dimanche 10 septembre 2017

un an pour l'environnement, pistes et solutions

Au delà du plastique, il y a tout le reste. Donc je vais vous parler petit à petit de ce que je fais parfois depuis très longtemps.

Mais d'abord, je cadre:
J'habite une ville moyenne de PACA, pas immense, pas trop isolée non plus. L'agriculture n'est pas très loin, mais les zones agricoles ne sont pas desservies par les transports en commun, donc il faut une voiture pour aller directement chez la plupart des producteurs. Je n'en ai pas, donc ça veut dire obligatoirement covoiturage pour certains cas.
Les grands hypermarchés sont loin, donc soit voiture , soit bus. Donc j'y vais peu. Par contre en centre ville, il y a pas mal de supérettes, plus UNE supérette bio ( pas deux!). concrètement ça veut dire que pour les courses, je suis limitée à 4 possibilités: donner ma liste à ma mère quand elle va à l'hyper, faire les courses soit aux halles (pas évident quand on bosse, elles n'ouvrent que le matin), soit aller à pieds à la supérette classique ou bio. Pour une question de sous, disons que que fais en gros 65% supérette traditionnelle, 35% supérette bio.


Alors c'est parti pour l'enfoncement de portes ouvertes

PLASTIQUE


J'ai conscience qu'un défi zéro plastique est impossible. Je le dis dès le départ.*

Donc déjà, limiter les achats de produits emballés avec du plastique. Je dis limiter parce que je me trouve déjà dans une impasse.

Je fais mon ménage quasi uniquement avec du vinaigre blanc ( qui remplace le décapant, l'assouplissant pour le linge etc..).. qui n'est vendu qu'en bouteille plastique. On ne le trouve pas sous d'autres formes

Il m'arrive à peu près 3 à 4 fois par AN de céder à l'achat d'une bouteille de soda, donc bon, ça ne sera pas non plus trop difficile à réduire sur ce point là.

- limiter ( là aussi une suppression pure et simple n'est pas envisageable pour le moment) l'achat de choses en barquettes. Parce que même la supérette bio propose le poisson en barquettes, et... non, je n'ai pas la possibilité d'aller pêcher moi même.

-recycler (et je peste contre  ma ville qui propose pour le recyclage.. des sacs en plastique jaune! Fuck la logique). Malheureusement une fois de plus la France ne recycle pas les pots de yaourt par exemple.
Pour le moment, je suis un peu coincée, je pars en vacances dans une semaine, donc les courses sont faites au coup par coup, mais dès que je reviens, je recommence à faire mes yaourts maison.

- réutiliser. Celui là va plaire à ceux qui comme moi ne peuvent pas pour l'instant envisager un 0 plastique.
Lorsque j'ai un emballage plastique, ou un sac, ou une bouteille: je garde!
il m'arrive de prendre parfois des feuilles de vigne farcies en barquette (trop long à faire soi même). Coup de chance: les barquettes sont solides, passent au lave vaisselle, et au congélateur sans souci.
en ce moment mon frigo contient presque plus de barquettes d'épluchures destinées au compost que de vraie nourriture...
Les bouteilles avec leur bouchons , une fois percés, vont faire un excellent goutte à goutte pour mes pots de plantes, sur la terrasse.

En gros, si je ne peux pas l'éviter, je le réutilise. c'est juste une question d'habitude qui m'a été inculquée dès mon plus jeune âge par mes parents. A l'époque, plus pour une question d'économies, en fait. On ne parlait pas encore vraiment d'écologie dans les années 80.
Mais et je pense que c'est essentiel: si vous avez des enfants, par pitié,  bourrez-leur le crâne à longueur de temps sur des gestes simples: éteindre la lumière en sortant de quelque part, ne pas laisser la TV allumée, fermer les robinets. Et bien sûr faites le aussi, l'exemple marche mieux que tout.
en tout cas c'est efficace, et la première chose que j'ai achetée en déménageant, c'est une pomme de douche munie d'un stop.

EAU

Tiens, puisqu'on en parle, donc les économies d'eau.

- Le stop-douche sur la pomme de douche, le verre pour se laver les dents,ne pas laisser les robinets ouverts inutilement. Les classiques donc.
- Le fait de prendre des douches plutôt que des bains ( là aussi je peux de manière faux cul dire que je limite les bains, je n'en prends même pas un par mois, et uniquement quand je suis malade ou patraque)
- la demi-chasse d'eau, presque toutes les toilettes en sont équipées maintenant.

  Et c'est parti pour le bonus crade: dans la mesure du possible ( n'allez pas faire ça une nuit de gastro) j'évite de tirer la chasse la nuit. déjà parce que l'immeuble résonne beaucoup, et que tous mes voisins l'entendent.
ensuite je bois beaucoup ( d'eau) donc je pisse beaucoup. Hé ou, les dames aussi font pipi, se repoudrer le nez est un gros pipeau, on fait comme tout le monde: mouiller une ardoise , changer l'eau des poissons, en clair soulager notre vessie et parfois plusieurs fois par nuit.
Donc on tire la chasse au matin pour évacuer le papier ( recyclé), écologie ET économie (encore une fois, il y a certains cas où les grandes eaux sont nécessaires, mais ça n'est pas la majeure partie du temps)
- et puisqu'on y est... Il n'y a pas de honte, je le reconnais, je le clame: oui, je fais pipi sous la douche du matin. Mais jamais dans une piscine quand même, il y a des limites à tout!
- quelques temps après le déménagement aussi, j'ai craqué, et investi dans un petit lave-vaisselle. Il est d'ailleurs en train de tourner pendant que j'écris, c'est du gain de temps et d'eau ( hé oui, on n'y pense pas toujours mais le lave-vaisselle consomme moins d'eau qu'une vaisselle à la main.. surtout en éco-mode)
Donc habitant en centre ville, et ayant fait le tour de toutes les solutions, c'est à peu près ce que j'ai pu trouver pour le moment. Pas possible pour moi, locataire en immeuble, d'envisager les toilettes sèches.

DECHETS ORGANIQUES

Pas de toilettes sèches donc mais je peux faire du compost.
J'habite un appart de 39 m ², avec une terrasse, où je peux faire sécher mon linge, mettre quelques pots de plantes et  faire du compost.
J'en avais déjà parlé sur mon autre blog, donc je vais vous renvoyer simplement à cet article, mais voilà, j'ai trouvé une solution de compost " de ville" ( puisque ma ville n'a pas encore réfléchi aux composts communs). Techniquement on peut le faire dans sa cuisine, ça ne sent un peu la choucroute que lorsqu'on ouvre le seau, mais avec une cuisine minuscule et une grande terrasse, j'ai vite opté pour la solution de le mettre dehors.
Autant dire qu'entre ce que je recycle et ce qui part au compost, le reste des déchets est minimal et rendre dans un sachet papier de la supérette.



DECHETS RECYCLABLES.

Ma ville propose des sacs plastiques pour déchets recyclables ( oui on est d'accord, fuck la logique!), mais donc là aussi, il y a une solution organisée pour les boîtes de conserve, prospectus. L'avantage ici est qu'on ne trie pas vraiment, je sais que ça varie selon les villes, et que là où vous habitez, il faut peut être 4 poubelles différentes dans la cuisine. Donc pas d'excuse pour ne pas le faire.
Je peste juste sans cesse contre le très petit nombre de plastiques recyclables en France ( quid des pots de yaourt? La supérette bio vend des brosses à dents en pots de yaourts recyclés...made in USA. Donc ce serait techniquement possible, si les industriels fabricants de yaourts décidaient enfin de cesser de faire un mélange de plastiques. Apparemment c'est pour ça que les pots de yaourts sont non recyclables: un mélange de plastiques difficiles à re-séparer.

J'LE FAIS MOI MÊME!

Les pots de yaourts m'amènent donc logiquement à parler de tout ce qui peut-être fait soi-même (et on va en revenir sur une piste possible pour la réduction de déchets)
Au moment de faire les courses j'envisage toujours plusieurs possibilités
- est-ce que je peux le faire moi-même?
-est-ce que c'est trop long, trop compliqué, est-ce qu'il me faut un paquet d'ingrédient?

-si je peux le faire moi même, bah, c'est l'évidence, je ne l'achète pas tout prêt.

Sauce tomate? Fastoche, avec les tomates défraîchies du frigo, ou même avec une boîte de tomates, et quelques condiments. En plus je sais ce qu'il y a dedans et je peux doser. C'est même pas long à faire.
Pot de pommes de terre vapeur? What?Vous vous foutez de moi? Le cuit vapeur fera ça tout seul pendant que je ferai autre chose.
Ho la belle salade composée.. attends mais du riz, du saumon, quelques légumes,de la sauce. C'est un peu long à faire, mais si j'achète les radis et les concombres oui ça attendra le prochain jour de repos.
Salade de pois chiches, attention. Ce n'est pas dur à faire, mais il faut faire tremper les pois chiches la nuit et  cuire à l'étouffée dans un matos que je n'ai pas forcément: cas typique où j'achète l'ingrédient principal en conserve.

-si c'est trop long, trop compliqué à faire ou que ça nécessite d'acheter un matériel qui ne va servir qu'une fois l'an: ok, dans ce cas, j'envisage la version " magasin" ( les accras de morue, les glaces..)

Bref, vous voyez le genre
NON, C'EST NON

Celui là est plus compliqué à mettre en place, car il exige d'apprendre quelques codes par coeur ou d'avoir la liste des choses à éviter avec soi. Et les courses prennent un peu plus de temps.
Je ne supporte pas ( physiquement, ça me rend malade)l'huile de palme. Je ne suis pas capable de la digérer. Même certifiée bio. Donc c'est non:palme, palmitate, huile de palmiste, huile végétale non précisée dans le doute.
Pareil quand il y a plus de 4 lignes d'ingrédients sur un truc qui doit avoir au maximum 4 ingrédients dans l'idéal.
Et même si parois je suis curieuse d'un truc nouveau, s'il y a huile de palme ou quelque chose comme ça dedans, c'est non.


REUTILISATION ET REEMPLOI

Ca, c'est ma partie préférée parce qu'elle fait à l'astuce et à la ruse.
Quelque chose casse.
Au pif, et parce que c'est du vécu, l'abri de jardin que j'avais mis sur ma terrasse le vent en a eu raison.
La toile est trouvée, bon, on ne peut plus rien en tirer: hop, recyclage.
Les barres, certaines sont tordues et d'autres sont encore bonnes.. oui, est-ce qu'il n'y aurait pas.. ha mais si j'attache ce machin avec ce truc...
Et me voila avec un long étendoir pour les draps, qui manquait cruellement sur ma terrasse, plus besoin de se casser le bol pour le faire tenir sur l'étendoir normal. Ca tiendra le temps que ça tiendra, et il me reste encore des barres pour... ha oui, tiens, faut que je trouve une solution pour les serviettes dans la salle de bain, ou pour accrocher le linge quand je viens de repasser. Je verrai à mon retour.
Les chaussettes trouées et dépareillées prennent leur retraite en " chaussettes à traîner à la maison", avant de terminer en chiffons à poussière.
Les possibilités sont infinies. Amusez-vous.

MAIS DANS LE FOND, EST-CE QUE J'EN AI BESOIN

LA question, qui va être douloureuse pour certains.
Quelque chose casse.
Avant de le remplacer, je me pose toujours la question de savoir si c'est vraiment utile.
Mais comme je me pose la même question avant d'acheter quelque chose de neuf, j'ai rarement eu a regretter mes achats.
Donc quelque chose casse ( ou je n'en ai pas).. est-ce que ça va me manquer?
- non, ou pas vraiment: bon, je vais réfléchir avant de le remplacer -> je n'ai pas acheté de TV en déménageant, je ne passe pas trop de temps chez moi, et je peux regarder des choses en streaming ou en replay sur l'ordi. Ca ferait doublon et je n'ai pas envie de payer la redevance pour rien. estc-e que les émissions sur les autres chaînes inaccessibles en ligne me manquent? un peu mais après un an, j'arrive bien à vivre sans, donc pas de TV pour moi
- oui, quand même, je m'en sers assez souvent: Là, j'ai aussi un exemple tout prêt. La batterie de ma tablette donne de gros signes de fatigue. Je m'en sers tous les jours, donc je surveille. Foutue obsolescence programmée.
Mais il y a un site qui vend des pièces de rechange. Prix d'une batterie neuve: 30€ en gros, prix d'une tablette neuve 199€. C'est vite vu: si 'arrive à la changer, ça m'aura coûté 30€. De toutes façons au bout de 3 ans, elle n'est plus garantie. Si ça ne marche pas, je serai toujours à temps de la changer.

- ouah, ils sont trop fort les publicitaires, ça a l'air trop bien ce nouveau bidule dont j'ai une version qui fonctionne encore parfaitement/ un appareil qui a a peu près la même fonction et qui m'a coûté deux fois moins cher!
Hahahahaha. Non. 
Merci maman de m'avoir rendue opaque aux publicités et aux discours trop enthousiastes, aux marques et à la mode.
Bon j'ai parlé de généralités, par la suite, je préciserai des choses, et même que je donnerai des bonnes adresses dans ma région.

* il apparait que je m'étais plantée, j'avais compris " un an sans plastique", mais c'est "un mois " me dit Cryssilda.
Du coup, là, c'est faisable par contre j'attendrais mon retour de vacances, parce que je vais difficilement pouvoir le faire à l'autre bout du monde (même si je pars en location avec cuisine pour éviter de devoir manger des sandwiches à tous les repas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture