Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

vendredi 1 février 2019

C'est le 1° je balance tout - février

Et hop, premier "1°", on verra bien combien de temps j'arrive à tenir le cap...

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.

    Vu mon peu de lectures, difficile de déterminer un top et un flop. Et Maupassant est trop attendu.

    Allez, en Flop, je dirais
    Diotime et les lions - H.Bauchau, pas mauvais, mais cette histoire de rencontre entre une jeune grecque semi-sauvage et un vieux sage hindou quelque part dans la Perse antique est vraiment trop tirée par les cheveux pour être convaincante. Article à venir pour le mois belge

    et en top:
    Les sept pendus - Leonid Andreiev, certes ce n'est pas le livre le plus fun du monde mais j'aime bien découvrir un nouvel auteur. Celui-là m'a bien plu.

    Critiques à venir ce printemps pour le mois belge...

  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

    chez Bidib, un album jeunesse ( et pourtant ce n'est pas mon genre de prédilection) qui m'intrigue bien, car l'histoire très germanique de Raiponce est illustrée façon quattrocento italien, et c'est assez original pour mintriguer..

  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).

    Donc, puisque c'est encore l'hiver russe, que j'ai commencé à piocher dans leur catalogue, et qu'il risque donc d'y avoir encore du cinéma russe dans les jours/semaines/mois à venir, la chaîne Youtube " Kinokonzern"mérite que je la mentionne, car elle met en libre accès pas mal de films que je connaissais de titre, ou pas du tout, mais en tout cas sous-titrés au minimum en anglais ( ce qui est déjà pas mal) et quasiment impossible à voir autrement en Europe de l'ouest.
    Donc culture + VOST, moi je dis oui!

    Et dans un tout autre genre, mais toujours linguistique, pour les férus de Japon ( même si je l'ai mis en pause de mon côté) je recommande toujours la chaîne de Julien Fontanier

    Et encore: la représentation du concept d'ikigai, qui permet de comprendre ce qui pèche dans votre travail actuel. C'est intéressant, parce que j'ai mis des années à trouver quelque chose pour quoi je sois douée, qui me plaise et dont on a besoin (donc oui, là je suis dans " plaisir et satisfaction, mais précarité", ce qui est toujours mieux que de stagner dans " ce pour quoi je suis payée", sans rien d'autre et qui a failli m'envoyer en dépression nerveuse à force d'ennui). Reste plus qu'à être payée pour la traduction.

    J'ai hésité avec la musicologie,qui m'aurait aussi passionnée, mais où on va l'avouer, il y a peu de débouchés, en tout cas moins qu'avec le traduction, et en particulier, d'une langue moins courante qu'anglais-italien-espagnol.
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

    Là c'est facile:

    Niveau études:
    Dans mes études, il y avait une matière totalement improbable, qui ne l'inspirait pas ( d'autant que le cours super verbieux le mardi matin de 8h00 à 10h00, je l'ai séché quelques fois quand je n'étais pas en forme ou que j'avais un test juste après. Parce que je savais que le prof mettait en ligne des résumés bien plus précis que ce que j'aurais pu prendre moi en note)
    Cette matière, c'était de la philo. j'avais péniblement eu un 11 à l'écrit du bac L il y a 24 ans et je n'en avais plus activement fait depuis. Je partais dans l'optique d'avoir un 10, pour ne pas devoir la repêcher en juin. J'ai bûché sans grande conviction, passé le partiel sans grande conviction.
    Certes ce n'était pas du niveau bac en France dans les années 90) et sans grande conviction j'ai réussi un .. 17/20.
    J'en suis baba, parce que je n'ai jamais eu ça de toute ma terminale. Ma première note avait été une purge : un 6/20 sur un commentaire de texte de Merleau-Ponty, contre qui je garde une dent.. allez savoir pourquoi madame C nous avait fait commencer par ça, au lieu d'attaquer à la base avec la Grèce et Platon ou Aristote, ou sais pas moi, un nom qui nous aurait vaguement parlé.Non, Paf! Merleau-Ponty
    Donc oui, là, je suis hypeeeeeeer fière de moi.

    allez, juste pour le plaisir. devinez, en 24 ans quel est le bouquin le plus philosophique que j'ai pu lire?
    Le Tao-te-king? NON
    Le banquet? Encore NON
    La Planète des singes? Pas loin mais essayez encore

    En fait, c'est un livre officiellement pour jeunesse, mais qui pose l'air de rien des questions existentielles, sur un mode humoristique et même drôlissime par moment, sur ces choses aussi profondes que d'où vient l'intelligence? Le langage est-il le propre des chats/rats? Et la morale? Et comment appeler  ce sentiment qui vous pousser à vous mettre en danger pour aller aider celui qui est à la merci d'un chien ratier au mépris de sa propre sécurité? La ratité? Le ratisme?
    Qu'est-ce qu'il y a après la mort? Et d'abord c'est quoi la mort, à part un squelette de rat de 10 cms de haut muni d'une faux?
    Et donc je conseille à tous ceux qui veulent aborder les grandes questions ( sur la vie l'univers et le reste aussi, mais non ça n'est pas Douglas Adams et Marvin l'androide paranoïaque dépressif qui n'arrive qu'en 2° position) mais aussi l'oeuvre de Pratchett, de commencer par le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, bien qu'il soit hors cycle du disque monde. La trilogie des Gnomes  du même auteur est aussi une bonne entrée en matière ( sur la nécessité de se bouger les fesses pour changer sa vie et la curiosité intellectuelle)

    Décidément les anglais sont forts pour ça. Pour la peine: une image de souris victorieuse!
    pour les connaisseurs, oui c 'est une figurine de Matthias, la souris guerrière de Redwall, je n'ai pas lu la série de romans, mais j'ai beaucoup aimé la série d'animation, trop méconnue en France, même si elle était franco-canadienne, je vois en ligne qu'il y a 3 saisons et je n'en ai vu qu'une, misère! Et je vois qu'il y a au moins autant de romans que dans le disque-monde, je peux mettre ceux-là dans ma liste à Lire. Et si c'est une série jeunesse, peut être même que la VO me sera accessible, yep...

    Niveau autre: la traduction des dialogues d'un court métrage russe. 
    Je n'y reviens pas puisqu'il y a déjà un billet spécial à ce sujet.

2 commentaires:

  1. Oh c'est sympa ce 1er je balance tout ! Je vais réfléchir à ça pour mars tiens ! Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça m'a bien plu,on sort un peu des sujets habituels, et ça permet aux gens de faire peu à peu connaissance de la personne qui tient le blog depuis son ordi!

      Supprimer