mercredi 7 janvier 2015

triste 7 janvier..

Jusqu'à présent, c'était l'anniversaire de deux amis.. mais c'est un bien triste jour pour la liberté de la presse. Personnellement je n'étais pas une lectrice régulière de Charlie Hebdo. Il faut dire que je lis rarement la presse papier en général mais je me souviens en avoir vu quelques exemplaires de temps en temps, chez mes parents.

Mais étant d'un naturel très pessimiste et ayant un humour assez noir, j'avais commencé l'année en souhaitant une bonne extinction de masse à l'espèce humaine, dans la mesure où la connerie semble avoir pris le pas sur la rationalité dans la majeure partie du globe. Mais comme je suis sympa, je souhaitais sauver les gens dont le cerveau marchait encore un peu.
Je ne pensais pas avoir aussi vite de raison de détester encore plus l'espèce humaine dans son ensemble.
Mais voilà, même si je suis noire, pessimiste, cynique, je ne peux pas rester de marbre lorsqu'on attaque la liberté d'expression qui fait encore partie des choses que je tiens pour importantes.

En France, en Europe, en 2015 on peut encore être tué pour délit d'opinion. Pour des faits qui remontent à 9 ans. Par des crétins ramollis du bulbe qui n'hésitent pas à tuer  13 personnes et à en blesser gravement plusieurs autres pour le bien de leur copain imaginaire.
C'est débile. C'est criminel.
C'est un crime contre l'intelligence et la libre pensée.

Peu importe l'obédience des fanatiques, qu'elle soit religieuse ou politique. Le fanatique est con. Le fanatique ne se rend même pas compte qu'il est un crétin utile, manipulé par une instance bien plus maline que lui, et qui n'hésitera pas à l'envoyer commettre crimes et attentats, à le lâcher à la première occasion, et en gardant les mains propres.
Ca vaut pour les islamistes intégristes mais aussi, et j'ai failli me disputer avec une copine pour ça, pour tous les autres: pour elle , je me voile la face. Pour moi elle se voile la face. Car je lui ai rappelé aussi que les chrétiens ne sont pas blancs comme neige: entre les attaques homophones, le passage à tabac d'un sculpteur contemporain parce qu'ils n'aiment pas son oeuvre,  les commandos anti-avortement qui se soldent parfois par la mort d'un médecin... On continue la liste? Et rassurez vous, je pense bien pareil des autres religions qui massacrent la faction adverse au nom de la fraternité et de l'amour universel.

J'exècre, je vomis le fanatisme et l'extrémisme, politique ou religieux quelqu'il soit. Loin de moi de nier le danger des extrémistes islamistes radicaux, mais. Je reviens de la manifestation spontanée de soutien au journal, et malheureusement, je m'inquiète de la suite. Car là, tout le monde est d'accord pour dénoncer une attaque odieuse, mais demain?. Les vautours des différents partis étaient déjà là, à essayer de récupérer ce sinistre événement, qui en chantant l'internationale, qui en brandissant bien haut sa carte du FN

Toute ma sympathie envers les victimes, célèbres ou pas,  j'avoue que je connaissais moins l'oeuvre de Wolinski et Tignous, mais pour les gens de ma génération,  Cabu, c'était aussi un membre de la bande de Récré A2. Charb dessinait parfois dans le programme du ciné d'art et d'essai de ma ville, j'ai encore au dessus de mon bureau un autocollant fait contre l'ouverture d'un multiplexe qui condamnait les salles de ciné du centre ville. Il faudra que je le scanne avant qu'il ne s'efface

Bauer  dans le Progrès
Casal pour Le nouvelliste
Delucq pour Vosges Matin

Zep
Plantu En ligne
Salles ( l'Alsace)
Tom Poole (USA)
Francisco Olea (Chili)
Loic Sécheresse ( en ligne)
Boulet ( en ligne)
Martin Vidberg ( en ligne)
Richard Pope (Australie)
Na!
Mutio ( urtikan)
Maumont (en ligne)
Sfar ( en ligne)
el jueves ( en ligne)
Luis Quiles (en ligne)
oriol malet (en ligne)
smoussin ( en ligne)
Magnus shaw (en ligne)
Ferran martin ( en ligne)
phil costanza ( en ligne)


Rob Tornoe ( en ligne)
Bien d'autres à voir ici, je me suis efforcée de trouver les  sources, mais j'espère vivement que ces dessins seront édités en recueil.

1 commentaire:

  1. Et oui, encore une preuve de la bêtise triomphante...Merci l'Ignorance!!! Bref, je ne citerai pas Voltaire mais bon, citer un esprit fort contre une absence d'esprit tout court....No comment!

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture