jeudi 25 avril 2013

Habit RPG (page web)

Ce challenge Geek est une occasion en or pour parler de choses autres que la lecture et découvrir des choses originales. En l'occurrence, une page web sympa comme tout qui dépoussière la bonne vieille liste de choses à faire, et qui a été évoquée justement sur la page Facebook du challenge Geek. Comme j'ai un peu cherché pour comprendre comment ça marche, je vous livre le résultat  de mes expériences.

Donc, ça s'appelle Habit RPG - Gamify your life, et donc, c'est, basiquement, la liste des bonnes résolutions, tâches quotidienne ou ponctuelles. Mais présenté à la façon d'un RPG old school, et bien sûr, j'adore l'idée.

Voilà la bête, par défaut:
en haut: le petit avatar ( légèrement modifiable), sa barre de vie ( en rouge ) sa barre d'XP en jaune

Anonyme nous présente donc sa liste , bien évidemment modifiable lorsque l'on s'inscrit

Habitudes ( que l'on peut valider plusieurs fois par jour)
 -1 heure de travail productif ( c'est une bonne chose, donc un plus!)
 -Manger n'importe quoi ( bien évidemment, c'est toujours négatif, donc un moins)
 -Prendre les escaliers ( un plus, pour le cas où on l'aura fait, un moins pour le cas où , comme tout bon geek qui se respecte, on a fait sa faignasse et prit l'ascenseur.. -sauf dans le cas ou l'ascenseur est en panne depuis plusieurs années suite à une expérience de physique qui a mal tourné :D . Après, ça demande un minimum d'honnêteté envers soi même ;))

Sachant qu'un clic sur + donne de l'expérience (et quelques pièces d'or ou d'argent), un clic sur - fait seulement perdre de la vie  ( attention car un moins cliqué par erreur fait perdre de la vie et n'est pas annulable!)

Daily ( donc tous les jours)
là on fixe les tâches que l'on fait tous les jours, ou à jours fixes ( il y a possibilité de paramétrer les jours "off" en cliquant sur le petit crayon à côté du nom de ladite tache, pratique pour les jours de repos ou les vacances)
les couleurs - vert: la corvée du jour a été faite,Ici Monsieur Anonyme a fait du sport comme prévu
                  - jaune: pas encore fait, mais rien de bien grave, tu as jusqu'à minuit pour bosser pendant 1 h00
                  - rouge: attention tu devais lire 45 minutes et hier, tu ne l'as pas fait
La c'est un peu différent, une tâche accomplie donne de l'xp et de l'argent une tâche non accomplie fait baisser la barre de vie, donc si on est un peu flemmard, mieux vaut éviter d'y mettre le sport en sachant qu'on en fera 1 fois par semaine seulement, car la barre de vie baissera inexorablement les 6 autres jours

To Do: les choses à faire une fois, qui rapportent de l'xp et de l'argent, mais ne font pas perdre de point de vie ( à voir, on peut mettre une date butoir, donc peut- être que la dépasser pénalise...pas encore eu ce cas de figure)

Les récompenses : haaa! Car oui, telle la carotte qui fait avancer l'âne, la récompense fait avancer le geek. Ici Anonyme a décidé qu'il pourrait regarder un épisode de Game of thrones dès qu'il aurait 20 pièces d'or, ou manger un gâteau pour 10 pièces.

Concrètement voilà  ce que ça donne une fois modifié:

Je vous présente donc, ben, mon alter ego numérique. Comme mon acte de naissance précisait " fille", j'ai donc pu mettre un avatar avec une tresse et une fleufleur dans les cheveux ( oui, il n'y a pas beaucoup de choix pour modifier l'apparence, mais j'aurais pu aussi opter pour un teint " goblin" ou " Schtroumpf". Ou une tenue rose ... no comment)

et donc, j'ai prudemment opté pour des choses réalisables en au quotidien ( marcher 30 minutes et prendre mes vitamines). en gris, ça veut dire que c'est validé, et bien sur je ne peux valider qu'une seule fois. Le poste " travail :(" - oui, tout est dans le smiley- est gris mais non validé, car c'est mardi, et je ne travaille jamais le mardi. Pour mon jour de repos flottant, il me suffira de cocher chaque semaine le jour à ôter, pour ne pas perdre de vie mes jours de repos!

Evidemment marcher 30 minutes, c'est facile, rien qu'en allant au boulot et en revenant, j'ai déjà 20 minutes, il suffit d'un détour en rentrant et c'est bon. Par contre pour les jours ou j'ai plus de temps, comme pendant les vacances, j'ai ajouté une option non quotidienne " marcher 5 kilomètres". Mission accomplie! ( et comme c'est plus long, j'ai opté pour un niveau de difficulté " moyen" qui me fait gagner plus d'xp... la carotte j'vous dis! , faudra que je module pour les jours où je fais plus de 5 bornes)
Evidemment comme j'étais en vacances je n'avais pas mon instrument de musique ou mes bouquins de japonais sous la main. Ca reste donc " en attente").

Dans les trucs "à faire", l'épargne, ou le loyer c'est tous les mois, donc je préfère le remettre en liste une fois par mois et le voir disparaître pour les 30 autres jours. Par contre réserver les congés ou la visite médicale du travail c'est une fois par an, donc même taux, même motif ( notez mes loisirs de fou: apprendre à faire une grue en origami! c'est du " y'a pas le feu au lac" donc pareil, liste à faire..on ne voit qu'une partie de la liste, mais elle est looongue et ça va de "payer impôts" à " faire des chocolats maison" en passant par l'origami et la màj du blog)

Et là les choses sympas: je suis niveau 2, je suis niveau 2 talatatatala!

Donc j'ai accès à des récompenses perso ( 1 po les biscuits,  le jeu video c'est pour les grandes occases), et des items: armes ( bonus d'xp à chaque tache validée), des protections ( qui limitent la perte de vie),des potions qu'on ne voit pas ici, pour récupérer des points de vie, ou une option " reroll" pour faire repasser en jaune les corvées urgentes ( et donc cesser de perdre des points de vie)

et hop pour 20 pièces, Purple vient de s'armer d'une épée qui lui fera gagner plus d'xp, héhéhé! Prochaine étape, la hache.

Apparemment quand on avance encore en niveau, comme dans un vrai rpg, la réalisation des "quêtes" donnent à l'occasion des items aléatoires, genre arme ou familier.
En tout cas ça fait 3 jours que je le bidouille et .. figurez vous que j'ai abattu une quantité de quêtes plus important que je ne croyais!

Le seul défaut est qu'il faut absolument un accès internet, donc si la connexion vasouille comme souvent chez moi: pas possible de faire la màj des activités quotidiennes = perte de points de vie. Et que si je pars en vacances pour quelques jours, même problème.
Il faut que j'aille voir, je crois qu'il en existe une version Android pour la tablette, ça pourrait être une solution. Pour peu que je trouve du wifi bien sûr.
GeekChallenge.jpg

4 commentaires:

  1. Pas mal ce petit jeu, je vais le tester aujourd'hui (si mon chef m'en laisse le temps hihi ^^) !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ce petit billet ! Je suis arrivée niveau 5 maintenant, ça se corse ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais étudier toutes les options car j'ai un peu arrêté de jouer ces derniers jours.

    J'étais très motivée au départ, mais le fait d'avoir tout perdu, ça m'a un peu découragée... En plus, je sais que mes points de vie continuent de descendre.

    RépondreSupprimer
  4. Bon je m'y suis mise sérieusement après avoir cliquouillé partout n'importe comment : j'ai fais de vraies listes de tâches, et des "nice to do" pour tous les jours (comme manger moins de cochonneries ou faire des abdos)... En attendant ça marche, je suis niveau 3 :D

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture