dimanche 24 mai 2015

The english month: 4th edition

Ho mais que vois-je? C'est bientôt le mois de juin. Et depuis quelques années maintenant, Juin, c'est cup of tea, scones et anarchy in the UK avec Lou, Titine et Cryssilda.

Et c'est toujours un plaisir que ces quelques jours passés en compagnie de la littérature, du cinéma, de la musique venus d'outre-manche.
Et cette année le programme s'annonce au moins aussi riche que lors des précédentes éditions, malgré un mois très chargé d'un point de vu personnel. Mais j'ai pris de l'avance.

Voilà donc quelques rendez-vous auxquels j'ai prévu de participer:

 - Journée polar anglais : 4 juin. Lu et en attente de chronique au jour prévu, Les Pendules d'Agatha Christie ( parce qu'un mois anglais sans Agatha Christie n'est pas un mois anglais digne de ce nom)
No, silly you! Cette pendule n'a rien à voir avec celles du roman

- hommage à Terry Pratchett : 10 juin . J'en avais déjà parlé là, et au moment de cette triste nouvelle j'étais en train de lire Le père Porcher, j'ai gardé la chronique tout exprès)
magnifique Fanart de Sandara

- Journée auteurs anglais d'origine étrangère : 15 juin. Pour l'occasion, j'ai enfin décidé de m'attaquer au tour d'écrou d'Henry James.
- Journée autour des écrivaines anglaises du 20ème siècle : 18 juin. Là aussi, j'ai gardé un billet sur un tome D'Ellis Peters.
- LC autour de Daniel Defoe : 28 juin. J'ai Moll Flanders en édition numérique, donc...
Un peu de triche donc pour Ellis Peters et Terry Pratchett.. mais!

En théorie il y a aussi le 8 juin une spéciale littérature "enfantine"..or j'ai attaqué le Tome 5 d'Harry Potter ( plus de mille pages, woaw! peut on encore partle de littérature enfantine?). si je ne l'ai pas fini à temps, ça sera pour un autre jour.
Sauf si le professeur Mc Gonagall veut bien me prêter un retourneur de temps

Autres lectures possibles, si jamais il me reste du temps ( misère):
le tome 1 du Seigneur des anneaux qui vient d'être réédité avec une nouvelle traduction. J'ai tellement lu de mal sur la première traduction que j'en attendais désespérément une autre. Mais entre Harry Potter qui "grossit" de tome en tome et le SDA qui est bien épais aussi, c'est loin d'être garanti.
Le tome 5 du Voyageur Galactique ( à voir, le tome 4 était bâclé, je lirais le 5 un jour, peut être pas de suite),
Les chants de la terre lointaine d'Arthur C Clarke
De bons présages, du duo Pratchett et Gaiman ( mais comme j'ai déjà un Pratchett pour ce mois ci, de bons présages n'est pas la priorité)

De la musique évidemment, j'avais parlé de rock Progressif l'an dernier ou l'année d'avant, mais je vais bien trouver encore un ou deux billets musicaux à faire ( déjà il faut que je vous parle de Hurlstone un compositeur peu connu dont je joue un morceau au basson pour l'examen de musique, fin juin)

Et en cinéma, au moins un billet prévu, puisque j'ai eu l'occasion d'aller au cinéma voir Shaun the sheep, le dernier long métrage des studios Aardman .

Et comme tout challenge anglais requiert au moins un logo, voilà 2 que je propose pour notre mini concours amical de logos. Un logo pour voir la vie en rose, un pour voir toit en noir...(et surtout j'avais proposé les Beatles l'an dernier, cette année je me devais d'en faire un pour l'autre groupe phare du rock britannique)

2 commentaires:

  1. Chouette programme! Je suis moins bien organisée mais je vais quand même essayer de participer à différents rendez-vous: Agatha Christie, Terry Pratchett pour commencer.
    J'aimerais bien me replonger dans ma relecture d'Harry Potter, reprendre H2G2, mais on verra selon le temps. Je te souhaite un bon mois anglais. J'espère que tu réussiras à avoir le sablier du professeur Mc Gonagall. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quel programme ! Je te souhaite un très bon mois anglais !

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture