vendredi 20 janvier 2017

Mars..et ça repart.

Cet après midi, je me suis rendu compte de deux choses.
1 - Je n'ai aucun challenge prévu en mars.
Edit: si! Le challenge Ecossais, que je croyais être en février, bon, me faut prendre de l'avance alors!
2- Mars... mars? La rouge, la verte ou bien la bleue? Tiens ça fait longtemps que je n'ai pas chroniqué de SF.

J'ai donc unilatéralement décidé que, soyons fous, Mars serait "le mois de la SF". De toutes façons, c'était ça ou le mois de la mythologie. Je sais, j'ai un humour ultra prévisible.
Et je confirme


je pense que même si vous n'avez pas fait allemand LV1.. en tout cas ça répond à la question de feu David Bowie

Résister.. résister...
hé non, je ne peux pas!
Gniii même futurasciences me donne là, de suite, des raisons de céder à l'appel de l'espace et de la SF

Donc, j'ai comme envie de faire une petite session de rattrapage, plutôt ciné d'ailleurs sur .. ben la SF. Pas forcément le space opera d'ailleurs, mais la SF tous genres confondus. Surtout que mes goûts me portent plus vers la dystopie, le cyberpunk, l'anticipation...mais je vais essayer de varier les plaisirs.

Oui, c'est de là, et d'Ulysse 31 que vient mon amour pour la SF, j'avoue.

Et je suis justement tombée sur une liste de films sur le site watchmojo ( un site anglophone de tops) sur un top des "films de SF que vous n'avez probablement jamais vus".
faisons le compte ( contente de voir qu'il y a quelques films français dans le lot) en gras, oui j'l'ai vu!


  • Dark city
  • Titan AE
  • Westworld (1973)
  • La cité des enfants perdus
  • Tetsuo
  • Brazil
  • Primer
  • Alphaville
  • eXistenZ
  • Le festin nu
  • Soleil Vert
  • Milo sur Mars
  • Le géant de fer
  • Cowboy bebop le film
  • Stalker
  • Mr Nobody
  • Dark Star
  • Silent running
  • Le 13° étage
  • No blade of grass
  • Idiocratie
  • Mac et moi
  • Freejack
  • La planète au trésor
  • Beyond the black rainbow
  • Hidden
  • Paprika
  • Monsters
  • Delicatessen
  • After Earth
  • La planète sauvage
  • Le voyage sur la lune ( celui de Méliès 1902!)
  • Metropolis
  • La jetée
Une liste est sortie de ce top, avec bizarrement des titres qui n'étaient pas dans la première liste:
10 - Cohérence
9- The last man on earth
8- Le festin nu
7- Soleil vert
6- Los cronocrimenes
5- Westworld
4- Apocalypse 2024 ( traduction absolument n'imp du titre original " a boy and his dog")
3- Brazil
2- La planète interdite
1- Metropolis
avec mentions " honorable" à une adaptation d'Abattoir 5, L'âge de cristal ( le film, pas la série) et quelques autres.
6 sur 10 au final, pas mal.

Bon j'aurais quand même rajouté dans la première liste THX 1138 et Les yeux sans visage, la mort en direct, le prix du danger ou running man ( censé se passer en 2017!), Rollerball,  .. que je crois, peu de gens ont vus. et les Maîtres du temps, je ne désarmerai pas sur celui là vu que quand j'en parle personne ne semble connaître ce qui me donne envie de pleurer à chaudes larmes.

Alors que Brazil, la planète interdite et Soleil vert sont quand même très très connus. Pareil pour eXistenZ  Delicatessen ou la Cité des enfants perdus dans la première liste - bon c'est p'têtre parce que je suis française que je trouve que ces 2 derniers sont célèbres.
Mais voilà déjà une piste sympa pour mes visionnages et mes chroniques martiennes.

5 commentaires:

  1. Je te souhaite un bon mois de mars alors !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle idée géniale de se consacrer un mois à la SF. Je me permets juste de mentionner ici que dans ta liste de film de SF obscur (dont j'ai visionné plusieurs) La cité des enfants perdus, film français, a, comme rôle principal, un américain qui ne savait absolument pas parler français ! Mon très cher Ron Pelman que j'ai découvert dans ce film et retrouvé après dans Blade 2, Alien Résurrection et autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ron Perlman, je l'adore, exceptionnel aussi dans le Nom de la Rose.
      En fait "la cité des enfants perdus" figure dans la liste initiale de Watchmojo.
      Avec aussi le très inquiétant Daniel Emilfork, une vraie gueule de ciné comme j'aime :)
      Tiens, c'est une idée, je le reverrais bien ce film aussi..

      Supprimer
  3. Salut Purple !! Eh oui, le Kiltissime quand même :-) Cela dit, chouette thème que la SF aussi !

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture