mardi 5 juillet 2016

RAT a Week, marathon lecture d'été


C'est super rare que j'aie l'occasion de prendre part à ce genre de défis, pour cause de travail pour ne pas changer.
Mais voilà, Marjorie du challenge nordique ( entre autres, on se croise souvent sur les challenges, surtout halloween d'ailleurs...) nous propose un marathon lecture d'été tout à fait modulable: une semaine entre le 4 juillet et le 4 septembre, ça laisse de la marge. Le but étant de lire 500 pages  sur la semaine, les BDS sont acceptées donc ça devrait assez facilement être jouable et même plus d'une semaine en fait. Les modalités sont ici:
RAT a Week
oui chez moi, RAT signifie toujours " illustrer par un rat"
Désolée d'avance pour ceux qui n'aiment pas les rongeurs... promis la prochaine fois je mettrais des lagomorphes.

Et comme je suis en vacances à compter d'aujourd'hui jusqu'à mardi prochain je commence donc dès demain pour une semaine de marathon " tranquille pépère", entre coupé de visites chez le kiné, de cours de musique, et de répétitions.

Semaine 1:
et puis pour cette première semaine, ça sera version "verre en terrasse" ( sans critère particulier autre que de lire 500 pages) pour la bonne raison que j'ai déjà sous la main plusieurs idées, qui n'entrent dans aucune des catégories proposées. S'il devait y en avoir une ça serait " attend depuis trèèès longtemps que je me décide à le lire", en tout cas pour le premier.

Donc je pars en premier lieu sur les contes de Perrault ( 370 p, parce que je lis TOUT, y compris les dédicaces, la préface, les notes de bas de pages, les notices explicatives, les appendices, tout.. je suis une maso :D). reste 150 p à trouver.
Je n'ai plus qu'à me décider pour une lecture SFFF française pour le 14 juillet, je ne sais pas encore laquelle, mais avec ces deux là j'aurais déjà mon compte.
Début donc demain, ce sujet sera mis à jour au fur et à mesure des semaines.

Mercredi 13h40 : après les corvées et avant le cours de musique, va pour les contes. Dommage, j'ai 30 minutes de bus pour aller au cours, et pareil pour en revenir, mais je suis incapable de lire dans les transports, sous peine d'être malade... mais bon, une petite heure et demie tranquille, c'est parti!
je n'ai pas trouvé de rat lié avec l'idée de bus, ça sera donc une souris..
Jeudi 13h34 (oui je mets à jour presque pile 24h00 plus tard, tranquillou en buvant le café). Un peu plus de la moitié pour le recueil de contes. Difficile de savoir précisément, parce que je lis un peu dans le désordre pour alterner et ne pas me lasser entre ceux en vers et ceux en prose.
oui c'est un café qui existe réellement, à Londres (pas tout le temps apparemment, ce sont des soirées thématiques dans une ambiance médiévale)
Et ce soir je vais chez "l'ennemi" une visite au café à chats qui s'est ouvert dans ma ville avec une collègue de travail.

Vendredi 13h49 ( et avec un thé glacé cette fois, trop, vraiment trop chaud pour le café!)
Presque finies les 384 pages de Perrault, du coup, j'hésite, j'ai envie de rester sur une thématique XVII° siècle. Et comme le festival d'Avignon vient de commencer, je pense qu'une pièce de molière serait toute indiquée. OUI MAIS.
Hier en passant devant un bouquiniste, j'ai repéré un livre que je cherchais depuis des années: La réédition des Fables de La Fontaine illustrés par Benjamin Rabier, à 40€ alors qu'il est en moyenne à 50€ ( et je parle des rééditions, pas de l'originale qui fait dans les 350€). Puis j'ai aussi une biographie de La Fontaine qu'on m'a prêtée.
Ou est-ce que je reste dans la thématique contes et fables...?

Samedi 14h55. Oui un peu plus tard, quelques trucs à faire comme buller entre deux ventilateurs en stéréo.
Donc Perrault, c'est fini, mais je n'ai pas entamé autre chose, j'ai eu envie hier de bosser un peu les langues, enfin, sur d'autres aspects que d'habitude , donc les cours en vidéo m'ont pris une bonne partie de l'après midi. Et comme, avec la canicule, ( 29°C la nuit dans ma chambre les amis, même avec le ventilateur, ce n'est pas pour moi, mon idéal c'est 16°C dans la chambre pas plus...), je m'endors sur les 6h00 du matin, il est exclu que je fasse quoi que ce soit avant midi,  puisque j'ai quand même besoin d'un minimum de sommeil pour continuer à exister. Même si exister, ça donne chaud. Ma conscience me dit de sortir et de marcher pour faire un peu de sport parce que rester à glander, c'est mauvais pour la santé, mais ma raison me dit " on reste à la maison et on cherche une mutation au Groenland"
Le truc relou chez moi, c'est qu'il n'y a plus de piscine digne de ce nom à moins de 20 kilomètres, elles sont toutes fermées pour travaux ou pour problèmes administratifs..

bon, les cochons d'inde sont des rongeurs, faute de rats, ça marchera aussi :D
Dimanche 13h34. Au final j'ai opté pour une solution théâtre du XVII° siècle. donc Le misanthrope, première pièce que j'ai  trouvé sur l'étagère en allant chez ma mère, ça tombe bien, je ne l'ai jamais lue ni vue. et il me reste Othello qui date de 1604, c'est vendu.

Lundi 15h55: c'est validé.
Perrault = 375 pages. Molière =106 pages. Shakespeare = 184 p Total: 665 pages A une près j'avais le nombre de la bête!
et du coup je valide 2 défis: "Un livre dont la couverture comporte du vert" ( mon édition des contes) et "lire au moins 3 livres"
Chroniques à suivre quand j'aurais plus de temps.

Du coup à partir de demain, j'enchaîne sur une nouvelle semaine à 500 pages

SEMAINE 2: là le suivi sera moindre, puisque je retravaille à partir de demain..

Jeudi 23h06. En fait pour le jour cocorico de la SFFF française , j'étais partie sur Canyon street de Pierre Pelot, mais au bout d'un chapitre j'ai du mettre de côté. Pas que le livre soit mauvais, non, plutôt que ça commence de manière abrupte et que j'étais vraiment trop fatiguée ces jours ci pour ce genre de texte.après avoir piqué du nez 2 ou 3 fois, j'ai décidé que je n'étais pas en mesure de l'apprécier et donc de le garder pour plus tard.
Donc, c'est le tome 2 de l'intégrale du "Vagabond des limbes" qui a été ma lecture SF française ( qui correspond aux tomes 4à6 de la BD en édition normale en fait) Et hop.. 148 pages.
Hector le rat, premier spationaute français 
Samedi 23h09: j'ai pioché dans les livres trouvé chez le bouquiniste cette semaine. donc sans aucun rapport avec ce qui précédait, j'ai enchaîné sur Le silence de la Mer ( + 182 p). Il m'en reste donc 170 à lire pour boucler d'ici mardi, fingers in the nose!

mardi 13h30: Le malheur indifférent ( 128p) plus 100 pages du Voyage de Nils Holgersson. total de 558, mission accomplie.
Du coup, Je rempile à partir de demain pour la 3° semaine, et logiquement, je continue Nils Holgersson et quelques mangas pour le mois O-bon.

Jeudi, 15h46: malade! hé oui, j'ai très mal supporté la chaleur d'hier et me voilà avec une insolation à devoir rester dans la pénombre et devant un ventilateur. Du coup je vais essayer de passer en mode BD et Mangas, entre deux cachets de paracétamol, ça ne devrait pas demander trop d'énergie à mon pauvre cerveau en surchauffe.

Semaine 3: C'est validé  Avec 4 tomes du Pacte des Yokai ( 192 pages chacun) total 768. Et je valide donc " lire au moins une BD"  pour la 2° fois, et "lire des livres de challenge" (pour mon challenge Fanstatique Japonais)
et un rat Yokai pour l'occasion , le Tesso, qui hante les temples pour y grignoter les rouleaux. Un vrai rat de bibliothèque donc..
Dimanche 31: avec la fin du festival, j'ai été pas mal occupée et j'ai donc plutôt orienté ma lecture vers des revues et des bouquins de révision de langues. Mais j'ai quand même lu un roman policier qui m'a été offert récemment, "le squelette sous cloche" (322p). donc pour atteindre les 500 d'ici mardi, une seule solution: hop, c'est parti pour le tome 5 des Yokai.

Semaine 4, c'est fait aussi. Par contre, pour celle qui vient, je fais relâche: un mariage ce week-End, de plus les deux livres commencés hier ne m'inspirent pas à lire sans discontinuer.

Semaine 5: relâche, qui m'a permit de taper quelques billets sur les lectures des précédentes demaines. Je n'ai presque plus de retard à ce niveau!

Semaine 6: hop un roman policier ( quelle originalité) pour commencer, et plus de 150 p en 2 jours, ça avance pas mal en fait..
Et c'est un échec, trop peu de temps libre, donc damn! J'en reste à 4 semaines réussies pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture