Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 1 avril 2019

C'est le 1° je balance tout - Avril

ha comment dire..
Déjà février s'est mal fini, on m'a volé mon téléphone le 22, et comme il s'agit d'un téléphone français, avec opérateur français, mais volé en Belgique, ça a été épique pour signaler ça à Orange ( "merci de nous appeler au...", "pour vous connecter à l'espace client, merci d'entrer le code que nous venons de vous envoyer par SMS" Et avec quoi je vous appelle ,et comment je le vois, votre putain de SMS, bande de boulets?)

Mais voilà à par ça, ça fait 6 mois que je suis en Belgique, et Avril est aussi le mois Belge, donc après une salve de sujets russes, je vais parler un peu de Belgique ces jours-ci, de mon expérience à Bruxelles et dans son université, proposer des photos, de la lecture belge...

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.

    Le flop: Contes pour petites filles criminelles - Nadine Monfils. Comme quoi choisir sur un titre n'est pas toujours une bonne pioche. Le titre était en effet intriguant, mais.. ce n'est pas tant qu'il soit mauvais, c'est surtout que je ne pouvais pas prévoir que ces petites filles criminelles seraient surtout malsaines, et il y a là-dedans des thématiques que je ne peux absolument pas valider ( certaines nouvelles passent encore, d'autres mettent en scène des gamines ouvertement perverses dans des situations sexuelles, et sans être coincée, la pédophilie est vraiment un truc qui m'écoeure. Même dans un bouquin.) Donc malgré la foule de titres de la même autrice, je ne suis pas sûre d'en essayer un autre.

    Le top: il y a longtemps que je n'avais pas lu de manga et j'ai trouvé l'intégrale de " A silent voice" ( en japonais " la forme de la voix"), courte série de 7 tomes sur le handicap et le harcèlement scolaire, dont on a parlé l'an dernier suite à une adaptation en film d'animation.. que je n'ai pas vu. Mais voilà, j'ai bien aimé , chronique à venir sur mon blog spécial Japon - que j'ai mis en sommeil depuis l'automne dernier - dans le courant du mois.

  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

    Bon, je passe sur ce thème, je n'ai pas vraiment eu le temps de lire les chroniques ailleurs. J'ai un retard absolu à ce sujet.
    Donc je vous annonce cette information inutile à la place: mon ordinateur à 7 ans tout pile, je l'ai acheté et mis en service le 31/03/2012 ( merci Facebook de me le rapeller)
    Il rame un peu,mais est toujours vaillant et j'espère qu'il va tenir le coup encore longtemps, j'aime bien mon Windows 7 auquel je suis habituée, et tant que je peux ne pas le changer, ça va.  Le précédent tournait sur Window Vista et était tellement bugué, et manquait de puissance que je l'ai donné à ma mère qui a fait installer Linux dessus, tant je n'en pouvais plus. Elle s'en est servi pour montrer Linux aux ateliers d'informatique qu'elle donnait en partages de savoir dans une asso.

    Il m'a fait quelques frayeurs en début d'année dernière, mais une sauvegarde et un reboot l'ont remis d'aplomb.
    7ans, c'est bien. C'est moins que la tour Eiffel, mais c'est bien.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).

    Même s'il est lié à la lecture et relayé par Kiona, voilà un article avec une liste des 100 ouvrages de fiction les plus empruntés en moyenne dans les bibliothèques. Voilà qui peut être une base pour le challenge " je lis des classiques), et donc peut être plus objectif au niveau des statistique que "les 100 romans à lire dans sa vie " ou les "100 meilleurs" (en fonction de quelS critèreS?) romans

    Evidemment, c'est très anglophone et il y a des auteurs que je ne connais pas (le 12, le 56, le 58, le 78)
    Donc j'ai lu: 2, 11, 13, 17, 18, 19, 22, 23, 26, 27 36, 39, 40, 45, 49, 50, 52,, 66, 67, 68, 69, 73, 82, 86, 91 et 100. 26/100, ça fait plus d'un quart!

    Pour certains auteurs ( Tourgueniev,  Orwell,  Dumas, Stevenson Conrad, London ou Verne, j'ai lu d'autres titres - et parfois plus d'un - du même auteur, que ceux sélectionnés). Je suis étonnée d'y voir le Procès.. mais pas la Métamorphose pourtant plus connu! Pareil pour Kidnappé ( ou est Dr Jeckyll?). Il y a Fahrenheit 451, mais pas les Chroniques martiennes?
    certains titres me font sourire, parce que je ne les ai jamais lus, mais j'ai encore un souvenir des adaptations ( Les Robinsons suisses,  Anne et la maison aux pignons, verts, Heidi,... ç me rappelle des mercredis à regarder les dessins animés.Tom Sawyer.. ( ne niez, pas je vous entend chanter d'ici " c'est l'Amérique!!!")
    La couverture du rouge et le noir :D, probablement une adaptation en film un peu bas-de-gamme.
    Ceux que j'ai prévu de lire à moyen termes: le 1, le 4, le7( peut-être), le 10, le 25 ( si j'y arrive pour le prochain mois Halloween!), le 28, le 29, le 33, le 38, le 60, le 76, le 83, le 84, le 85, le 92, le 94. Ca ferait passer le nombre à 42.

    Et parmi tous, celui que je veux faire remonter dans le classement: parce qu'il n'est pas très connu en France, qu'il mérite de l'être, que ça a été un excellent moment de lecture: sans hésiter, le 39, le Vent dans les Saules, qu e je mettrais facilement en top 10. En tout cas il m'a plu clairement plus qu'Alice dans la catégorie littérature jeunesse.
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

    J'en parlais dans le précédent "1°" en mars, mais je me suis remise au sport, ou plutôt à l'entretien tranquillement, chez moi à la maison, dans la mesure où j'ai du temps libre, mais avec des horaires un peu à la con, c'est quelque chose que je peux faire entre deux révisions ou cours placés n'importe comment.
    Et donc, je ne peux pas montrer de preuve puisque la seule photo témoin de mon bras début février était sur mon téléphone envolé, mais oui, les choses commencent à se voir, plus au niveau des jambes en fait que des bras ( je me focalise sur bras- jambes- taille et abdos, tout ce qui en fait pourrait vite devenir ramollo après une perte de poids importante), mais surtout, je sens que des choses s'améliorent au niveau de la force musculaire, du maintient, et qui dit posture plus dynamique dit.. meilleure allure, même avec un surpoids encore évident.
    Evidemment ça va de pair avec le fait que pour ces questions d'horaires à la con, je marche beaucoup en survivant de sandwiches en semaine, ce qui n'est pas un problème du moment qu'on les fait soi-même en variant les garnitures. Mais dans la mesure du possible, j'essaye de manger sainement - vive la choucroute! ( attention je veux bien dire le chou fermenté, bien plus digeste que le chou tout court, et sans ses "à-côté" charcutiers)

    Et d'ailleurs, non, le monde slave n'a pas quitté mon quotidien, et je vous rajoute la recette du " chtchi" . Il y a trouzmille variantes dans les pays de l'est, mais voilà la recette que j'utilise, le plus souvent sans viande, et surtout sans boeuf et sans persil que je déteste par dessus tout), et ça peut se faire avec de la choucroute qu'on trouve en pot ou en sac au Lidl pour moins d'un euro le paquet: bon , sain et économique, pourquoi se priver.

    Sinon à part ça, pour cause d'incurie administrative, mes projets universitaires en France son en train de tomber à l'eau, la faute à Parcours sup , dont je ne devais pas dépendre vu mon âge et ma situation de salariée, mais en fait oui, parce que pour le contourner il y a deux mille critères à remplir, bref je vous expliquerai ça à part, ça mérite un gros coup de gueule. Mais donc,n'ayant pas eu les informations a temps - et de toute façon, le matos pour constituer le dossier est chez ma mère à plus de 1000 kms d'ici, je ne peux donc pas continuer à Bruxelles pour cause économique - si je ne veux pas finir ma licence en faisant la manche - ni en France parce que "la logique administrative".

    oui c'est à peu près ça, je n'ai pas le laissez-passer à 38, je ne sais pas où le trouver, je ne savais même pas que je devais me le procurer. Parcours sup que j'appelle à part moi "le parcours du combattu"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire