mardi 15 septembre 2015

MAJ:lectures 2015, la méga liste

Mise à jour: la Méga liste 2015 semble bien partie pour se prolonger en 2016. C'est devenu un tonneau des Danaïdes au fil des passages en librairies ou à la médiathèque " oh, ça à l'air pas mal ça, allez hop!", une créature de Frankenstein sur laquelle se sont greffées de plus en plus d'oeuvres au gré des défis  qui apparaissent. De ceux que j'ai commencés sans les finir parce qu'ils ne me passionnaient pas. De ceux que je n'ai pas trouvés et donc mis mentalement de côté pour une prochaine fois.enfin, ça me fait déjà une base pour l'an prochain

oui parce que j'ai fait une fausse liste ABC où il manque des lettres, sur une thématique spéciale geek, mais je me dis que ça serai cool de garder une vue d'ensemble sur mes lectures prévues, sinon ça va vite devenir le souk, à ma bonne habitude! donc un peu de ménage dans ce que j'ai en cours/ en attente de lecture.
En italique ce qui est en cours de lecture ou lu et en attente de chronique au 1 février, en gras, ce qui est lu et chroniqué. Mais avec la foule de challenges que j'ai en cours, je crois qu'il va falloir que je passe au code couleur, au moins pour les challenges un peu particuliers que je suis capable d'oublier en cours de route.

 Je n'ai pas intégré BD et mangas dans la liste, parce que dans ce domaine, j'ai plutôt tendance à lire de manière imprévisible en fonction de ce qui me tombe sous la main ( et l'an dernier, ce sont pas moins de 5 tomes que j'ai gagnés comme ça avec Babelio, avec pour clause de les lire en priorité). Ce fait donc une petite liste d'environ 45/50 bouquins à ce jour, sachant qu'elle n'est qu'indicative et peut bien sûr évoluer en fonction des prêts de copains par exemple, sachant aussi qu'il y en a certains que j'essaye de lire depuis des années et qui me tombent à chaque fois des mains, mais à qui je veux donner une seconde chance avant de les retirer sans pitié de la liste ( le cas de Merle est particulier, le jour même où j'ai commencé à le lire, j'ai appris la mort  de ma grand-mère, du coup, à chaque fois que j'essaye de le reprendre.. ben je finis toujours par le reposer car il me rappelle ce mauvais souvenir)

Challenge Poésie
challenge écrivains japonais
Mois anglais
Halloween 
Littérature du XVIII° siècle 

A- Douglas Adams - Globalement inoffensive 
     Guillaume Apollinaire - alcools
B   Charles Baudelaire - le spleen de Paris
     Bashô - Haiku (+ EJ)
    
C- Arthur C. Clarke - les chants de la terre lointaine
     N de Condorcet - 5 mémoires sur l'instruction publique
     A. Camus - le mythe de Sisyphe
D- A Damasio - la horde du contrevent
E - A.Eschenbach - des milliards de tapis de cheveux
F - Mélanie Fazi - serpentine
     François Faucon - la mort emprisonnée
G - Neil Gaiman
H - Robert Heinlein
     PHD d'Holbach - l'art de ramper 
I - Washington Irving,
J - Brian Jacques - Rougemuraille
     Christian Jacq - l'arbre de vie
K - Stephen King,
      Kawabata Yasunari ( titre à choisir)
L - Ursula Le Guin -Terremer tome 1, ou un autre titre de Lovecraft
      Matthew Lewis - le moine
M - gustav Meyrink - le golem
       Murasaki shikibu - le dit de Genji
       Robert Merle - Paris ma bonne ville 
       Maurice Maeterlinck - Pelleas et Melisande
N - Nodier - smarra
     O- Orwell - la ferme des Animaux
     Ovide - les métamorphoses
 P- Michel Pastoureau - noir
 R  Anne Rice - le sortilège de Babylone
      Maurice Renard - Fantômes et fantoches
S-  Clifford D Simak - Demain les chiens,
     Robert Silverberg - les monades urbaines
     Sophocle - Antigone
T -JRR Tolkien -  la fraternité de l'anneau ( SDA tome 1, nouvelle traduction)
V - un livre de A Van Vogt, à choisir ou un de Verne, ou Vonnegut
      Voltaire - Candide
W- HG Wells - l'île du dr Moreau
Z - Zelazny & Sheckley - apportez moi la tête du prince charmant

lus:
B:
Boulle - Nouvelles
Bradbury - il faut tuer Constance
Tim Burton - entretiens avec Mark Salisbury
C:
Agatha Christie - les pendules
H:
Victor Hugo - Claude Gueux
J:
Henry James - le tour d'écrou
K:
Kim Yu-Jong - une averse
N:
Nagai Kafû - Scènes d'été 
Nagai Kafû - une histoire singulière à l'ouest du fleuve
Cees Nooteboom - Mokusei!
O:
Yoko Ogawa - une parfaite chambre de malade 
P: 
Ellis Peters - le champ du potier
 Terry Pratchett - Le père Porcher
Q:
 Pascal Quignard - Tous les matins du monde 
R:  
 Jorn Riel - la passion secrète de Fjordur
Rosny aîné - les navigateurs de l'infini
J K Rowling - Harry potter tome 5
S:
Shan Sa - la joueuse de Go
Shimazaki Aki - le poids des secrets tomes 1 et 2, tomes 3 et 4, tome 5
Shinoda Chiwaki - l'oeil du serpent
T:
R Tagore - aux bords du Gange
J. Tanizaki - deux amours cruelles

V:
Emile Verhaeren - James Ensor
Y:
Yoshimoto Banana - Dur, dur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture