samedi 15 novembre 2014

Bilan halloweenesque

Fin du challenge halloween..

Octobre est fini, plus de zombie, mais des montagnes de feuilles mortes à ratisser, nous dis ce petit lapin:
Oui, c'est moins drôle. Mais malgré une absence de 15 jours pour cause de voyage, je suis assez contente de mon mois et demi halloweenesque.
Un challenge que j'ai involontairement orienté "états unis" et Japon, sur ce blog et sur l'autre.
Un challenge à forte teneur de lectures en Vo, j'ai fait coup double.

Des nouvelles:
8 victorian stories (VO)
The black cat (VO)

deux romans
De la poussière à la chair
L'affaire Charles Dexter Ward

des contes:
La triste fin du petit enfant huître et autres histoires (VO)

De la poésie:
The Raven ( VO)

Des illustrations
Monster girls
Monster boys

De la BD/comics/manga
Webcomics d'emily Carroll ( VO)
Le pacte des Yôkai tome 1

Un film
La malédiction

une série animée:
Hakuôki saison 1

Un jeu vidéo:
The knife of the traitor

Evidemment je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais. J'ai eu aussi quelques déceptions, du côté d'Anne Rice. Il y a quelques bonnes années, je ne préfère pas compter, j'avais bien aimé les 3 premiers tomes de  la Chronique des Vampires. J'avais aussi laissé tomber au cours du 4°, qui m'avait profondément ennuyée avec ce rapport de force/fascination entre David ( je crois que c'est ça) l'humain vieillissant et Lestat le vampire toujours jeune qui commence à regretter sa mortalité. Ca sentait vraiment le réchauffé.

J'ai essayé cette année le tome un de la chronique des sorcières, mais force est de constater qu'au bout de 3 très longs chapitres qui ne mènent nulle part, j'ai abandonné, pas le courage de lire les 600 pages suivantes!

J'ai donc essayé Le sortilège de Babylone dont j'ai vu un peu partout de bonnes critiques: nouvel échec. Il rappelle beaucoup le Tome 4 des vampires avec ce vieil écrivain fasciné par un fantôme - bien tangible- venu de l'antiquité Babylonienne. L'histoire ne serait pas mal si elle ne faisait pas sans cesse des aller-retour entre passé et présent, pour expliquer à quel point le fantôme fascine l'humain et ceci et celà. Et il y avait une histroire de meurtre aussi au début, qui passe vite à la trappe. Du coup rien n'avance, ni l'affaire présente de meurtre, ni la "biographie" que le vieux doit écrire sur le jeune, ni le récit sur l'antiquité. J'ai plié avant même d'en arriver à la manière dont il est devenu fantôme, c'est dire.

en fait, je ne sais plus quoi dire: Je crois que j'essayerais de relire le tome 1 des vampires ( avec le journaliste fasciné par l'immortel dont il veut publier l'entretien, tiens donc), pour voir si j'accroche encore, ou si c'est simplement que mes goûts ont changé, que je suis devenue plus exigeante, ou que l'auteur n'a pas su se renouveler et tourne en rond.

Enfin, maintenant il va falloir attaquer la pire période de l'année: les fêtes. avec leurs cortèges de bons sentiments écoeurants, les noelleries télévisées Hallmark ( heureusement je bosse en journée, j'évite de tomber dessus par hasard ou par désoeuvrement), les chants de noëls diffusés à fond dans les rues de ma villes ( croyez moi! entendre en boucle Mireille Mathieu chanter Minuit chrétiens donnerait desn envies de meurtre à n'imorte quelle personne mentalement saine)
S'entendre dire " quoi? tu n'aimes pas Noël? mais tout le monde aime Noël" Et avoir envie de répondre ça:
Ceci dit, si, il y a quand même UN programme de Noel qui m'a bien faite rire: le 10° royaume, à cause des trolls punks, du loup garou vicieux et du prince charmant changé en chien-chien ( puis bon, il y avait Rutger Hauer et Warwick Davies, on est clairement au dessus du tout venant!). Faudra quand même aussi un jour que je jette un oeil sur "la rose d'Or " et son héroïne travestie, jamais eu l'occasion, ça peut être potable.

Mais bon pour éviter de céder quand même à la guimauve ambiante, je vous annonce tout net que si le challenge halloween est officiellement terminé, il ne l'est jamais tout à fait chez moi, et qu'il y aura encore des choses fantastiques et de l'humour noir chez moi dans les semaines à venir, je n'ai pas vu tous les films que j'avais prévus.
et ce en parallèle du challenge geek que j'ai delaissé depuis trop longtemps.

allez, sonnons un dernier coup les cloches de l'enfer pour conclure!

3 commentaires:

  1. Je partage le Post Halloween Depression Syndrome, merci en tout cas pour tes billets.
    Si j'ai bien compté, tu as publié 13 billets, est-ce un hasard?!

    Je vois qu'avec Anne Rice c'était compliqué. De mon côté, je n'ai pas réussi à me plonger dans "Le sortilège de Babylone", une question de temps surtout.

    Pour Noël, rien ne t'empêche effectivement de rester dans le fantastique, l'humour noir ou chez les geeks. D'ailleurs, j'ai lu que la période de Noël et plus généralement l'hiver est relativement propice aux fantômes et revenants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et.. c'est effectivement un hasard, du à mon absence de 15 jours, sinon il y aurait au moins eu un film et une BD de plus...

      Supprimer
  2. Je souffre aussi du PHDS ! Joli bilan :D

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture