lundi 4 janvier 2016

Une année en Grèce

et voilà, ça n'a pas été très long de trouver un énième défi à intégrer..

Après l'Ecosse, Cryssilda et Yueyin nous proposent de passer un an en Grèce..

Et comme hormis l'antiquité et la Mythologie, je connais assez peu d'oeuvres grecques, pourquoi ne pas tenter le coup.
Bon il y aura de l'antiquité et de la Mythologie, ça c'est obligatoire.

Mais les adaptations peuvent intégrer le défi, du moment qu'il est question de Grèce: donc, La guerre de Troie n'aura pas lieu, Amphitryon 38, les pièces de Racine, Iphigénie, Andromaque, Phèdre tout ça.. ça compte!

Et ça serra l'occasion de trier mes photos de voyage.. en Turquie: oui, mais Ephèse, Pergame, Troie, la côte Lycienne.. ça compte aussi!

Et aussi l'occasion de jeter un coup d'oeil au mooc "grec ancien" - quand j'aurai fini ceux sur la francophonie et l'anglais, d'ici peu, j'en referais bien un peu, c'est toujours utile!

Quelques idées?

Ha oui! Déjà des lectures prévues:
voilà plusieurs années que j'oublie de faire un sujet sur Lysistrata pour la journée DES DROITS DES femmes, ça sera donc pour le prochain 9 mars,

oui, c'est ben Dyonisos à dos de guépard, rien à voir avec le gros bonhomme jovial et ivre ( celui-là c'est Silène, satyre qui fait partie de la suite de Dyonisos, l'iconographie de la Renaissance et plus récente les confond souvent)

Entre Janvier et avril, avaient lieu plusieurs Dyonisies, donc en hommage à ce  dieu - entre autres - de la fête, du vin et du théâtre, outre Lysistrata, il y aura au moins une autre pièce ( une tragédie, pour compléter la comédie d'Aristophane)

Au moins une lecture non grecque qui parle de Mythologie: Les mémoires de Zeus de Maurice Druon

Ma mère a sur ses étagères un livre de Michel de Grèce, je ne connais pas du tout cet auteur, ça sera une découverte.

et j'irai fouiller celles de la médiathèque, je sais qu'il y a encore des ouvrages de Vernant entre autres.

Je devais choisir ce logo parmi tous ceux proposés, je devais! Le vaisseau en forme d'oeil de cyclope est d'ailleurs mon fond d'écran


Donc voilà déjà une liste d'ancien billets des années passées

Littérature Grecque de l'antiquité
épopée
L'Illiade - Homère 
L'Odyssée - Homère 

théâtre
Oedipe roi - Sophocle
Oedipe à Colone - Sophocle

Philosophie
 Le Banquet; Phèdre - Platon

Adaptations de mythes et légendes:
Phèdre - Jean Racine

Références plus larges
Frakenstein ou le Prométhée moderne - Mary Shelley
Pyramides - Terry Pratchett ( parodie entre autre les banquets de philosophes grecs antiques)

auteurs non grecs qui parlent de la Grèce
Le Vampire - John Polidori (une partie de l'intrigue se passe non dans les brumes londoniennes, mais dans les ruines ensoleillées de la campagne grecque en compagnie de la paysanne Ianthe)
Le songe d'une nuit d'été - Shakespeare ( se passe à Athènes)

BD, mangas, etc..
Saint Seiya, arc sanctuaire - Masami Kurumada
Saint Seiya, arc Poséidon - Masami Kurumada
Saint Seiya, arc Hadès - Masami Kurumada


Essais
La mort dans les yeux - JP Vernant
Pandora - JP Vernant

Films et séries
Ulysse 31

2 commentaires:

  1. je vois que tu as déjà de belles idées :-) ça va être sympa comme tout cette année grecque :-)

    RépondreSupprimer
  2. de quoi piocher des idées, super!

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture