mercredi 1 août 2012

24 choses (10)

Un mois et demi après,, il était temps de s'y remettre un peu..

Et c'est le science et Vie de ce mois-ci qui m'a donné l'idée.. Cette quinzaine, ça sera donc géologie.

Car ces jours -ci va se dérouler en Australie un congrès mondial de géologie qui va décider si on ajoute une nouvelle entrée à l'échelle géologique de la terre. Ca paraît anecdotique comme ça, mais ça m'a fait remarquer que mes connaissances à ce sujet étaient. heu. fossilisées depuis longtemps. Une discussion aussi avec ma mère qui m'a dit "tiens il y avait une question dans un jeu télé, il fallait trouver la plus ancienne ère géologique, je suis sure que tu aurais su". Dans mon idée c'était le précambrien, mais..
perdu! Mes connaissances à ce sujet remontant au bouquin sur les dinosaures qu'on m'avait offert à l'âge de 8 ans à peu près, et je ne savais pas qu'entretemps tout avait été revu et corrigé. Le précambrien est donc passé d'u stade d'ère à celui d'éon ( un truc encore plus long qui se divise en ères), et qu'on l'avait aussi découpé en ères ères, elles mêmes divisées en pértiodes. Et que donc sans avoir faux, je n'aurais pas tropuvé. Et ça, j'aime pas!

Donc, on y va.

Jusqu'à présent pour moi, c'était ça.
Schéma piqué au site:http://www.assistancescolaire.com/eleve/3e/svt/reviser-une-notion/le-decoupage-des-temps-geologiques-4stt04

Et c'est là que je pleure: c'était au programme de 3° si j'en crois le site. Or de toute ma 4° et ma 3° on ne nous a plus rien fait travailler en bio à part la reproduction et les hormones. Ni système nerveux, ni photosynthèse, ni géologie, QUE la reproduction. Je n'en pouvais plus tellement ça me gavait.

Et je me rends compte qu'en plus, je comprends pourquoi je devais paraître bizarre aux gens de ma classe, de connaître les ères géologiques à 10 ans. chacun sa marotte, hein, et rassurez vous, j'ai toujours été incapable de me souvenir de l'ordre des  périodes de l'ère primaire.

Sauf que, attendez, maintenant on ne parle plus d'ère primaire, secondaire et tertiaire, c'est trop ringard. Misère.

Ici un schéma plus complet..
http://villemin.gerard.free.fr/Science/UnivEres.htm

Si déjà j'arrive à mémoriser l'ordre des périodes de l'ère primaire, honnêtement je serais contente.

Vous voulez vous prendre la tête à deux mains?Il existe un schéma encore plus complet, plutôt réservé aux spécialistes, hein, mais Et donc voilà le résultat maintenant.


Echelle stratigraphique internationale (pour l'avoir en plus grand)
Il y a quand même une chose qui me chiffonne: tant qu'à faire une frise, pourquoi ne pas avoir fait des cases plus ou moins grande en fonction de la durée représentée, ça aurait été un peu plus parlant. Là on a juste l'impression que els découpages sont arbitraire et d'une durée égale, alors qu'ils sorrespondent à chaque fois à un événement géologique précis.
Et sinon, comme c'est une pagaille mostrueuse selon les frises les appellations diffèrent.
Ici Eonthème = Eon, Eranthème = Ere, Système = période, Etage = époque.
Re- misère. Et en plus personne n'est d'accord: est-ce que le précambrien est un éon? une ère? une période? ils ne se mettent pas d'accord entre eux ces $ùù*=)ù de géologues!

Pourquoi je parle de tout ça. Et bien mes amis, si vous avez eu le courage de lire jusque là: Selon le résultat du fameux congrès qui finit le 12 août.. On pourrait bien vivre une chose que personne n'a encore vécu: un changement de période ( ou d'ère, ou d'éon.. mais pour ça il faudrait qu'ils s'accordent et ça n'est pas gagné).
Car théoriquement et depuis 11700 ans nous vivions dans l'époque holocène, subdivision de la période quaternaire, elle même partie de l'ère Cenozoïque.
MAIS, certaine proposent que , au vu de l'influence des humains sur le climat, on crée une nouvelle époque nommée anthropocène. Le problème est de savoir quand la faire commencer: à - 8000 ans avec l'agriculture? au XIX° siècle avec la révolution industrielle? En 1945 avec les essais nucléaires? Dans le futur si des espèces disparaissent en nombre? D'autant que les autres changements sont basés sur des événements d'une certaine durée, et on sur une date précise.

D'ici une dizaine de jours on le saura. ou pas. Mais mettons que les scientifiques s'accordent sur 1945 ( sur la base que les essais nucléaires laissent des traces quantifiables dans les sédiments): Ca voudra dire que mon père né en 1941, mon oncle né en 1942 seront nés dans une autre ère que ma mère (1947) et moi. Je trouve ça quand même assez fou, à bien y réfléchir! En 2000, on se disais que peu de gens peuvent se vanter d'avoir vécu 2 siècles différents et encore moins 2 millénaires différents. Mais 2ères différents, c'est complètement dingue!

pour ceux que le sujet intéresse, un site très bien  fichu à visiter, avec tout ce qu'il faut comme illustrations, cartes, frises.. en anglais, car c'est la BBC qui nous le propose:
History of earth

2 commentaires:

  1. Ton billet est passionnant !! Je ne savais pas qu'ils réfléchissaient à créer l'ère de l'anthropocène... J'avais déjà vu le mot utilisé mais pas dans un cadre très déterminé.
    Faire commencer l'Anthropocène en 1945 aurait un avantage : cette date correspond au "point zéro" des datations radiocarbone. Mais à mon sens, l'Homme a commencé à modifier drastiquement son environnement dès le Néolithique et ça serait plus logique de la faire débuter à cette période...
    Merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le souci qui se pose avec cette date, c'est que les élements radioactifs qu se déposent ans les sédiments ont une période limitée, même si elle est très longue. Ils vont donc s'autodétruire assez vite ( à l'échelle des temps!) et d'ici quelques dizaines de milliers d'année, les marqueurs auront disparu ou se seront mélangés à la radioactivité naturelle du sol et les strates ne différeront plus des strates précédents. Quand à savoir si le nucléaire marquera vraiment son temps ou si au final l'incidence sera minime, il faudra attendre peut être des milliers d'années pour le savoir. A mon sens aussi la plus sérieuse proposée serait le début de l'agriculture, qui marque le début de l'intervention humaine sur le milieu naturel, et les pollens sont déjà utilisés pour les datations des strates et carottes de glace.

      (au passage je ne m'attendais sérieusement pas à avoir un retour sur ce sujet là! :D)

      Supprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture