourras l'appliquer sur des choses basiques", je n'y aurais pas cru.

Ca mérite un:


Images autres ( celles d'avril sont globalement sympa)


Bon, en pyjama dehors sous la neige, non...quand même pas
Et les fils + la baffle...

Idée sympa, mais il neige vraiment trop et visiblement mon gâteau est électrique ainsi que ma cuillère

O va dire que j'ai une image de forêt enneigée au mur. Et visiblement ce gâteau est un spacecake, parce que j'ai l'air perchée. Je pense que le glaçage est fait avec de la heuuu... neige. ET l'appareil est n'imp'

lundi 21 avril 2025

Lundi soleil - avril: statues

 J'ai totalement zappé les semaines précédentes, donc voilà ma contribution à la thématique du mois:


Cette statue , photographiée à Nuuk, au Groenland en 2018, représente Sedna, la déesse inuit de la mer et des animaux marins. Voilà sa légende.

 Son nom a été donné à une planète naine, puisque pour les nouvelles planètes découvertes, on continue le principe de leur donner des noms de divinités liées à des mythes de la création. Mais comme on a épuisé le réservoir de la mythologie romaine, les nouvelles sont nommée d'après des traditions moins connues ( Hauméa est la déesse hawaïenne de la fertilité, Makemake est le dieu créateur des humains sur l'île de Pâques, Varuna est le dieu du ciel de la mythologie hindoue, Quaoar est la force créatrice pour les habitants des Tongas, Gonggong est issu de la mythologie chinoise, Arrokoth est le dieu céleste du peuple powhatan ...)
Sedna est à ce jour l'objet transneptunien le plus éloigné répertorié, avec une orbite particulièrement excentrique ( qui varie entre 76 et 960 Unités astronomiques, c'est énorme et il lui faut 12 000 années terrestres pour effectuer un tour complet)

Rendez vous dans quelques jours pour le thème de mai!

mardi 1 avril 2025

Les jeux de 20h00 (1) découverte du crochet

 Et donc, voilà les choses que je me proposais de faire en premier lieu

Apprendre les bases du crochet: début le 21 janvier

raison de ce  choix : Activité manuelle, peu de théorie et beaucoup de pratique, ça s'accorde parfaitement à la théorie de Josh Kaufman, et ça sera parfait pour la tester sur une compétence où j'ai zéro bases.


Utilité: ben, ça peut toujours servir. donc je ne dirais pas que c'est un projet captivant, mais plutôt une compétence qui peut s'avérer utile.
niveau de départ: 0. Enfin, je sais ce qu'est une pelote et un crochet.
matériel: j'ai donc dégotté une pelote de laine plutôt moche et un crochet, ni trop gros, ni trop petit, dans les affaires de ma mère. Donc je peux commencer sans attendre.
sources
: il y a des tutos photos des tutos vidéos, des bouquins en-veux-tu-en-voilà à la médiathèque.
objectif: franchement? je ne vais quand même pas envisager un pull ou des napperons en 20h00 en partant de zéro. Je vais déjà tenter de maîtriser l'ultra basique " carré" qui lui  peut servir ensuite à faire d'autres trucs. Si déjà j'arrive à faire des carrés, et peut être des ronds aussi ce sera pas mal.
Créneau horaire: je suis en vacances cette semaine, donc c'est plutôt libre entre les moments où j'ai des choses prévues à horaire précis. Mais c'est faisable n'importe quand. Et donc on colle aussi à "pratiquer par phases brèves"
Retour d'information rapide: on voit de suite si c'est loupé et à refaire.
Privilégier la quantité et la rapidité: ben.. . la limite c'est la quantité de laine que j'ai. Après on peut encore défaire et refaire.
Danger de mal faire: un des points évoqués par Kaufman. Autant se lancer sans préparation sur une planche à voile  peut se solder par une noyade, autant là, ça devrait aller. Du moins le risque de mourir est moindre voire nul avec une pelote Je peux sans trop m'avancer dire que je ne risque rien à rater, et personne à part moi ne me le reprochera.
Danger de se faire mal: il existe quand même! Mais par chance le premier tuto que j'ai cherché est fait par quelqu'un qui a commencé comme moi sur des tutos internet mais.. s'est retrouvé en pause forcée à cause d'une tendinite. Donc c'est un hyper bon choix puisque parmi les premières vidéos que j'aie vues il y avait justement cet avertissement sur les risques et comment les éviter. J'ai envie de dire que la tendinite est quelque chose que j'ai réussi à éviter en pourtant 25 ans de pratique du basson et 3 ans de piano. Ma cousine pianiste amatrice qui a trop forcé est d'ailleurs bien embêtée avec ça. Les problèmes de dos et d'épaules existent aussi en travaillant sur ordinateur, je suis sauvée par ma tendance naturelle à ne pas savoir rester longtemps en place, qui fait que je me déplace souvent. Mais pour avoir eu une tendinite au pied et un autre au mollet qui ont chacune mis 3 mois à passer, ouaip, je connais.

Donc, puisque la personne qui s'est blessée explique bien, montre et met en garde, je commence avec ses vidéos ( il y a les carrés et même des hauts pour débutants, donc je devais avoir de quoi occuper mes 20h00)

et donc l'évolution?


Je rappelle que je n'avais avant le 21 janvier, jamais utilisé un crochet de ma vie, donc pour les experts, ça paraît super simple, mais je suis déjà bien contente d'avoir réussi à faire des fleurs en crochets au bout de quelques heures ( je n'ai pas quantifié précisément le temps, mais disons 5 heures, par tranches de 30 minutes, plusieurs fois par semaine pour apprendre à faire une chaînette potable, à faire les 5 ou 6 points de base, à les tester avec différents types de fils et tailles de crochets. Je m'en sors mieux avec les fils de coton qu'avec la laine polyester, dont le côté pelucheux m'empêche de bien voir les points. Le fil de coton a, lui, le défaut de se défaire facilement en plusieurs brins surtout en ayant pris pour m'entraîner des fils de réemploi, issus de pulls détricotés. Mais je m'en sors de manière pas ouf', mais pas non plus totalement honteuse et suis plutôt contente de moi.
Mais ouf, j'ai pigé pour la fleur de base, en route pour le carré! Et si j'y arrive dans les prochaines heures, j'essayerai de trouver une autre idée.

Et donc, au 31 mars ( plus qu'en heures, ce qui est difficile à quantifier), j'ai décidé d'y consacrer environ 2 mois pleins ( février et mars + quelques jours de mise en place de janvier, on  va dire que ça fait 2 mois)
et qu'ai je donc réussi à apprendre en 2 mois?
- J'ai eu quelques informations sur ce qui est à faire ou pas, j'ai trouvé quelques trucs pour simplifier les difficultés ( par exemple faire la chaînette de base avec un crochet plus gros que prévus: j'ai tendance à serrer les points et ça rend les choses plus difficiel de la couler dans a chaînette de base).
- J'ai appris les points de base: chainette, maille serrée, maille coulée, demie bride, bride, double, triple.. (je suppose qu'on peut continuer comme ça en rajoutant des mailles de fondation)
- J'ai réussi à faire quelques motifs simples EN PLUS de plusieurs carrés différents: fleurs, petits coeurs, vagues...
- J'ai appris à lire un diagramme (et virtuellement à en dessiner, je n'ai pas essayé) et j'ai cherché les termes en anglais ( beaucoup des tutos que j'ai trouvés sotn en anglais et les noms des mailles peuvent être trompeurs, contrairement aux diagrammes)
- Découverte du crochet tunisien, qui est un peu différent
- Surtout, j'ai compris que ce n'est pas sorcier, même s'il s'agit d'agiter une sorte de baguette :D

C'est déjà mieux que ce que j'espérais!

Je n'ai pas fait de création de A à Z: ce n'était pas mon objectif immédiat, et comme je n'avais que du matériel de récupération ( fil déjà détricoté qui a une nette tendance à se diviser), non identifié ( donc difficile de savoir quel crochet utiliser) et je n'avais que 3 crochets sous la main, dont 2 sans taille indiquée, un peu tordus.
Donc j'ai passé mon temps à faire des motifs, les photographier pour garder une trace de l'évolution, et les défaire avant de recommencer telle Pénélope.
Et bien sûr j'ai perdu certaines photos lors du transfert ( principalement toutes sortes de carrée)
Et bizarrement, blogger m'a classé les photos en ordre inverse, donc la première est en fait la tentative la plus récente

un ovale qui pourrait servir de fond de pochette verticale, mais j'ai fait trop de mailles et il part en s'évasant au lieu de rester vertical donc ce sera à revoir à l'avenir

une fleur pas trop mal fichue

j'ai mis du temps à comprendre comment faire un coeur, mais j'ai fini par y arriver

une autre fleur avec un fil plus fin et un crochet trop large

première tentative avec un fil très usé

j'ai galéré à mort pour trouver comment faire le rond magique de base

après plusieurs essais j'ai réussi à avoir des points réguliers

la base d'un mini mini carré

ma troisième ou quatrième tentative de chaînette, j'ai mis aussi du temps à avoir des points réguliers


Et dans le futur? Honnêtement ça me plaît bien, mais je suis pour le moment je suis limitée par le matériel que j'ai. Si je veux pouvoir continuer, il va me falloir: des crochets clairement identifiés. Du fil plus facile à utiliser, où les points se voient mieux ( l'acrylique est trop pelucheux)
Je vais donc peu à peu m'équiper (lot de crochets de différentes tailles, ça existe pour pas trop cher, et fil plus facile à manier. Le fil "corde" me parait pas mal. ( Un exemple au pif, mais en plus la marque se nomme Lidia, c'est presque moi!). apparemment on peut déjà faire des trucs sympa avec de la corde destinée au macramé. Et comme mon idée pour un premier projet complet de me faire une pochette pour le téléphone portable de travail que je dois avoir sur moi alors que je n'ai pas forcément de sac... un fil plus solide qui ne se déforme pas trop me semble un bon choix.

En attendant je vais continuer à faire des points de base pour ne pas les oublier, avec mes fils de récupération.

lundi 31 mars 2025

défi "100 disques dans l'année" volume 2, piste 3: mars

 Qui dit mars dit saison des pluies ( chez moi du moins, et ça commence exactement comme ça en ce 1° mars)

Donc la description devait suivre la continuité de février, je suis encore au café, et la pluie se met à tomber. Visiblement pour l'IA, la pluie c'est fascinant ( et ça lui évite de devoir montrer un visage)

le passant semble ne pas savoir s'il va en avant ou en arrière, et je ne sais pas pourquoi il y a un clavier de piano chelou au sol et un disque dans l'étagère du haut, mais cette fois, c'est la seule qui ait un minimum retenu l'idée de "musique". Et ce genre de fringues est à peu près raccord avec mon style hippie/ confortable. La météo a aussi été raccord en ce mois de mars 2025 d'ailleurs


Ecoutes (10)
The Who - My generation (1965, rock) 2 cds, je ne l'avais pas écouté depuis un bail, et pas en version deluxe. C'est "gentil" dans l'ensemble hormis le morceau qui donne son titre à l'album et The Ox qui me fait pleinement comprendre pourquoi Keith Moon est une légende de la batterie. rien que ce morceau vaut l'écoute!
Extremoduro - ¿Dónde están mis amigos? (1993, rock)
Jimi Hendrix - Axis bold as love (1967 rock psychédélique)
Davis Bowie - The man who sold the world (1970, rock psychédelique)★ Je ne l'avais pas encore écouté en entier, et j'ai vraiment kiffé au delà du son titre phare
Queen - I (1970, rock) Pas mon favori, c'est pour ça que je ne l'avais pas écouté depuis bien trop longtemps mais Great king Rat et My fairy king sont énormes, et pour un premier album, c'est mieux que bien!
Queen - II (1974 rock)★ là je ne peux pas être impartiale, c'est une claque à chaque fois que je le réécoute. et on ne parle pas assez du talent de Queen sur un point précis: les enchaînement des titres, ils on parfait, les morceaux se fondent l'un dans l'autre sans que les raccords ne paraissent artificiels (passer d'un titre délirant comme the Fairy Feller Master stroke directement à Nevermore, puis à March of the black Queen à Funny how love is.. c'est brillantissime)
James Brown - Out of sight ( 1964, soul)★ Ben, c'est James Brown,que dire de plus...
Queen - Sheer heart attack (1974, rock)★ la même année que II, et là encore les enchaînements sont impressionnants, enchaîner Tenement Funster, Flick of the Wrist et Lily of the valley sans accroc, c'est stupéfiant. Et la guitare sur Brighton Rock ou Stone Cold crazy... mamma mia ( mamma mia, let me go.. oups je prends de l'avance)
Bruce Springsteen - The Ghost of Tom Joad ( 1995 folk)★ Je reprends là où j'en étais restée, et j'ai kiffé: Voix, guitare acoustique et c'est tout. Et j'aime toujours autant sa voix.

Ajoutés aux 24 précédents, ça fait donc 34 /100, c'est pas mal du tout!

Podcasts, livres audios: rien de plus que le mois dernier, je suis surtout allée écouter des podcats d'anglais ce mois ci.

Pratique

Piano 22H40 ( ben y'a plus de jours en mars qu'en février, en même temps!)
Basson 14h00
( mais moins de répétions d'orchestre)

Images non choisies

il pleut vraiment trop et il n'y a rien de lié à la musique Visiblement je suis coiffée par Leiji Matsumoto, ce n'est pas le cas en réalité et j'en suis fort marrie!

café: ok, pluie ok, frinques ok
pigeon qui se trempe, allez, yolo 😂
musique: ?

café ok. Clope ( ou cuillère qui fume comme une clope) pas ok Fringues dénudées en mars, pas ok
Musique?


mardi 25 mars 2025

Fête nationale grecque: un peu de culture grecque

 C'est le 25 mars, et c'est la fête nationale grecque
Parce que fin février à la bibliothèque, nous avons animé avec une collègue une thématique "Grèce" pour un groupe en situation de handicap physique, j'ai eu envie de présenter un peu notre sélection.L'idée était de mettre un peu de tout, de musique, de culture générale, de voyage.. et de faire des lectures d'extraits courts, pour des gens qui n'ont pas la possibilité physique de prendre un livre et de la tenir à la main, afin de passer d'amorcer des discussions avec eux. Le sujet de la Grèce avait été proposé en amont par l'un des participants, nous avons pioché dans la liste.

Orphée et la morsure du serpent ( album jeunesse)

En 2009, un mariage bat son plein. Un des invités provoque involontairement un accident. Etant un peu éméché, il a entraîné la mariée à l'écart et.. celle ci a marché sur un serpent. Sans le savoir, ils viennent de rejouer l'histoire d'Aristée et Eurydice.
Car si on connait bien le passage où Orphée part chercher sa femme dans le monde des morts, on oublie souvent la raison de la mort d'Eurydice. Draguée par le dénommé Aristée le jour de son mariage, elle est morte d'une morsure de serpent le jour même de ses noces. C'est cette légende qu'une des invitées raconte à l'homme consterné par l'accident qu'il pense avoir provoqué.

La cuisine Crétoise Edisud ( parce que la cuisine fait partie de la culture, et surtout de la culture méditerrannéenne) .
j'ai repéré quelques recettes bien sympa!

Bon on ne peut pas lire un livre de cuisine à haute voix, mais l'introduction parle de la Crète en général et de l'importance des oliviers dans le monde méditerranéen, c'est déjà quelque chose d'utilisable.

L'Odyssée adaptée par Murielle Szac


Pas une super découverte, car c'est une version modernisée, pour enfants, dans un langage très familier lorsqu'elle donne directement la parole à Ulysse ( "Circé était quand même une chic fille". Même quand j'étais enfant, on ne me lisait pas des versions de ce type, et j'aurais eu l'impression qu'on me prenait pour plus bête que je n'étais. Je n'aimais pas les lectures de contes pour ça, j'avais toujours l'impression qu'avec les mimiques, le ton outré et la familiarité, on se payait ma fiole, alors que c'était probablement moi qui était en décalage avec les autres enfants de mon âge) Mais bon, j'ai sélectionné le passage sur les sirènes
Pour pouvoir le mettre en parallèle avec des extraits de "libre comme une déesse grecque", sur le même thème et sur Gaïa. Celui-là aura son sujet personnalisé!
et j'ai mis tout ça en parallèle avec le disque Nerantzia, particulièrement l'extrait de musique crétoise, et un autre "Comme un jardin la nuit" d'Angélique Ionatos, permettant de faire écouter la langue grecque aux auditeurs.

Ma collègue avait sélectionné plusieurs passage de l'Odyssée ( Les lotophages, circé et les Lestrygons) un extrait d'un roman intitulé " Après avoir fini mon café j'ai tout quitté pour une île grecque" ( quel titre original, je le note. En tout cas ça raconte exactement ça: une femme lassée de son quotidien, de son travail de sa famille se barre sur un coup de tête à Paros... et y rester pour de très très longues vacances), une BD intitulée " Rivière d'encre" qui narre l'invention  du premier dessin durant la préhistoire grecque, par une femme désespérée de voir son bien-aimé partir pour la guerre au risque de ne pas revenir. Elle veut, en cas du pire garder quelque chose de lui et trace sur un mur l'ombre de l'homme. Graphiquement c'est très original et je la lirai probablement prochainement aussi.
De son côté elle avait plutôt sélectionné des chanteurs de la diaspora grecque, Demis Roussos et Nana Mouskouri en tête, puisque l'auditoire avait disons " un certain âge".

En fin de compte, ça a duré une heure et demie, tout le monde a été très content de cette escale grecque, et on s'en est bien sorties pour ce qu'on a beaucoup improvisé. La lecture à haute voix n'est pas mon fort mais apparemment c'est moins pire que ce qu'on m'avait dit jusqu'à présent ( je suis une très très mauvaise actrice, je ne sais pas imiter les intentions, ni même deviner ce que je devrais imiter - en fait je ne sais pas exprimer mon ressenti visuellement, ni comprendre les expressions faciales au delà de colère/ joie/ neutre - donc je suis très peu expressive d'après la plupart des gens normaux. Ma tronche reste impassible , donc on croit que je fais la gueule, et inversement, si on ne me dit pas clairement ce qu'on pense, je n'arrive pas a déchiffrer le langage non verbal, probablement à cause d'une enfance passablement isolée où chaque expression spontanée était immédiatement sanctionnée d'un " va dans ta chambre")
Mais j'espère ne pas avoir trop souvent à lire à haute voix quand même, c'est loin d'être un plaisir 😅

lundi 24 mars 2025

Lundi soleil (mars) - bateaux

 Une des rares fois où j'ai voyagé en bateau c'était en 2018 pour aller au Groenland. MAis .. c'était mémorable. Car il s'avère que ce petit bateau a une histoire particulière. Il s'agit d'un navire mis en service  en 1948, avec un intérieur très beau, art déco.
Son nom en 2018: l'Astoria. Mais il a auparavant été connu sous un autre nom: le Stockholm

Moui, je sais, y'a pas trop de soleil!

Enfin, il a navigué sous beaucoup de noms différents après avoir fait les gros titres en tant que Stockholm en 1956, lorsqu'il a par accident , coulé un autre bateau , l'Andrea Doria, par temps de brouillard au large des côtes américaines. Il a été salement endommagé, mais a résisté malgré un gros trou sur l'avant. L'Andrea Doria a coulé.
Yep, j'étais sur un monument historique flottant. Deux pensées opposées m'ont traversé l'esprit
- Mmmm je suis un bateau qui a 70 ans, le plus ancien bateau de croisière encore en service*, j'espère qu'il est régulièrement inspecté...
- Je suis sur celui qui a résisté à un choc frontal, donc c'est du solide!
Il ne paye pas de mine tel quel, mais l'intérieur est magnifique, et sa cloche d'origine est exposée comme une relique, photos ici.
* A l'arrêt depuis 2020 à Rotterdam, quand le covid a eu raison des voyages. Apparemment il y a été endommagé en 2022 par une tempête et a peu de chances de reprendre un jour la mer, vu son âge avancé et la difficulté à revendre un bateau hors d'usage. Ce serait bien qu'il devienne un musée, ou un restaurant, ou un complexe hotelier, car il y a une salle de cinéma, des cabines, une piscine, etc.. en tout cas qu'il ne soit pas laissé à l'abandon ou démantelé.

Et lors d'un arrêt en Irlande nous avons vu ça, un de ces immeubles flottants

Je peux vous assurer que tout le monde dans notre groupe a dit " on préfère clairement notre petit bateau à taille humaine!"
Il y a une bonne raison pour que ce genre de "petits" ( tout est relatif) bateaux soient utilisés pour le Groenland, le Spitzberg, le Svalbard et autres: les Fjords sont étroits et profonds, et un tel monstre aquatique ne pourrait pas y manoeuvrer. C'est une chance pour le milieu naturel fragile, ça évitera les problèmes qu'il y a à Venise.

En tout cas c'était assez surréaliste de monter sur un bateau,  et au bout de quelques jours, au détour d'un couloir, de tomber sur la cloche et l'histoire du navire, et de se rendre compte qu'on est réellement dans un bâtiment ( à tous les sens du terme) historique, dont on avait entendu parler, mais sans savoir qu'il était toujours en service. J'avais toujours cru que le Stockholm avait pu rentrer à bon port, mais trop endommagé ( vu les photos!) pour être remis à flot. Ben non, et j'ai même navigué dessus, la classe!

vendredi 21 mars 2025

Mean Girls club - Ryan Heshka ( BD)

Depuis quelques temps je me tourne beaucoup plus vers la BD indé que j'avais jusqu'à présent laissée de côté vu que je ne la connaissait que peu et que par définition, elle n'est pas grand public ( des tomes souvent chers, dont on ne sait pas s'ils vont plaire, ça freine). ais comme la bibliothèque en a pas mal, je fonce, et je découvre des trucs originaux, moins attendus et très sympas.

Après Kiss thee Sky et son format carré violet, voici Mean girlsClub, dont la couverture toute de noir et Rose fluo m'a attiré l'oeil.
Et ces pin-ups prêtes à en découdre me semblent un bon choix pour le mois de mars.

Ce ne sont pas simplement des Bad Girls, mais des Mean Girls, des filles méchantes.
Dans un patelin de bouseux du fin fond de l'Amérique bien pensentes des années 50, ce club de femmes fatales au sens le plus littéral du terme est la bête noire, enfin, la bête rose, des autorités. Délinquantes en robes moulantes et talons aiguilles, elles fument (et pas que du tabac), picolent, carburent aux amphétamines et s'opposent à l'hypocrisie des moeurs locales.
Toutes ont un passé difficile d'exploitation par les hommes, leurs familles ou les instances politiques et religieuses, et.. elles ne causent plus, elles flinguent!

Sous la direction de leur chef Pinky, elles ont bien décidé de mettre à bas la domination masculine , symbolisée par le très corrompu maire Hamilton (dit "Ham") Hocks ( En gros " Jambon Jarret", un nom qui va comme un gant à cet éleveur de cochons, obsédé par la charcutaille, voyeur, pervers.. un cochon à tous les sens du terme) et un duo de prêcheurs libidineux, qui voient le péché partout mais espèrent surtout se garder les pures jeunes filles de la ville pour eux sous prétexte de les protéger de  ces "démons" qui prônent le libre choix et l'indépendance féminine de manière très musclée.

C'est violent, c'est grossier, on picole, on se dope, on se dispute entre membre du gang, mais ces pin-up à l'esprit punk ne sèment pas le chaos pour le plaisir. Leur objectif est effectivement de sauvegarder leur liberté et de convaincre un maximum de leurs "soeurs" de rejoindre ce combat.
Vouloir les détruire, c'est , ce que ne comprend pas ce goret de maire, leur donner encore plus de pouvoir et de puissance ( le tout symbolisé dans la plus pure veine des comics des années 50 par une transformation dans le plus pur style "Hulk": Pinky, blessée et amputée de son petit doigt (pinky finger en anglais), se transforme en géante ultra-vénère et invincible, elle qui était déjà particulièrement baraquée. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fortes. Le rose "girly" est ici transformé en rose fluo agressif jusqu'à la nausée

J'ai beaucoup aimé ce détournement des clichés des pin-ups: de femmes de rêves pour mâles libidineux, elles deviennent femmes de cauchemar. En clair: vous vouliez les tirer? Elle vous tirent... mais comme des lapins. J'ai kiffé le running gag du mec qui oublie tous les jour de nourrir les cochons de son patron... et qui trouve une conclusion absolument réjouissante. Ou les flics aux patronymes-synonymes " Wiener, Johnson, Dickson, Dick ": tout ça signifiant à peu près en argot "Tête de noeud"

C'est jubilatoire, défoulatoire... et elles révèlent mine de rien la pulsion de révolte, sauvage, que nous cachons toutes. elles ne sont "méchantes" que parce que la société , la corruption, l'hypcrosie, la manipulation les révoltent. Cachées derrières leur pseudos, ces femmes anonymes ( et anonymisées, à l'instar de Roxy la mécanicienne,  parodie de Rosie la Riveteuse, dont le maire est infoutu de mémoriser le nom, et qu'il appelle Rosie, Roselyne, Rosa etc...) sont nous toutes, au delà des lieux et du temps. La vague rose déferle et c'est un tsunami.

Et pour mon grand plaisir, un cosplay trouvé ici, qui reprend la page de présentation des filles. sur un site dédié au style "pin-up en grandes tailles"

dimanche 9 mars 2025

Cow-boy noir - Nat Love

 Quand ce titre-là est arrivé à la bibliothèque dans mes mains pour être couvert, ma première réaction a été " trop bien, je voulais justement le lire".

C'est chose faite.
J'ai un peu évoqué l'auteur via le documentaire sur le far-west, et le second volet du podcast sur l'histoire américaine pour ce qui est du contexte, je vous y renvoie donc, là on va se concentrer juste sur le livre.




Donc, on l'a dit, Nat Love est un cow-boy, un cow-boy noir. Il a passé les 15 premières années de sa vie dans une plantation, d'abord né esclave, puis devenu libre à la fin de la guerre de Sécession. Puis une vingtaine d'années Cow-boy entre le Texas l'Oklahoma et le Kansas, et au moment où il rédige ses mémoires, ça fait une vingtaine d'années qu'il a raccroché lasso et chapeau pour travailler dans les trains Pullman. Le gars a donc eu trois vies bien distinctes, qu'ils nous raconte, la plus grande partie de l'ouvrage est cependant consacrée au far-west et à ses aventures.

Le petit Nat, né esclave peu avant la guerre de Sécession s'est retrouvé libre, mais vivant dans la misère après la guerre. En effet, les anciens esclaves libérés ont pour la plupart continué à travailler comme auparavant, contre le gîte et le couvert pour les mêmes maîtres, sans même parfois savoir qu'ils étaient libres à présent. Et libres de quoi faire, sinon continuer à vivre comme avant? Pour la famille de Nat, les conditions n'étaient pas trop tragiques, leur maître était correct mais il se souvient avoir vu dans son enfance les esclaves des autres maîtres être martyrisés. Par contre la suite a été compliquée parce que ceux qui avaient conscience d'être libre, n'avaient pas d'argent, et devaient maintenant louer un lopin de terre à leurs anciens propriétaires, ce qui coûtait évidemment très cher, avant de pouvoir espérer une récolte permettant de vivre décemment. Comme son père est mort alors qu'il avait une douzaine d'années, il s'est retrouvé très vite a devoir travailler avec sa mère, ramasser des mûres et des plantes sauvages pour aller les vendre à la ville, s'occuper des tvaux de la ferme avec son frère et sa soeur, puis recueillir les filles de sa soeur à la mort de leurs parents. C'est principalement pour cette raison que dès qu'il a eu 16 ans, pour en plus être un poids pour sa famille, il a décidé d'utiliser les compétences développées dans son enfance ( ingéniosité, débrouillardise, résistance physique, aptitudes au travail manuel et au dressage de chevaux, ténacité) pour aller gagner sa propre vie dans l'ouest, en tant que cow-boy.
On ne sait pas s'il a par la suite envoyé de l'argent à sa famille, dont il était visiblement très proche, mais ça paraît logique, même s'il n'en parle pas.
Car oui , Nat était une double rareté: un ancien esclave qui savait lire et écrire, doublé d'un cow-boy instruit. Dans les deux cas ce n'était pas courant.
En revanche, être un cow-boys noir était assez courant, et il ne mentionne son apparence que lorsque ça a une importance dans l'histoire,  et s'il n'en parle pas la plupart du temps c'est que ça n'était pas une vision rarissime. Comme on l'a dit précédemment, un quart à peu près des cow-boys était des noirs ou des métis. On apprend donc que lorsqu'il postule chez un premier propriétaire de ranch, il y avait déjà plusieurs employés noirs, lorsqu'il participe à un concours de dressage de chevaux, ils étaient 6.
Le far-west était dans la réalité moins monochrome que les westerns pourtant en technicolor.

Et bien qu'il en rajoute ( l'émission radio le comparait à Tartarin de Tarascon, il y a du vrai là dedans, tant les événements sont narrés avec un humour picaresque) il n'empêche que ses souvenirs d'enfance agricole, des bêtises faites avec ses copains du village ( aller déclarer la guerre de sécession à tous les nids de guêpes du coin, ou la rejouer en se lançant des pierres, là c'est presque la guerre des boutons), de sa première gueule de bois avec sa soeur et son frère sont réjouissants. On a beau vivre dans la misère et en avoir conscience, on vit quand même en tentant de s'amuser.
Par la suite ce tempérament facétieux, qui ressort facilement après une soirée alcoolisée, continue a se manifester, et notre énergumène est le genre a s'imaginer pouvoir attraper au lasso un canon et le ramener au Texas, ou une locomotive lancée à pleine vitesse.
Spoiler alert: ça ne fonctionne pas. Et au mieux ça se solde par une explication qui fait marrer toute la ville, au pire par un bon KO dans le fossé. Car le gars a une bonne étoile, et s'en sort malgré ses idées contestables et la dangerosité du métier.
Car la vie d'un cow-boy est loin d'être aussi classe que nous l'ont vendue les westerns. Oui il y a les accrochages avec les indiens et les voleurs de chevaux, les rencontres avec certains bandits de grand-chemin plus ou moins connus, les rodéos et les soirées picole après un gros travail. Il n'empêche que pour l'essentiel, il s'agit de s'ennuyer tout l'hiver à la propriété, et de passer la belle saison à rassembler les troupeaux de chevaux ou de vaches qui vivaient en semi liberté sur d'immenses prairies et manifestaient une évidente mauvaise volonté à rejoindre des enclos. A marquer les veaux. A trier les bovins par marque, lorsqu'on en retrouve il est plus simple de les ramener au même endroit, puis de les trier avant de les escorter chez leur légitime propriétaire et récupérer en retour les vôtres, retrouvées par d'autres équipes. En bref un travail fastidieux et très souvent répétitif, où l'un des plus gros danger est en fait le climat et le risque de se perdre: se retrouver en plein milieu de rien, à 125 kilomètres de sa destination, sous un orage dantesque, qui a fait fuir le cheval, avec près de 20 kilos d'équipement à ramener, et en ayant épuisé ses vivres.. il faut être un expert de le survie en milieu hostile pour trouver le moyen de s'en sortir.
De ce point de vue aussi c'est passionnant: une plongée dans un métier qui nous a fait rêver par la manière dont les films le présentaient, la liberté, la vie au grand air, toussa toussa... et qui n'était finalement qu'une vie de gardiens de bestiaux doublé de comptables. Un simple employé à cheval.

Et pour sa troisième vie, car l'évolution rapide des technologies, l'urbanisation des espaces vides, le progrès, ont classé en mois de 30 ans le far-west et ses habitants au rang de légendes pittoresques ( ou de ringardises passéistes), Nat est resté dans la même logique. Le métier avait trop changé, il ne le reconnaissait plus, et bien qu'il ne le dise pas directement, à 35 ans, il était déjà un vétéran et mesurait sa chance d'être encore en vie.
Exit le cheval, vive le cheval vapeur. Après un premier ratage, il a fini par trouver son nouveau travail de porteur des wagons-lits a son goût de voyageur. Ce n'est pas un passéiste nostalgique et au contraire, il se régale de décrire en long en large la modernité et le confort des trains, le fait de pouvoir être à Chicago un jour et en Californie 4 jours plus tard. Et mine de rien avoir l'expérience de veiller sur un troupeau de vache est utile lorsqu'il faut satisfaire.. tout un cheptel de voyageurs 😄

en tout cas c'est une excellent lecture, souvent drôle. Nat est un peu le pote turbulent mais très sympathique à qui on pardonne ses extravagances parce qu'il nous fait rire. C'est un petit coup de coeur,  qui se lit comme on regarde un (bon) film d'action et d'humour.

Etonnamment, j'ai pensé à la chanson " nouveau Western", en me demandant s'il y a 30 ans, MC Solaar savait déjà que finalement pas mal de gens lui ressemblaient lorsqu'il chantait " Hollywood nous berne dans la vie de tous les jours comme dans les nouveaux westerns" ( et oui, j'aime pas trop le Rap SAUF MC Solaar, pour ses textes très recherchés. Les paroles e la chanson sont d'ailleurs très recherchés. Et  je suppose que s'il ne le savait pas à l'époque, il aura, depuis, lu cet ouvrage)