mardi 29 avril 2014

Comment faire pour avoir un blog écolo-geek?

Je suis sure que beaucoup de gens ne se sont jamais posé la question de savoir si maintenir un site ou un blog pollue? J'avoue, je me l'étais posée.. vaguement, sans trop savoir que faire.

Je connaissais la compensation carbone pour les trajets en avion ( ou en voiture, mais je n'ai pas de voiture, je fais tout à pieds et quand c'est nécessaire, en transport en commun), mais grâce au blog de Sofynet, camarade geekette, je viens de découvrir la compensation carbone pour l'utilisation du net.

Ben oui, les amis, car les ordis, ça marche avec de l'électricité, nucléaire chez nous, mais aussi souvent issue d'énergies fossiles dans d'autres régions. Or, les énormes serveurs qui font tourner tout le bazar peuvent facilement être localisés dans un endroit alimenté en électricité produite au charbon ou au pétrole. Or blogger, c'est une filiale de Google, et Google, c'est basé en Californie, aux States, chez JR, au pays du pétrole. Dans ma face!

Voilà ce que propose l'opération " un blog un arbre": planter un arbre quelque part en France ( deux campagnes ont déjà permis de planter 1000 arbres en Bretagne et 1000 autres dans l'Allier), pour lutter contre la déforestation et les émissions carbones.

Voyons ce qu'il nous dit:

Quelles sont les émissions de CO2 liées au fonctionnement d’un blog ?
D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.


Combien de CO2 un arbre est-il capable d’absorber ?
Il est difficile de donner une réponse précise et certifiée. La capacité d’absorption de CO2 d’un arbre peut énormément varier, et dépend ainsi de l’essence de l’arbre, de son exposition à la lumière, de la période de végétation, les changements de température dans le milieu, de la quantité d’eau disponible et de la qualité des sols.
Il y a aussi différentes manières de calculer le potentiel d’absorption d’un arbre. Les valeurs usuelles que l’on retrouve vont de 10 à 30kg de dioxyde de carbone absorbés annuellement par un arbre. On sait cependant que dans les premières années qui suivent la plantation, celui-ci ne peut absorber que peu de CO2 en comparaison avec le reste de sa vie. Également, il est admis qu’à partir d’une vingtaine d’années, cette valeur décroit lentement.
La CCNUCC, Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, a de son côté calculé et convenu de la valeur moyenne de 10 kg absorbés chaque année par un arbre. Petits gestes écolos, pour son opération Blog zéro Carbone, a choisi de rester relativement peu ambitieux sur ces valeurs, en retenant le chiffre moyen de 5 kg par arbre et par an. Ce conservatisme ne peut être que positif !

Un arbre suffit pour compenser les émissions de CO2 d’un blog
En reprenant les calculs ci-dessus, l’opération est très simple ! Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, nous sommes assurés d’une compensation carbone durable, et même plus importante.
Votre blog a plus de 15 000 pages vues par mois ? Un arbre peut ne pas suffire : écrivez-nous et nous compenserons également les émissions de dioxyde de carbone pour votre blog ! (blog-zerocarbone@bonial.fr)

Au meilleur mois, mon pauvre petit blog a tout au plus 4100 pages vues, il n'empêche, je trouve que c'est une bonne initiative. Je vais même PRODUIRE plus d'O² que je ne consomme de CO² !

HA ouais, moi j'veux participer! Mais j'ai pas de sous/ je suis radin/ je veux pas bouger de chez moi/ je sais pas faire/ c'est compliqué!

Pas de souci, c'est simple comme bonjour!

Un petit badge sur une page (le mieux étant dans la barre de navigation de gauche, pour que le badge soit visible sur toutes les pages), et un petit article pour expliquer votre démarche, et voilà votre Blog zéro Carbone. Envoyez nous ensuite un lien vers votre blog à blog-zerocarbone@bonial.fr et nous nous chargerons, avec notre partenaire, de planter votre arbre. Celui-ci compensera tout au long de sa vie les émissions de CO2 dérivant de votre blog. C’est simple !
Pour récapituler :

      1. Un petit article sur la démarche + un badge
      2. Un e-mail à blog-zerocarbone@bonial.fr
      3. Nous nous sommes chargés de tout pour la plantation de votre arbre en Bretagne courant 2012 ainsi que dans l’Allier en avril 2013. Une troisième plantation aura également lieu très rapidement!
       
J'ai zéro excuse pour ne pas passer au zéro CO². A partir de ce jour mes 2 blogs ( car avec 300 pages vues en 3 mois, celui sur le Japon a consommé moins qu'une bouilloire électrique, je peux donc l'englober, d'autant qu'un seul arbre est planté par domaine) sont neutres en dioxyde de carbone!



1 commentaire:

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture