dimanche 8 novembre 2015

Challenge Dystopie

Après les mois italien et halloween en octobre, je me trouvais un peu à court de challenge ( hum, non, pas exatement, mais quand même)..
Et voilà que Val nous propose son premier challenge: Dystopies ( en livres en films, en ce que vous voulez)
Et comme il ne faut pas me pousser beaucoup pour que je lise de la SF, j'y vais, je plonge. Il  commence aujourd'hui et fini le 31 décembre  2016

Voyons, de la dystopie en musique....Ha oui, je suis sure d'en trouver dans mon cher Rock progressif ( à commencer par Brain Salad Surgery qui parle de zoo humains et de révoltes contre les machines)

Donc ce que j'ai déjà lus et chroniqués ici, juste pour mémoire:

- Nous autres - E. Zamiatine
- 1984 - G.Orwell
- Fahrenheit451 - R. Bradbury 
- La planète des singes - Pierre Boulle 
- Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques - P.K Dick 
- la ballade de Lila K. - Blandine le Callet
- Starters - Lissa Price


Donc j'ai déjà lus et chroniqués 2 des plus connus, j'ai lu il y a longtemps Ravage ( au collège) et Le meilleur des mondes ( au lycée), donc une relecture est possible. Il faut que je finisse Les monades urbaines de Silverberg ( j'ai du mal, il est un peu daté), et j'ai prévu aussi "un bonheur insoutenable" d'Ira Levin.
Moins connus que la planète des singes, d'après les résumés que j'ai pu lire, Miroitements et les Jeux de l'esprit de Boulle, ça tombe bien, je les ai , toujours dans le même recueil que je lis par petits morceaux. Boulle est un auteur majeur de la SF française, je ne cesse de le dire!

une petite liste de livres pour se donner des idées.
une petite liste de films itou.

Films déjà chroniqués
- Blade runner
- Le congrès (mi animation, mi prise de vue réelle)
- Ghost in the shell ( animation)

Séries Tv et séries d'animation
- Real Humans saison 1
- Real Humans saison 2
- Psycho-Pass saison 1

BD/Comics/manga/ graphic novels
- Do androids dream of eletric sheeps ? - Tony Parker

 Alors oui, je sais, on m'objectera que Ghost in the Shell et Psycho Pass relèvent plus du cyberpunk que de la dystopie. Mais il est bien difficile d'une part de séparer les deux genres clairement. Peut être plus encore pour Psycho-pass  où la société est surveillée par de super-flics qui sont censés prévenir les crimes en amont en fonction de l'état de stress de la population, ce qui conduit à des éliminations de masse des individus "à fort potentiel criminel" - note à moi-même: voir absolument la 2° saison de cet animé...
Pareil pour Real humans, dans ce futur qui ressemble tellement au présent.. mais comme la moitié des personnages semblent considérer les robots esclaves comme une bénédiction tandis que l'autre moitié craint la disparition de l'être humain au profit des machines...bref, si Métropolis peut être considéré comme dystopie, Real humans aussi à mon sens, au moins en partie.

Après quel est LE film dystopique pour moi, à voir? Soleil Vert.

Même s'il a vieilli au niveau visuel, l'argument est plus que jamais actuel ( et aussi le meilleur - et dernier- rôle d'Edward G Robinson, j'étais jeune quand je l'ai vu, je n'ai jamais oublié ce vieux bonhomme qui se souvient " de l'ancien temps".. le temps contemporain du spectateur !)  Apparemment, il diffère beaucoup du livre qui lui a servi de base)
Dossier allociné sur Soleil vert, à ne lire QUE si vous avez vu le film ou n'avez aucune intention de le voir.
Mais le film est à voir, en particulier à l'approche de la COP 21 à laquelle je prédis un bon gros flop comme pour le protocole de Kyoto.  La dystopie.. on y est en plein!

1 commentaire:

  1. Merci pour le relai et les bons conseils de lecture.
    Je vais m'attacher à faire une liste des conseils de lectures/films donnés à droite à gauche. C'est vrai que Soleil vert a sacrément vieilli mais c'est pour moi Le film de référence de la Dystopie.
    Bienvenue dans ce challenge :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture