mercredi 3 mai 2017

challenge Amérique du Sud

Encore un challenge, alors que je peine à remplir mes missions actuelles?

Hé oui, mais d'une part celui-ci finit en décembre, et ça serait bien incroyable que je n'arrive pas à caser au moins un ou deux sujets d'ici à, d'autre part, c'est une région du monde dont je connais assez peu la littérature, d'autre d'autre part ceux qui me suivent régulièrement le savent, je suis partie l'an dernier en vacances en Guyane, et j'ai adoré. J'ai même ramené des tas de souvenirs, qui se mangent et se boivent, qui se regardent et aussi qui se lisent.
après m'être fait confirmer que la Guyane compte donc dans le défi, j'ai décidé , sans que ça soit restrictif, de concentrer mes efforts sur ce bout de France sud-américaine, qui fait que contre toute attente la plus longue frontière française soit celle avec le Brésil ( frontière terrestre j'entends, je ne connais pas le détail des frontières maritimes et des eaux territoriales. Hé oui, réfléchissez y: la France a une frontière commune terrestre avec le Brésil et une frontière commune avec le Canada: en pleine mer grâce à Saint-Pierre-Et Miquelon.. ça vous coupe la chique non?)
Au départ, c'était une idée d'Eimelle, créatrice par ailleurs du challenge Italie ( pff c'est maintenant en ce moment, et j'ai du retard!!!), et également grande fan de théâtre que j'ai eu l'occasion de rencontrer en vrai du direct de la réalité IRL, quand elle vient au festival d'Avignon.
Le challenge a été repris par "Ma petite médiathèque" depuis janvier, mais je ne l'ai su que récemment, je sais, je suis à la ramasse.

Pour les modalités, c'est ici


Il y aura donc pour moi une petite série de billets spéciaux "Lagwiyan", sur ce que j'ai vu, fait et surtout mangé, rassurez-vous je n'oublie absolument pas ce paramètre importantissime, et j'ai aussi un peu de lectures en réserve, des contes, des récits du peuple Saramaca, un roman policier. Je vais piocher par là!

Si le temps est avec moi, je tenterai quand même de visiter littérairement un ou deux autres endroits, mais pour moi ça sera donc surtout un challenge Guyanais.

Ho et puis, je vais donc inaugurer avec une chanson en créole.. "Lagwiyann bel ti koté" ( la Guyane est un bel endroit)
Parce que c'est le genre de choses que j'ai écoutées pendant deux semaines à la radio locale, et que ça me file le sourire.

Alors pour que les choses soient claires, je ferai une mise à jour de ce sujet lorsque des choses s'ajouteront. Et je commence par lister les 2 billets guyanais que j'avais déjà faits


Thématique "Lagwiyann Bel Ti koté" (oui ce titre me plaît!)

Folklore
- Maskilili, chouval twa pat et autres monstres de la jungle

Visites
- Cimetière de Cayenne






Autres lieux, otros sitios, outros sitios...




2 commentaires:

  1. je suis contente de te voir rejoindre ce challenge! Je n'y suis pas très assidue, mais je te souhaite de bonnes lectures!

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture