mardi 27 août 2013

Du changement...

Et je profite de ce billet 300:
oui, le billet de 300 francs a existé, entre octobre 1938 et février 1939 précisément

Pour annoncer quelques petits changements par ici dans les mois et années à venir.

En effet, c'est une idée qui me trottait en tête depuis plusieurs années et qui se précise de plus en plus, je compte reprendre mes études en formation à distance. Pour le moment, j'ai la chance d'avoir un travail peu fatiguant , et qui me laisse pas mal de temps libre en période creuse - tourisme oblige. Donc une situation plutôt favorable. En fait j'espérais le faire dès cette année, mais un frigo à changer, plus un voyage déjà payé, plus les impôts, plus XYZ., il se trouve que la reprise d'étude coûte plus cher que je ne l'avais estimé ( en fait il faut payer d'une part l'inscription, comme dans toute fac, plus un forfait de 50€ par UV - il y en a 12 par an- pur l'accès à la plate forme internet, aux cours numérisés, etc... C'est vraiment sympa comme système, mais un peu cher )et comme je n'avais pas mis de côté exprès, je préfère attendre un an de plus, maintenant que j'ai une idée précise des frais.

Mais....
Ce n'est pas pour autant que je vais attendre bêtement sans rien faire, au contraire, je compte bien mettre cette année à profit pour me remettre à niveau en méthodologie de dissertations et tout le tableau, en langues.. Il s'agit très exactement d'un cursus licence Histoire de l'Art et Archéologie, le truc que j'ai toujours voulu faire, et qui n'existait pas dans ma région, qui n'y existe d'ailleurs toujours pas, mais qui est maintenant disponible à distance avec l'univ. de Lille III

Par correspondance, j'ai le choix entre anglais non débutant, allemand non débutant, italien débutant et néerlandais débutant. Comme je n'ai aucune idée du niveau "non débutant en anglais, et que j'ai fait allemand LV1, je pense que c'est une occasion à saisir pour me remettre dans le bain en Allemand. Et peut être une occasion rêvée d'apprendre l'italien.. le combo allemand + néerlandais me semble un peu dangereux, un coup à se mélanger les pinceaux.. encore que vu le nombre de touristes hollandais chez moi, ça serait aussi un plus..
Donc, j'ai un an pour cogiter là dessus et prendre de l'avance sur les programmes, qui ne doivent pas beaucoup changer d'une année à l'autre.
Chose bizarre, je n'ai pas de choix " latin" , alors qu'il s'agit d'un cursus historique et artistique. Mais grand bonheur, il y a tout un module sur la peinture flamande, vu qu'on est à Lille - insérer ici coeurs fleurs et sourire béat-
Car je donne toute la renaissance Italienne contre Jérôme Bosch

Ce qui veut dire aussi : moins de challenges littéraires, ou alors seulement illimités, moins de romans, nouvelles et tout ça, et probablement plus d'essais historiques et artistiques.
Après tout, et à la base, c'est même en vue de cette reprise d'études, et pour garder l'habitude d'écrire et d'argumenter sur divers sujet que j'avais commencé ce blog. Ce qui ne va pas m'empêcher de continuer à lire d'autres choses de loin en loin.. mais il y aura moins de mises à jour, et plus ciblées à partir de la rentrée 2014, c'est sûr.

2 commentaires:

  1. Bon courage pour la reprise de tes études !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas une décision facile à prendre et c'est courageux, mais en même temps ça doit être passionnant. Bon courage pour tout ça :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture