dimanche 8 janvier 2017

10 livres...

oui je reste dans les sujets assez courts, qui laissent le temps de digérer les fêtes et la galette..

En fait j'ai été taguée, mais sur Facebook, dans les termes qui suivent:
Listez 10 livres qui vous ont marqué(e) d'une façon ou d'une autre. Ne prenez pas plus que quelques minutes pour le faire, ne réfléchissez pas trop - ce ne doit pas forcément être des "bons livres" ou des grandes œuvres, juste des livres qui vous ont touché(e).
Taguez ensuite 10 ami(e)s en m'incluant de façon à ce que je puisse voir votre liste.

Or je trouve que répondre sur facebook, en listant sans rien développer, ni même illustrer, c'est un peu dommage, donc sans avoir trop réfléchi voilà ma réponse (et il m'a fallu explorer le fin fond du net pour trouver l'auteur du 1), par ordre chronologique, des plus lointaines strates de ma mémoire vers les plus récentes. Et c'est surtout qu'il s'agit beaucoup de lectures d'avant mon blog, donc non chroniqués ici.

1- Machin le chien - Tom La Fleur, Gale Brennan et Russ Flint ( si, il s'y sont mis à 3). En fait il fait partie d'une collection "la Ballade des animaux" des années 80, probablement anglaise, qui est en quelque sorte le précurseur des "petites bêtes "d'Antoon Krings.
J'en avais quelques un de cette collection, mais c'est de ce titre là que je me souviens parce que c'est le tout premier livre que j'ai réussi à lire SEULE. En entier.

2- Les grandes civilisations disparues - auteur inconnu: un livre qui était chez ma grand mère maternelle, et que j'ai feuilleté, refeuilleté et rererefeuilleté toute mon enfance.
C'est bizarre une gamine qui s'intéresse à ça? Et qui avant 8 ans ( forcément puisque ma grand mère est  morte quand j'avais 10 ans, et était partie vivre chez mon oncle l'année d'avant) connaissait les noms de  Pataliputra, Ninive ou Knossos? Ben c'est pourtant la pure vérité.
Je sais parfaitement d'où vient mon goût pour l'archéologie, merci mémé!
Dans la même catégorie: la collection de livres géographiques " Time life" qui était chez elle ( tout ça doit être encore quelque part chez mes parents), j'adorais en particulier celui sur le désert du Sahara et celui sur les Saguaros.
Je sais donc parfaitement aussi d'où vient mon goût pour les voyages, merci mémé ( bis)

2 (bis) - Les fables de la fontaine illustrées par Benjamin Rabier: mémé en avait une version " raccourcie" présentant quelques contes, il m'a fallu des années pour retrouver le nom de l'illustrateur, et l'été dernier, en passant devant un bouquiniste, j'ai trouvé l'édition intégrale. qu'ai-je fait à votre avis? oui. Enfin, c'est une réédition à 40€, pas la Taillandier originale qui coûte-j'ose-même-pas-regarder..

3- Ravage - René Barjavel. Je l'ai lu au collège, en 4° ou 3° je crois. Il figurait sur une liste de lectures conseillées, donc je l'ai pris un peu au hasard. Pas relu depuis, mais ma première rencontre avec la science Fiction, ça marque!

4- Le meilleur des Mondes - Aldous Huxley. 2° Dans la liste de livres que j'ai du lire au lycée, farcie à ras bord de classiques ( le père Goriot, Madame Bovary, les Confessions etc..), je ne sais toujours pas pourquoi la prof de français de seconde nous l'a fait lire... enfin, a bâclé le truc en 4 cours, après 2 trimestres entiers dévolus au père Goriot. Je suppose que c'était au programme et qu'elle s'en foutait totalement, mais donc confirmation de mon goût naissant pour la SF.

5 - Les fleurs du mal - Baudelaire. En 1°. Coup de foudre instantané et c'est encore un de mes livres de chevet.

6 - Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde. Non seulement c'était une lecture non obligatoire, mentionnée par le prof de français en passant mais ce ^$ù*$^ù de ^ù*$^ù d'andouille de prof nous dit " il faut le lire, c'est vraiment un bon livre, à la fin le héros...." Je me bouche les oreilles ne voulant pas savoir. Juste après la sonnerie mon  ^ù*^$= de voisin de derrière me chuchotte " pendant que tu te bouchais les oreilles, le prof a dit..." et me raconte la fin.
Bon ben, pas grave, je l'ai lu l'été suivant et même en connaissant la fin, j'ai adoré.

7- Les rois maudits - Maurice Druon. Oui toute la série, sauf le dernier - mais l'auteur lui même avoue en préface qu'il a été obligé par les circonstances historiques de tuer son personnage favori et que lui-même n'était pas très motivé par ce dernier tome, mais qu'il fallait bien conclure son récit. Donc si l'auteur lui-même n'aimait pas trop, je suis excusée.
J'ai du lire la série à peu près à la même époque. Le tome 3 reste à ce jour mon record absolu de vitesse de lecture: dévoré en 2h30 chrono. C'est dire si ça m'a accrochée, alors que je lis plutôt lentement en général.

8 - Les trois Mousquetaires - Alexandre Dumas: même époque à peu près. J'ai fais quelques soirées tardives à dire " allez, je finis ce chapitre et.. non, allez encore un. Mais après c'est fini.. mmmm. Bon, encore un et j'éteins.. quoi 2h00? et j'ai cours demain, je me lève à 6h30, merdremerdemerde"
Comme je ne sais plus du tout quelle était la couverture de la première version que j'ai lue, je vous met une photo de Daniel cyrano, enfin, Sorano, voilà...

9 - Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand. Lu une première fois à la médiathèque, relu et relu, vu et revu. Je ne me lasse pas de cette pièce.

10 - L'Iliade et l'Odyssée - Homère. En fait, j'avais du lire des extraits de l'Odyssée en 6°, et on nous avait forcés à prendre une édition en particulier - pour que tout le monde ait la même traduction. Je n'ai pas accroché. J'ai essayé 3 fois, je n'ai pas pu: une traduction très indigeste, bourrée de notes de renvoi...
Au début de ce blog, l'ai donc tenté les traductions de Leconte de Lisle. Moins littérales peut être, et surtout beaucoup plus lisible sans avoir à faire X milles notes explicatives. Et c'est passé tout seul.

Depuis j'ai lu d'autres livres très sympas , par exemple Musashi d'Eiji Yoshikawa ou la série des racontars arctiques, parmi les meilleures découvertes récentes, mais du coup, je voulais parler de mes "vieilles lectures", qui n'ont pas eu l'honneur d'un chronique sur le net, puisque le net n'existait même pas ou en tout cas, n'était pas encore arrivé jusque chez moi. Oui j'ai vécu cette époque, ça parait fou, j'ai eu le net en 1998, l'an prochain, ça me fera donc 20 ans de surf. J'ai du mal à l'imaginer tellement ça me paraît plus récent, mais non, ça fait bien 19 ans que je squatte la toile.

Sinon merci à tous les anonymes qui vendent leurs anciennes éditions, et à qui j'ai honteusement piqué les images, ça m'a permis de retrouver les couvertures que j'avais en mémoire.
(même si j'ai un petit doute sur les trois mousquetaires, j'ai vu une horreur rose en fouillant les images: "Barbie et les trois mousquetaires", j'ai eu peur, puis j'ai eu la nausée, et là, j'ai presque envie de me laver les yeux au désinfectant tiens..)

Je ne tague personne, qui veut prendre la suite la prend :)

1 commentaire:

  1. Belle sélection !! Rostand pour moi aussi :-). Je prépare en ce moment un billet sur nos lectures marquantes, j'ajouterai un lien vers ton article du coup :-). Bonne soirée!!

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture