mardi 10 septembre 2013

plan de bataille pour reprise d'études

Comme je le disais fin août, je suis en train de réfléchir à une reprise d'études.. en théorie niveau délai, j'aurais même pu le faire cette année, mais comme j'ai eu la mauvaise surprise de recevoir les impôts au retour de Belgique ( où j'ai dépensé plus que prévu), et que c'est la première année que je dois en payer - car jusqu'à présent, j'avais la grande joie d'être en dessous du seuil de pauvreté, comme donc je me découvre riche pour la première fois, impossible de les mensualiser. J'ai réussi à obtenir de les payer en 4 fois, mais comme j'avais déjà des frais engagés ailleurs, un voyage réservé, un frigo changé, etc.. Je suis obligée de reporter les études à l'an prochain, si je veux finir l'année sans faire des dettes.

Or donc, ej ne trouve pour le moment comme solution que la licence de Lille III, qui est intéressante sur certains points ( peinture flamande) mais moins sur d'autres ( sérieux, histoire de l'art/archéo, et il n'y a même pas option latin ou grec ancien!) Honnêtement, à choisir le programme qui 'aurait le plus intéressée est celui de Lyon, beaucoup plus axé sur l'antiquité, mais voilà: il n'existe pas en formation à distance. Et à moins d'arrêter de travailler pendant 3 ans ( remarquez, je redeviendrais non imposable), Ca n'est pas possible.
Je vais quand même aller prochainement voir le CIO de ma ville s'ils ont une autre solution à me proposer, où peut être avec Bruxelles, après tout, l'université étant en partie francophone, ça serait pas mal que l'Europe me serve à quelque chose.

Donc pour l'instant en tout état de cause, je me base sur le programme de Lille III pour essayer de défricher un peu le terrain.
Voilà ce qu'il en est:

Semestre 1:
- intro à l'époque moderne: histoire de l'art moderne et histoire moderne.
- intro à l'époque contemporaine: histoire de l'art contemporain de 1790 à 1905 et histoire de France de  1918 à 1992
- Histoire de l'art: initition à l'architecture médiévale
- Archéo: initiation à l'archéo grecque et romaine
- Méthodologies: histoire des disciplines, etc...
- Langu (anglais avancé, allemand non débutant, Italien ou néerlandais débutant
- UV libre ( iconographie religieuse, art du vitrail ou encore joker à piocher dans une liste pas toujours claire)
Semestre 2:
-intro à l'antiquité : pouvoir et société dans la république romaine, histoire de l'art et archéologie antique
-intro à l'époque médiévale (les grandes lignes de force de l'art et histoire l'occident chrétien)
- histoire de l'art OU archéologie ( géographie appliquée à l'archéologie OU pratique de terrain)
- méthodologies , suite du semestre 1
- langue
-UV libre  ( arts appliqués ou techniques de l'art)

Bon, chaque module généraliste est divisé en 2, un cours magistral d'histoire de 12h00 et des TD de spécialités plus sur 24h00. Je crois que la solution la plus simple pour ne pas perdre de temps est simplement de me remettre à niveau sur les cours magistraux, pour n'avoir plus à bûcher par la suite que les spécialités. Donc cette année:
Faire en priorité avec ce que j'ai déjà sous la main, à savoir
- revoir les grandes lignes de l'histoire romaine, médiévale et moderne, j'ai des sources entre la médiathèques et la BU de ma ville.

- J'ai trouvé quelques livres de base sur l'archéologie et l'histoire de l'art, ça peut être pas mal aussi pour se préparer. Et il y a la bibliothèque de mon travail pour ça.

- J'ai fait anglais en dehors de la fac, je n'ai donc aucune idée de ce qu'est "niveau avancé": niveau bac? niveau bac +2? Donc je crois que ça va se jouer entre remise à niveau en allemand ou initiation italien, plus accessible chez moi en PACA, plus facile à pratiquer aussi ( bon ça, avec un "l'Italien pour les nuls", ça devrait être jouable comme mise en route)

- Revoir un peu le latin quand même, même si ça ne fait pas partie du programme, parce que j'estime inconcevable que ça n'en fasse pas partie justement ( et après, c'est un coup à se retrouver comme une idiote devant une borne miliaire ou un document ancien. Le but n'est évidemment pas de lire Ciceron dans le texte avant la fin de l'année, mais plutôt de revoir les bases, et ça j'ai ce qu'il faut sous la main)
 -Culture générale sur l'antiquité, ça aussi c'est faisable, ça sera l'occasion de lire les classiques qui attendent depuis trop longtemps. Et puis faire du tourisme dans ma région pour faire le tour des antiquités Gallo-romaines du secteur, histoire devoir tout ça sur place: Arles, Nîmes, Orange, Vaison, tout ça est à moins d'une heure de train de chez moi, le tout est de prévoir. Voire un peu plus pour Alba, Vienne, Aix..

Voilà pour le programme.
Concrètement Septembre est un peu bousculé puisque je pars en vraies vacances, et qu'il y a les journées du patrimoine alias "Les Pires Journées de l'Année pour une Gardienne de Musée" donc j'attaque mollo avec la Rome royale ( parce que oui, la république est au programme, mais j'aime autant revoir un peu ce qui se passait avant), j'ai quelques pièces de Sophocle sous la main aussi pour la culture classique,  l'Eneide ( ça ce sera plutôt en Octobre-novembre quand j'aurais plus de temps morts au travail), les vies des 12 Césars un peu plus tard dans l'hiver.
-une petite partie de Rome Total War de temps en temps pour rester dans la thématique Ben quoi, c'est pour la bonne cause

Allez on se motive et on s'y tient!

2 commentaires:

  1. Allez, du boulot, du boulot....pour le latin et l'archéo, je pense qu'un tour vers l'épigraphie te sera bien utile aussi car c'est plutôt coton!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien sur, ça fait aussi partie du projet, j'englobe tout ça dans la paléographie, même si le support est différent. et honnêtement, c'est carrément ça qui me branche. Si tu as des sources à me prêter, je prends!

      Supprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture