Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

samedi 1 juin 2019

C'est le 1° je balance tout - juin

Bon, comme pour les 2 précédents mois, pas grand chose à raconter en matière de lectures, vu qu'elles se cantonnent à 3 grammaires ( allemande, russe et française) et des bribes de lectures entamées mais que je n'ai pas encore eu le temps de finir: Une biographie de Balzac par Théophile Gautier (Balzac a été le fil rouge du cours de littérature donc puisque j'ai trouvé ça en e-book gratuit et en ligne, on ne va pas se priver, si ça peut en plus me faire gagner des points à l'examen la semaine prochaine); Un barrage contre le pacifique ( trouvé en boîte à livres , donc, comme je n'ai pas aimé ma première lecture de Duras, il y a des années de ça, je vais lui donner une seconde chance), un ouvrage de sire Cedric ( depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur, la boîte à livres a aussi été ma providence et a priori j'accroche bien)


  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
    J'ai bien envie de dire en top " questions approfondies de grammaire russe", qui m'a bien aidée à préparer le partiel, et en flop " la grammaire méthodique du français" pavé trop complexe pour être vraiment exploitable dans le cadre d'une initiation à la linguistique en première année, même si obligatoire. Les joies de la grammaire française: 1100 et quelques pages, dont 100 de règles et 1000 d'exceptions!:D

    allez, le flop: le tome 4 d'Ôke no monshô pour le blog Japon, mais peut-on considérer que c'est un flop, étant donné que je trouve ce manga fleuve nul, mais que j'en lis épisodiquement un tome par ci-par là, juste pour me marrer à ses dépends.
    Le tome 4 cumule donc toutes les tares des 3premiers ( scénario vide, personnages clichés, héroïne type " Candy en Egypte antique" bête comme ses pieds mais que tout le monde trouve " trop-intelligente-t'as-vu", recours à son enlèvement au moins une fois par tome pour faire avancer l'action): Et donc à ces erreurs constitutives s'ajoutent cette fois une foule de pages qui évoquent furieusement des tutos, où Candy nous explique comment tordre des barres en bronze ou forger une épée en métal de toutes la force de ses petits bras de gamine de 16 ans, et nous montre sa nullité en tant qu'étudiante autant en géo qu'en histoire en faisant des erreurs de 2000 kms à vol d'oiseau et en considérant la bible comme source historique fiable.

    Mais voilà,c'est nul, je le sais et je n'en attend pas d'autre chose que de me faire rire sans le vouloir pour pouvoir me moquer sans état d'âmes ( parce que ce manga torture son héroïne dans une scène  bien cheap pompée sur Angélique chez le shah, ou le sultan, ou chais plus qui - version film, je n(ai pas lu les bouquins -, au nom de la vérité historique, donc, pas de quartier!)

  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
    Ben..si je continue à parler de la grammaire méthodique du français, oui, non? Ben... non, je n'ai une fois de plus lu aucune chronique en ligne.
    Cava changer, car en juin, j'aurais 1- un peu plus de temps, les examens finissent le 6,et 2- C'est le mois anglais, et même si je n'ai pas prévu de programme, je trouverai quand même de quoi faire et lire chez les voisins
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).

    J'en ai 3: D'abord deux sites d'apprentissage qui m'ont été utiles pour réviser l'allemand:
    Allemand.org, et sa foule d'exercices auto-correctifs, qui m'ont bien aidée à mieux piger le passif. Et Lingolia allemand, qui a quelques exos,mais surtout des explications thématiques assez bien fichues , sur les relatives par exemple.

    Et pour compléter ces deux sites plutôt branchés grammaire, le site et la chaîne youtube apprendre Natur'allemand, de Jeanne, française, mais qui a enseigné comme instit en Allemagne qui propose des capsules vidéo sur des sujets variés: grammaire, oui, mais aussi prononciation,écoute, recettes de cuisine, sujets culture, etc... accessibles aux vrais débutants mais toujours intéressants même à niveau avancé...
    Donc pour ceux qui seraient tentés par cette langue, quand la plupart des autres chaînes de langue, ils faut bien le dire, mettent en avant l'anglais ou l'espagnol, allez-y les yeux fermés, elle a vraiment un bon accent.
    Et je ne cesse de défendre cette langue et cette culture intéressante, mais pourtant encore peu appréciée dans notre pays pour de bêtes raisons historiques, les gens ayant la rancune enance, y compris ceux qui sont nés après 1945 ( véridique: quand j'ai appris l'allemand au collège, par choix, parce que  ça me tentait plus que l'anglais, ma grand-mère qui vivait dans le sud, en zone libre pendant la dernière guerre , a poussé des cris d'orfraie, comme quoi c'était un scandale que je veuille " apprendre le schleu" - oui c'est textuellement ce qu'elle a dit. Mon autre grand-mère qui habitait Paris et est partie sr les routes avec ses valises dans les années 40 a parfaitement toléré que mon oncle , son fils se marie avec une Allemande dans les années 60, comme quoi, celle qui aurait eu plus de raison d'en vouloir collectivement au pays était en fait la plus ouverte d'esprit. Mais je ne compte plus les gens de mon âge qui ne connaissent la langue que via les films de guerre)
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.
    Je n'ai pas passé tous mes partiels, j'ai priorisé, passé les vraiment important, et repoussé le droit et l'économie à août, histoire de me concentrer sur ce qui comptait vraiment. Mais du coup j'aurais aussi plus de temps pour préparer les matières dont je me fous un peu et avoir potentiellement un meilleur résultat.
    Pourtant je n'ai pas séché les cours ( sauf le dernier cours d'éco, parce qu'à cause d'un rattrapage grammaire allemande, que j'ai considéré comme plus important , si j'avais voulu tout faire, j'aurais eu 9h00de cours quasiment sans pause et 2h00 de répétition d'orchestre. La résistance physique autant que la concentrations ont leurs limites, donc plutôt que me forcer à aller à un cours, me bousiller le dos en restant  11h00 assise, pour ne rien retenir, j'ai préféré abdiquer pour celui là)
    Je suis en train clairement de dire que ce que, oui, ce que j'ai fait le mieux ce mois-ci est de sécher des partiels.
    Et oui c'est une victoire pour moi, que d'arriver à NE PAS suivre mon éducation et mon éthique qui me poussent toujours à faire les choses à 120% au risque d'y laisser la santé et de les... bâcler au final, ma mémoire ayant ses limites. Mais je n'avais pas, jusqu'à il y a quelques années, ce laisser-aller qui peut parfois être salutaire. On attendait de moi que je fasse mon maximum, donc j'en faisais plus que mon maximum. Comme une fille quoi. Toujours aller au delà de ce qui est possible, juste pour espérer être l'égale d'un homme, mais toujours payée 20% de moins.

    Stop, je suis un humain avant d'être une nana, donc je m'autorise à glandouiller et à ne pas être toujours à 100% ou plus tant pis si c'est mal vu. Mais plus je vieillis, moins j'ai envie de me laisser emmerder, fut-ce par mon propre cerveau.
    Je commence le mois anglais par un gros PISS OFF! Nevermind the bollocks!  Punk is not dead!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire