samedi 15 mars 2014

Tag série

Puisque Hilde nous a collectivement choisies pour répondre à ce sujet ( samedi série), here we go!!

 1. La série que tu ne peux absolument pas manquer?

Je regarde peu de séries très longues avec ouat'mille épisodes sur plusieurs années, donc je vais plutôt citer celles que j'attends.
Je l'avais déjà dit, mais la bonne surprise de l'an dernier:



Donc, j'attends avec impatience la saison 2 de Real Humans, de mêmej'ai adoré les 3 saisons que j'ai vues de Downton abbey, j'ai bien accroché à Broadchurch et j'ai trouvé Call de the Midwife sympa mais sans plus.. dans d'autres genres, je suis petit a petit Game of thrones et The big Bang Theory.  Avec une grosse prédilection pour les séries anglaises malgré tout. Mais petit à petit, car j'attends les diffusions TV.

2. La série qui t'insupportes le plus?
alors là, c'est facile, je n'hésite pas une seconde, chaque fois que je tombe sur un épisode, j'ai des envies de meurtre sauvage!
Quoi, faut que je développe? Bon ok, c'est parti pour le démontage en règle:
 En tant qu'habitante de PACA, je trouve que l'image donnée par cette série est complètement erronée.
 De plus, je déteste le principe soap opéra, avec X intrigues qui se chevauchent pour "entretenir le suspense". Autre chose qui me donne envie de jeter les scénaristes dans le vieux port: cette série à la base était censée être réaliste, mais là il serait temps de jeter l'éponge: j'étais tombée sur un site qui recensait le nombre d'événements invraisemblables sur UNE semaine ( genre plusieurs meurtre, un trafic de drogue, ou d'organes, je ne sais plus, un personnage qui avait le cancer, un ou deux enlèvements pour faire bonne mesure) tout ça à l'échelle d'un seul quartier. Je sais que c'est Marseille, mais tout de même, là c'est limite Tijuana!
Et encore, car non, ce n'est pas fini, je pourrais parler des acteurs qui ne sont absolument pas concernés et semblent penser à leur loyer et leur liste de courses ou au contraire, en font des caisses, mais je vais plutôt dire que ce qui coule complètement la série c'est: avez-vous remarqué? Les personnages qui ont l'accent du sud sont systématiquement des personnages humoristiques ou censés l'être. Dès que c'est un minimum sérieux: hop, pas d'accent! Ben oui, les accent régionaux, c'est fait pour faire se marrer, ahaha, qu'est-ce que c'est drôle, m'fieu! hein biloute? ( et voyez, ça marche aussi avec les films " à succès"). C'est pathétique. Pagnol n'"éteignait"pas les accents pour les passages dramatiques de sa trilogie marseillaise, fan de pié!

Mise à jour: en réfléchissant j'ai trouvé aussi une autre série ultra pourrie qui a fait un four notamment ici: la prophétie d'Avignon , une pseudo série de l'été diffusée.. à la rentrée. Un gros mesclun indegeste entre Da Vinci Code et les Centuries de Nostradamus, avec du cliché en veux-tu en voilà: genre la descendante cachée du Pape Jean XXII qui va affronter le descendant de Saladin - mais pourquoi, quel est le putain de rapport entre les 2 ils ont vécu à 2 siècles d'écart! - et mieux encore, les descendant de judas, avant d'avoir un enfant, qui sera la réincarnation de Jésus. ouaip, rien que ça!
 Les scènes censées se passer dans une boite nommée "la mule du pape"nous ont fait beaucoup rire, d'abord parce que "la mule du pape" est chez nous un magasin bien connu de chaussures pour pieds sensibles!, et qu'elles ont été tournées à l"Esclave bar", célèbre boite très gaie, très très..) Ca avait fini chez moi en décompte des erreurs de raccord " ha mais comment elle peut suivre la rue de la Banasterie et débouler derrière les Halles, elle se téléporte? Remarquez, vu que le scénario est déjà nawak, ça ne m'étonnerait aps qu'elle ait des pouvoirs cachés)"
 Déjà rien que le nom de l'héroïne était dégoulinant de ridicule et annonçait la fin " Estelle Espéranza", ouais, l'étoile de l'espérance, rien que ça. On manquait l'assassiner au premier épisode, mais tu sens bien venir le truc: mais non, elle survivra jusqu'à la fin et sortira du coma, car on ne peut pas tuer l'espérance!).. ha oui y'avait aussi " Olivier royal", (hihiihi! ) merci Allociné!
Enfin, heureusement, ça a été une telle purge au niveau audiences qu'ils n'ont jamais tenté une suite!

Mais grosso modo, tous de l'été qui misent sur le cocktail: exotisme régional+ secrets de famille+ bons sentiments, avec parfois le vernis "fantastique kikoolol", ça me donne envie de .. regarder autre chose ( et j'inclus dans le compte les débilités qu'on nous a infligées d'années en années, château des Oliviers, coeurs brûlés, dolmen, Garonne, choisis ta destination camarade! - merci encore Allociné pour m'avoir soufflé les titres) enfin, ça a l'air de s'être un peu calmé cette mode, et puis maintenant, j'ai le câble, y'aura bien une Xième rediffusion d'Hercule Poirot, ou de Columbo)

3. La série que tu aimais et qu'au fil du temps tu as cessé de regarder?
Elle a commencé quand j'étais au lycée, et vous pouvez être sûrs que j'étais devant mon poste toutes les semaines pour ne pas rater un épisode.. en tout cas sur les premières saisons, quand il y avais encore surtout des épisodes individuels, plutôt qu'un fil directeur. Puis j'ai du en rater quelques uns et j'ai perdu le fil. Et j'ai totalement décroché quand les acteurs principaux sont partis ( même chose avec Urgences, j'avais encore suivi de loin en loin, mais j'ai lâché l'affaire après le départ de Carter, le dernier personnage du cast d'origine, celui qu'on suivait depuis le début de sa formation). Mais bon, dans les premières saisons d'X files, il y a eu des guests comme Michael Berryman ou Brad Dourif :)


4. La série de ton enfance?

Obligée, une série d'animation. Y'en a plein, j'ai déjà parlé d'Ulysse 31 ici, je pourrais choisir Albator 84, ou Capitaine Flam, mais.. tiens délaissons un peu la SF pour une autre série aussi mythique. Que je n'ai pas encore revue, mais c'est en liste d'attente!


5. Une série française que tu aimes bien?
Ca y est, vous avez tous la trompette dans les oreilles. J'ai moins accroché à la saison 5 qui a pris un virage assez brusque, à tous les niveaux. Le acteurs qui ont construit leurs personnages pendant 4 ans avaient l'air un peu déboussolés - c'est plus flagrant pour Perceval et Karadoc qui pataugent un peu), alors que ça m'a moins choquée sur la saison 6, avec les nouveaux personnages.
J'ai longuement réfléchi au pourquoi du comment, et je vous invite à écouter l'analyse du Fossoyeur de films ( séries), qui explicitent bien, au niveau de la perte de la mise en scène théâtrale pour une mise en scène plus ciné, donc moins originale.

et une autre série ( enfin courte série) française que j'ai adoré: Les rois Maudits ( version 72!) parce que Jean Piat et Hélène Duc dans l'adaptation d'une série de romans historiques que j'ai adorés. Coeur géant!
au final, je suis homogène dans mes choix: même s'ils n'ont pas du tout les mêmes objectifs,les deux parlent d'histoire, les deux ont une approche très théâtrale ..

6. As-tu une série que tu as vu et revu? Si oui, laquelle?
Les 3 premières saisons de la série ci- dessus ( les seules que j'aie en DVD pour l'instant) ;)

7. La série (française ou internationale) dans laquelle tu aurais aimé avoir un rôle?
mmm alors là aucune idée, je n'arrive pas à penser en ces termes, parce que tout simplement je suis bien de mon côté de l'écran et n'ai aucune envie de passer de l'autre (même si en période de chômage j'avais postulé pour être figurante pour un film, pour le salaire évidemment.. mais je ne devais pas être assez banale). Vous ne préférez pas que je chante quelque chose, vous y gagnerez!

donc, 7 bis, parce que j'ai botté en touche avec la question 7

7bis: Une série dont je me dis depuis X jours/mois/années qu'il faudrait que je la voie.
Depuis qu'on me parle de Dr Who, il faudra bien un jour que je me décide. Enfin, quand j'aurais trouvé par quel bout la prendre, avec les N saisons existantes.
et aussi Black Mirrors dont j'ai lu de bons échos par ci par là.

5 commentaires:

  1. Décidément, je ne sais pas ce que tous avez toutes contre "Plus belle la vie", je ne comprends pas! ;)) En fait, je n'y avais pas pensé mais je l'ai ajoutée dans les séries insupportables après l'avoir vue chez Sofynet.
    Un peu pareil pour X Files, je regardais à un moment, et j'ai fini par perdre le fil. C'est quelque chose qui m'arrive souvent.
    Je ne suis pas fan de Kaamelott (je n'accroche pas) mais j'aimerais bien voir Les Rois Maudits et accessoirement avoir lu les romans avant!
    Pas évident pour Dr Who. De mon côté, j'ai choisi une Saison 1 et un épisode 1 et j'ai vu les deux premiers épisodes, c'est un début! ;)
    Merci d'avoir relayé ce TAG. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, je ne pense pas qu'on puisse avoir l'esprit geek et adhérer à Plus belle la vie, c'est tellement peu..fait pour nous en fait :D

      Supprimer
  2. Zut, mon message de cet aprèm a pas du passer :/
    Pour Doctor Who, le plus simple est de commencer par la première saison de la nouvelle série, parce qu'à moins d'avoir une passion folle pour le noir et blanc, je pense que seules les personnes qui accrochent à l'univers vont se lancer là dedans.
    Je te déconseille de commencer par le téléfilm d'Eight, c'est assez peu représentatif de la série même s'il s'agit d'un super docteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien merci de cette suggestion que tu es la 2°personne à me faire, 2 avis qui se recoupent, je note! je commencerai donc par là :)

      Supprimer
  3. Ah, Plus belle la vie ... tout un roman :D J'adore Kaamelot, même si c'est vrai que, comme toi, je trouve le virage de la 5ème saison très (trop) brusque ....

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture