mardi 25 novembre 2014

5 ans!

Wouhou, je viens à peine de me rendre compte, mais mon blog vient de fêter ses 5 ans, à quelques jours près. 5 ans et 480 billets pour être précis, Quand je l'ai créé, je ne m'attendais pas à tenir si longtemps et à publier presque 100 sujets par an!

5 ans donc que vous me lisez, plus ou moins nombreux, plutôt moins que plus d'ailleurs, je suis loin d'être très populaire, que ce soit dans la vie réelle ou sur la toile. 5 ans que je parle de mes lectures en priorités, parfois de films, de musique, de mon quotidien...

Attention, billet "moi-moi-moi et re-moi" en vue
Je vais donc m'auto-congratuler et me faisant un high five bien mérité et de circonstance
Je ne sais plus si je l'avais dit auparavant mais voilà quelques faits au sujet de mon blog.

- Le titre "le cabinet de curiosité(s)" vient d'un discussion à bâtons rompus, un soir sous la tente, en camping avec deux copines de fac. Nous nous disions qu'un jours, si nous devions ouvrir un magasin ou tenir un site Internet, il faudrait le nommer " le cabinet de curiosités", vu que nous étions plutôt du genre bizarroïdes. Notre petit groupe s'est délité à la fin des études, Céline a cessé de donner des nouvelles, Je suis toujours en contact avec Christine, même si on se voit moins. Si vous passez par là, les filles, c'est à vous que j'ai pensé à ce moment là.

- Curiosités à plus ou moins perdu son S, mis entre parenthèses, car le but, dès le départ était d eparler d'un peu tout ce qui me passait par la tête.

- Le premier habillage était couleur parchemin, illustré par la Grande Vanité de 1641, de Sébastien Stoskopff, un tableau visible au musée de l'oeuvre Notre-Dame de Strasbourg. Vanités picturales et Cabinets de curiosités ayant en commun l'idée de rassemblement d'objets hétéroclites, l'idée de collection et l'époque  ( XVI° et surtout XVII° siècle) et d'être tous deux ancrés dans la culture plutôt germanique, un autre clin d'oeil à mes études et à mon goût pour la peinture allemande et flamande. il est resté en place quasiment depuis début 2010 jusqu'à avril 2012

- le décor a changé en Avril 2012, lorsque j'ai su que j'allais repartir au Japon, il est passé dans des tons vert clairs adaptés à la photo printanière du temple Engakuji à Kamakura, prise lors de mon premier voyage. Comme c'est une des rares photos dont je suis contente, elle n'a pas changé depuis. Ces tons verts me reposent.

- Il me semble me souvenir que pendant quelques semaines, j'avais un décor dans des tons violets, puisque c'est ma couleur favorite. Mais ça manquait d'illustrations, j'ai bidouillé un peu, mais le violet n'allait pas avec le tableau de Stoskopff.

 - Je change rarement de décor, ça me perturbe toujours quand les blogs que je fréquente changent souvent. Non que je n'aime pas le changement, mais . ok, aussi surtout pour deux raisons: le manque d'inspiration et la flemme. Si j'avais fait un blog mettons 100% cinéma ou 100% SF, à la limite, j'aurais plus de choix dans un cadre plus restreint. Or je ne veux pas me restreindre à un domaine précis. Et je ne pense pas vraiment changer grand chose à l'avenir.

- Le cabinet de curiosité(s) a un petit frère, centré sur tout ce qui a trait au Japon, depuis février de cette année: Murasaki no Sekai. Il a encore moins de visites que mon blog principal, étant donné qu'il démarre à peine, et que je fais tout pour ne pas l'enfermer dans un carcan otaku-manga-animation, mais que je tiens à parler aussi cinéma, littérature, cuisine et voyages. Le Japon, mais pas version kikoolol kawaiiiiii!

- Je ne fais presque pas de fautes d'orthographe quand j'écris à la main. Par contre je dyslexise beaucoup du clavier. Et comme j'ai gardé de la fac l'habitude de ne pas me relire avant de poster ( oui, je sais je devrais. En fac je n'avais pas le temps de me relire avant de rendre la feuille, mais ça n'était pas grave, là.. j'aurais le temps, mais je n'y pense pas). quand je relis par hasard un de mes anciens articles, les fautes de frappe me crèvent les yeux et  je me dépêche de les corriger, mais il se peut qu'il en reste encore, navrée!!

- Avant d'arriver sur Blogger, j'avais un blog simplement nommé " purple velvet" sur Canalblog, créé spécialement pour le challenge ABC 2010. Celui là n'a duré qu'un an, je n'étais pas convaincue par la plate forme, j'ai donc maintenu pendant un an les deux en parallèle avant de quitter définitivement Canablog

- Pourquoi Purple velvet? A la base j'avais créé ce pseudonyme pour un forum, et j'ai bien ri en voyant les théories échafaudées par les gens qui me prenaient en général pour un homme, ou y voyaient une référence à Blue Velvet, un film que je n'ai en fait jamais vu. que je dise ici ou là que j'écoutais Deep Purple, et de suite on me rétorquait " ha alors Velvet, c'est pour le Velvet underground?", ce qui contribuait en plus à me faire passer pour quinquagénaire.
Hé bien non, je vous l'avoue la raison est plus simple, et incroyablement ridicule. Je l'ai dit j'adore le violet, j'avais effectivement un disque de Deep Purple à  proximité.. et après avoir cherché des heures une idée, j'ai baissé la tête et constaté que je portait un pantalon en velours violet ce jour là. C'est con, hein, je vous le disais :D quand je pense que si j'avais été habillée en noir comme à ma bonne habitude, on m'aurait demandé " à cause d'Alannah Myles?"

- Vous voulez savoir quel est mon morceau préféré de Deep Purple au passage? Non, ce n'est pas Smoke on the water, non ce n'est pas Black night, Child in time, Highway star , Space Trucking, ou Burn, même si je les adore.
allez, on va dire mes deux préférées parce que je les mets vraiment à égalité: il y a Pictures of home, souvent oubliée, mais dont j'adore l'ambiance et les accords, et Mistreated, surtout version California Jam. Hop, une chantée par Ian Gillan, une autre par David Coverdale et tout le monde est content!

Ces 5 dernières années j'ai assumé mon côté Geek, mon côté bizarre, mes loisirs peu féminins que j'ai assez peu l'occasion de partager avec les gens que je croise au quotidien. J'ai rencontré d'autres gens, virtuellement ou en réel, pour finalement me rendre compte qu'on est un certain nombres dans le même cas. alros les ami(e)s, pour les 5 prochaines années, je vous promet d'être pire!

En attendant, FIESTA PUNK!

Et je profite de l'occasion pour saluer mon meilleur pote de la fac, qui s'est lancé à son tour dans l'aventure bloggesque en avril 2013. Sylvain, en Avril prochain, on fête 2 anniversaires ;) !

6 commentaires:

  1. Happy birthday......et oui, je suis donc officiellement devenu ton padawn bloggesque (ok, j'arrête les rediffs star wars!)!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, hein, te remercier en direct bientôt je pourrai

      Supprimer
  2. Heey! joyeux Bloganniversaire!!!
    Je me demande si je ne te "connais" pas depuis Purple velvet. J'avais aussi fait l'ABC cette année là, et à mon avis, j'ai dû te croiser à ce moment là.
    Longue vie à toi!

    Ps : je kiffe grave le mauve/violet and co :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. possible, je débutais en blog et j'ai du passer sur le tiens à l'époque aussi, sans forcément laisser de message.
      merci du p'tit mot :)

      Supprimer
  3. Bon ben tape-m'en 5 alors !!! ;)

    Je ne suis pas une visiteuse assidue, mais j'aime beaucoup le ton de tes articles que je lis...

    En tout cas, c'est sympa d'en apprendre un peu plus... Je dois avouer qu'au début l'idée que tu sois un mec m'effleurait vaguement l'esprit, mais comme d'une manière général, les gens que je croise sur le net sont asexués à mes yeux, cela ne m'a pas beaucoup traumatisée... :p

    Je vois que je suis comme toi dyslexique du clavier...
    Et j'aime aussi Deep Purple... Bien sûr, j'adore Child in Time mais également beaucoup Strange Kind of Woman...

    Joyeux anniversaire bloguesque en retard !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, pourtant depuis le début mon profil orné de Snoopy indique que je suis une femme de plus de 30 ans ;)

      Mais c'est vrai sur les forums, mes goûts musicaux m'ont souvent faite passer pour un homme d'une cinquantaine d'années. J'avais un pseudo comprenant le chiffre 1977 J'ai eu droit à " tu connais ELP, mec, tu gères! Et 1977 , c'est quoi, l'année de naissance d'un de tes enfants?"..
      réponse: euh non, c'est la mienne. Ha et aussi je préfèrerais " nana" si possible :D
      merci du petit message!

      Supprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture