C'est reparti pour le mois anglais et tiens, j'ai envie d'en profiter pour mettre en avant chaque semaine une de mes récentes écoutes ( heu, le disque lui ne l'est pas forcément, il l'est même rarement)
Et on commence gentiment avec de la musique d'ambiance. Maintenant quand on dit musique d'ascenseur/ de supermarché/ d'aéroport, on pense tout de suite à quelque chose d'aseptisé, de sans intérêt, calibré pour faire un fond sonore presque imperceptible derrière le brouhaha des gens qui passent, parlent, les annonces. Bref quelque chose qui est là, sans être là et rarement écouté pour soi-même.
Or il s'avère que j'aime bien de temps en temps écouter, et je dis bien écouter ce genre de musique, pour peu qu'elle soit de qualité, parfois en faisant autre chose, mais surtout, sans être perturbée par le bruit extérieur. En lui accordant mon attention.
Et on trouve parfois des choses très intéressantes, plus proches de ce qui est maintenant la musique de méditation / relaxation
J'ai déjà parlé ici de Yoshimura Hiroshi ( Green, ou encore A.I.R ), je parlerai prochainement de Ryûichi Sakamoto ( les compositeurs japonais sont très forts dans ce domaine).
Mais en tant que fan de rock prog' avec un goût marqué pour les compositions instrumentales ( Tangerine Dream, Popol Vuh...), et que fan de musique minimaliste aussi (Arvo Pärt, Philip Glass), je suis totalement en terrain connu.
Et donc quand une sommité de la musique expérimentale / electro et du rock prog s'y colle, ça mérite qu'on y jette une oreille, et surtout les deux.
L'anglais Brian Eno ( au nom complet à coucher dehors, et l'un des deux Brian de Roxy Music* est littéralement l'inventeur du concept d'Ambient Music. Ou de musique planante, doublement planante dans le cas puisqu'il a littéralement appelé son album concept '"musique pour aéroports". Et le produit est exactement ça: une musique à l'origine composée pour servir de fond sonore relaxant dans les terminaux d'aéroports.
Sauf que c'est fait avec soin, par quelqu'un qui connait les principes musicaux et l'objectif qu'il veut atteindre, et le résultat est moins anecdotique que son titre pourrait le laisser croire. Et techniquement, on est en 1978, donc pensez bien qu'on ne peut pas créer quelque chose, même qui parait simple comme ça, en deux clics sur ordinateur. Il a dû enregistrer plusieurs pistes et les coller ensemble (littéralement, le mixage c'était du bricolage de bandes, je ne résiste pas à vous donner le lien du fonctionnement du mellotron à ce sujet, instrument justement utilisé par Roxy Music sur les premiers albums), ce qui nécessite d'avoir déjà pensé en amont au résultat final et mentalement fait les différentes "couches"
Go, imaginez que vous êtes à l'aéroport en train de boire un thé dans le terminal, une valise à vos pieds, en attendant l'heure de monter dans l'avion qui va décoller pour un mois de vacances en Grande Bretagne. Ce que vous entendez est le premier album officiellement revendiqué " Ambient music"
L'autre étant Brian Ferry, le gars flippant qui ne cligne presque pas des yeux. Allez, bonus, un peu de Roxy Music " Do the strand". Esprit punk en costard-cravate. Eno c'est le blond en veste pailletée qui s'éclate sur son synthé à l'arrière, Il n'est pas encore le producteur à succès qu'il va devenir. Mais on est bien dans l'époque Glam de Bowie, Elton John, Marc Bolan, Peter Gabriel...) Je connais peu Roxy Music au delà des titres les plus célèbres, donc je les mets dans ma liste " a écouter", parce que je kiffe cette bizarrerie!
Je ne sais pas encore ce que je vais choisir pour la deuxième semaine, surprise!
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