dimanche 21 septembre 2014

semaine spéciale "Robots"

Ha, on peut dire que je l'attendais, la semaine spéciale robots du mois geek... non, parce que c'est quand même un thème majeur de la SF. Et qui était particulièrement en vogue quand j'étais gamine, dans les années 80.

Ben oui..

il y avait lui, le plus célèbre robot de japanimation
Il y avait eux, les plus célèbres tout court...
Alors, robots, androides ou cyborgs? c'est un peu flou, mais bon, grosso modo, un robot est entièrement synthétique, quelle que soit sa forme. R2D2 est un robot. Un androide a une forme plus ou moins humaine: C3PO est un androide
Et un cyborg est un organisme humain - ou extra-terrestre, hein-  amélioré par des éléments mécaniques ( ce qui ferait donc de tout humain doté d'une prothèse un cyborg).
Et là, celui emblématique de cette époque c'est:





Mais bon, ceux-là sont ceux auxquels on pense en premier, je vais donc vous parler de mes chouchous:


Le T-1000 dans Terminator 2. Oui, car j'ai adoré son esthétique de métal liquide pouvant prendre toutes les formes. Quel potentiel!

Lady, alias Armanoïd, la cyborg colérique dans Cobra.  Facilement mon personnage préféré de toute la série.

Roy Baty, génialement interprété par le génial Rutger Hauer dans le génial Blade runner. comment, moi fan de ce film? si peu....

Le major Kusanagi, la cyborg super-flic de Ghost in the shell

Et Bishop, quiconque a vu Aliens se souvent forcément de Bishop...

 Et Maria, voui, je sais, et non, vous n'avez pas fini de me voir écrire sur Metropolis

woaw, j'ai même réussi à respecter la parité.. Ca mérite un petit portrait de groupe:
Voilà pour les androïdes et cyborg.. en tout cas ceux qui ressemblent bien aux humains.

Bon, celui-là est à part... on est loin de la réflexion profonde sur la condition humaine, qu'est-ce que la conscience, mais n'oublions pas l'inoubliable:
(je suis sure que rien qu'à le voir, vous avez déjà le générique en tête)

Mais il y a aussi les autres, qui prouvent qu'être un robot n'est pas une sinécure.



et ces 3 là, qui ont comme une parenté:
le roi et l'oiseau
le château dans le ciel
le géant de fer
Sans oublier nos amis les animaux:
Bubo, dans le choc des titans, le vrai!
Preston dans A close shave
Doraemon
 et même:


Je note que quasiment tous sont en fait des personnages secondaires, qui m'ont parfois plus marquée que les personnages principaux.

Et là, je n'ai parlé que des robots de fiction, mais bien évidemment, le plus badass de tous les robots, à mes yeux,  est un robot réel:
Comment peut-on faire mieux à l'heure actuelle qu'un robot qui réussit à faire son autoportrait sur Mars?

J'ai volontairement passé sur les intelligences artificielles, que ce soit HAL de 2001 odyssée de l'espace ou Shirka, l'ordinateur central d'Ulysse 31, sinon ça deviendrait vite très long. Pareil pour les robots de BD/ manga, d'abord parce que j'ai déjà parlé ailleurs d'Astro, ensuite parce que j'ai préféré me concentrer sur les images qui bougent.

Bon, évidemment qui dit robot, dit Japon, donc il y aura encore quelques billets délocalisés sur le blog Murasaki.

Allez, un peu de musique pour commencer cette semaine?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture