mardi 5 décembre 2017

Décembre Nordique et cold winter challenge

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas...




A peine le temps de respirer et de finir le challenge Halloween que se profile le mois nordique de Cryssilda.
En plus du challenge Nordique de Marjorie qui reprend du service avec un mois suédois dès janvier et un mois "roman policier du nord" en février... ( je garde mars pour le mois belge et juin pour le mois anglais, comme chaque fois. C'est pratique, ça revient avec une régularité d'horloge)

Et qui dit nord dit froid, hiver, neige...Bon, pas vraiment chez moi. Mais du coup ça me manque.

Je n'ai pas vraiment grand chose sous la main, à part bien évidemment un petit tome des Racontars nordiques de Jorn Riel (Danemark) qui reste mon gros coup de coeur de ces dernières années. Et un billet, déjà tout prêt sur la mythologie Nordique, parce que même si l'auteur du livre est français, les dieux sont bien de là haut!

Ho et puis je crois que j'ai quelque part, si j'arrive à remettre la main dessus la Saga d'Erik le Rouge. Ouf, je suis sauvée!

Je garde le voyage de Nils Holgerson pour Janvier, mois de la Suède oblige, et probablement un roman policier pour février, du coup, je n'ai pas de lectures d'avance.
Et pas beaucoup de films non plus.
Et je n'arrive même pas à décider où j'irais en premier.

Sinon je me tâte à rejoindre, par curiosité, le cours d'introduction à la langue norvégienne ( en anglais,c'est ça  le hic) de Future learn. Il est en cours, une autre session commence le 8 janvier.

Mais je viens aussi de découvrir Le Cold Winter challenge, complémentaire: du moment qu'on y parle de neige, d'hiver, éventuellement de Noël le pays importe peu, ce qui me permet de prendre en compte des lectures Russes ou canadiennes par exemple.
Par contre cette fois , les films, la musique ou la peinture n'entrent pas en ligne de compte, dommage.

Cette fois, c'est sur Facebook que ça se passe, du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018.

Toutes lectures nordiques ou hivernales ou neigeuses, ou noellesques sont prises en compte, mais pour valider réellement la participation,il faut au moins une lecture dans l'un

Les menus :

- La magie de Noël : lire un livre où la fête de Noël est fortement représentée.
- Flocons Magiques : lire un livre fantasy, fantastique, etc... bref magique!
- Marcher dans la neige : lire un livre de Nature Writing ou littérature de voyage qui se passe dans le froid.
- Stalactites ensanglantées : lire un polar, thriller, etc, qui se passe dans le froid. Il vous suffit de choisir les menus que vous voulez. Le challenge est donc relevé une fois la lecture du menu (des menus) terminée.

quelques idées:
Un roi sans divertissement ( stalactites ensanglantées.. même si ça se passe dans les alpes et non dans le grand nord, c'est une chasse au meurtrier dans les montagnes enneigées)

Walden; la saga d'Erikr le rouge ( catégorie marcher dans la neige/ oui même Erikr le rouge qui raconte les voyages des vikings vers l'Islande,après tout!)

New Victoria ( j'hésite entre magie de Noël et Flocons Magiques: un roman steampunk qui se passe pendant les fêtes de fin d'année et ou des zombies sympas bien décidés à oublier leur statut décident de faire une fiesta pour montrer aux vivants que même morts, on sait s'amuser. Ca n'est pas le sujet principal, mais c'est quand même assez fun, donc, j'hésite).Ou du coup peut être hors catégorie

Hors catégorie: Loki ( essai sur la mythologie scandinave et surtout le dieu Loki); Un gros bobard ( racontars arctiques);Les aventures de la nuit de la Saint Sylvestre..

Listes bien évidemment toujours ouvertes à une nouvelle possibilité


Donc pas de double emploi mais ça se complète:
La musique norvégienne entre en compte pour les challenges nordiques mais par exemple Walden ou Into the wild - version livre!-  (USA), un roi sans divertissement ( France)  ou les aventures de la nuit de la Saint Sylvestre ( Allemagne), ça marche ici.

Mais comme je suis une rebelle, je vais quand même ouvrir le bal par l'aria du Genie du Froid extrait de King Arthur de Purcell.
Pour ceux et celles qui en connaissant que la reprise en voix de contre-ténor par Klaus Nomi, surprise! La version d'origine est chantée par une voix de basse.*Et ici avec beaucoup d'humour par l'anglais Christopher Purves.

*je n'ai rien , absolument rien contre les voix de hautes-contres ou contre-ténors, mais transposer en gros 2 ou 3 octaves plus hauts, ou pire faire chanter le morceau à une femme - la calamiteuse version Arielle Dombasle m'a donné envie d'être sourde pendant quelques minutes- est un non sens musical. En musique classique et plus encore baroque, c'est un code ( au même titre que l'ampoule symbolise l'idée en BD!): la voix grave signifie le pouvoir, l'âge mûr ou la vieillesse, la divinité qui en impose, la nuit, le sombre, le froid, l'inquiétant.... donc un génie de l'hiver qui dit dormir depuis longtemps , ne pas pouvoir bouger et demande" let me freeze again to death" ne peut absolument pas avoir une petite voix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture