samedi 7 décembre 2013

mini marathon lecture

dites donc, je viens de voir que ce WE est organisé un marathon lecture ( officiellement tout samedi et tout dimanche), mais d'une part je viens juste de le voir, d'autre part j'ai déjà prévu des tas d'autres choses à faire aujourd'hui ( travailler ma musique, faire 1h00 de vélo, finir de trier les papiers à détruire, faire la poussière.. des trucs passionnants, hein... ) mais je vais quand même tenter de débloquer 2h00 aujourd'hui, genre de 16h00 à 18h00 ou 18h30 selon mes possibilités et demain après midi un peu plus longtemps.

C'est ici que ça se passe, je mettrais donc à jour ce billet en fin de journée et demain :)

Samedi 14h10...
Bon, je vais commencer par me mettre en forme en faisant mon heure de vélo d'intérieur en regardant une émission TV sur l'archéologie galloromaine ( merci le cable, j'évite le téléthon, non que l'idée d'une levée de fonds pour une bonne cause me pose souci, mais je préfèrerais une émission didactique sur l'avancée des recherches médicales plutôt que ces shows à grand spectacles... oui sifflez je m'en fous)

samedi 15h59: yeah! 1h00 de vélo, 10 minutes d'haltères et 20 minutes de tri et destruction de papiers plus tard, me voilà prête à attaquer, de toutes façons, le destructeur de papiers en surchauffe réclame une pause, et moi aussi. Alors qu'ai-je à finir?
- La guerre du Feu - JH Rosny aîné ( e-book)
- contes de Mme de Beaumont ( e-book, bonne idée, très noellesque les contes)
- New Victoria - Lia Habel ( e-books aussi, mais je l'ai lâché en cours de route et oublié, donc ça voudrait dire revenir un peu en arrière)
- Le moine - G Lewis (toujours e-books, je le garde pour demain)
- Billy Brouillard ( papier! oui, on me l'a offert pour mon anniversaire te je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre)
- le temple de la grue écarlate - tran-nhut ( papier aussi, mais un roman policier, pas trop thématique pour le moment?)

allez, 16H10, j'attaque les contes!

la belle et la bête illustré par Walter Crane, j'aime le détail des chaussures en forme de sabot de cochon. Car oui, qui voudrait épouser un gros cochon?
17h02: un peu plus d'un tiers des contes. Grosso modo, une bonne surprise, la plupart des histoires mettent en avant la nécessité pour les femmes de se cultiver, au lieu de se complaire à se regarder dans un miroir et de négliger leur cervelle.
Pause! Il me faut une pause thé ... genre un petit gyokuro, ho non, mieux un genmaicha, tiens. En ratatinant encore quelques vieux papiers.. A tout à l'heure!
exprès pour l'occasion, je sors ma tasse la plus hivernale , en compagnie de "nara-kun" (oui je viens de lui donner un nom) le daim de Nara, à défaut de renne ;)
17h45: reprise de la lecture, la pause "thé et papiers " aura duré plus longtemps que prévu, pas grave, on prolonge la lecture. Prochaine pause vers 18h30, pour jouer un peu de musique avant qu'il ne soit trop tard :)


le vrai prince Charmant, parce que dans les dessins animés de Disney, il est parfait dans le conte, c'est une autre histoire!

18h33: yep, à peu près au 3/4 du bouquin, il est temps de faire une pause musicale. Quand je vous dis que j'ai des journées organisées presque à la minute près!
Hop, 19h13: mission musique courte, mais accomplie, j'en suis à peu près à 1h45( sur les 2h00 prévues, on reprends. C'est ça d'avoir un emploi du temps minuté, si j'avais vu l'annonce marathon un peu plus tôt, j'aurais travaillé la musique en fin de matinée, oui, on fera ça demain, ou le tri de papiers le matin. Mais bon pour une fois que j'ai un WE complet et qui coïncide au marathon lecture autant en profiter même au minimum.

19h38: hop, deux contes de plus, il n'en reste que deux, soit une cinquantaine de pages pour finir le recueil, et là il est temps d'aller préparer le dîner. Les 2h00 sont faites, mais bon, il y aura du rab de lecture ce soir!

00h00: fini! enfin, la première lecture, hein. Le billet correspondant à venir très bientôt! à demain!


Dimanche 16h30: oui bon je n'ai que 2h30 de retard sur mon horaire prévu, mais j'ai préféré finir les corvées d'abord, du coup il n'y aura qu'une pause musique . Juste le temps pour le thé d'infuser (thé de Noël cerise-amande, cette fois), et avec le soutien cette fois de Manny le Mammouth, je peux m'y mettre

Hum, je crois que ça veut dire qu'il va falloir que j'avance sur la Guerre du feu...( p 141 /352)? hmm nan, je vais commencer par Billy Brouillard, j'ai plutôt envie d'une Bd à cette heure ci!

17h 15: cette BD est zarb.. mais vraiment. Elle n'aurait pas dépareillé dans le challenge Halloween, mais c'est franchement un ovni...J'aime beaucoup, mais c'est tellement étrange et limite morbide par moments que je vais faire une petite pause " préhistoire"

18h05: bon en fait ça a été une pause " musique-petits beurres", et maintenant direction la préhistoire
quoi, une déco de noël basson, ça existe?


19h20: la guerre: p 193/352. Un peu de mal à avancer , j'avoue, il y a bon nombre de descriptions laaargement dépassées, et je me perds à penser que lorsque Rosny parle de canards et d'oies, il devait avoir en tête une canard ou une oie. Sauf qu'un canard ou une oie d'il y a 100 000 ans devait avoir une allure sensiblement différentes. Pareil lorsqu'il parle de lions, de tigres et de souris.. certes, mais ça pose un genre de problème à l'évolutionniste que je suis.

Ok je reviens un peu à Billy. Page: 13. Je suis à la moitié du bouquin, ce qui veut dire à la page 13, car à partir de la page 13, toutes les pages portent le numéro 13.
Nonon mais tout est normal...
Ok 19h55: page 13 ( on s'y fait, on s'y fait), et pause dîner... voyons 45 minutes plus 1h 50, ça nous fait donc 2h35. maaaaanger!

21h55.. Billy brouillard repris et fini.. Sur ce mini We j'aurais à peu près lu 5 h00 et fini 2 livres, c'est déjà plus que ce que j'espérais, vu mon manque de temps chronique. Bon ben y'a plus qu'à rédiger les 2 billets correspondants!

6 commentaires:

  1. J'aurais bien participé aussi, mais j'avais trop de choses de prévues ce week-end :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai juste profité d'être en repos un WE entier, et qui plus est un WE de marathon lecture, c'est tellement rare que j'en ai profité, mais c'est vrai aussi que je l'ai vu un peu tard, sinon j'aurais casé une partie de mes obligations papetières le samedi matin au lieu de prendre mon temps.

      Supprimer
  2. Tu as aimé Billy Brouillard ? :-)
    Merci de ta participation au marathon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai bien aimé.. plus sérieux que je ne pensais, donc ça m'a un peu décontenancée, mais j'ai bien aimé globalement. Billet à venir quand.. j'aurais le temps? :D

      Supprimer
  3. Comme quoi on peut lire à chaque interstice de temps ! La lecture ne t'a pas parue un peu décousu, quand même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, j'ai l'habitude de faire comme ça, comme je travaille dans un musée, en période creuse comme en ce moment, j'ai du temps pour lire, le seul critère est bien sur de s'arrêter quand il arrive des visiteurs. Donc ça ne me parait pas plus décousu qu'en temps normal. Du coup, j'ai même du mal à ne faire que lire pendant des heures, même du temps de la fac je me ménageait des pauses, maintenant que j'y pense...

      Supprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture