vendredi 1 juin 2012

24 choses (8)

parce qu c'est une chose sur laquelle je retombe régulièrement en lisant les revues scientifiques, et que ça a toujours du mal à rentrer.
La classification périodique des éléments de Mendeleiev.
Et j'ai trouvé ce tableau interactif pas mal du tout ( acompagné d'une musique planante à la Tangerine dream, c'est plutôt marrant)
L'auteur a en tout cas eu la bonne idée de faire clairement apparaître les éléments liquides et gazeux et de différencier els éléments naturels ( ceux qui peuvent donc servir) des éléments artificiels aux noms barbares, qui ne servent pas à grand chose ( l'Ununoctium, le plus gros élément synthétique se désintègre en moins qu'une milliseconde. en plus "ununoctium", c'est le "un-un-huitième", peut mieux faire comme nom!), pas franchement exploitable en chimie.

Et pour tout savoir sur les numéros atomique, les caractéristiques des lignes et des colonnes, c'est bien expliqué là! je sens que je vais me l'imprimer ce PDF, et le garder à portée de main!
Sisi, ça peut être utile, de connaître au moins les symboles des atomes, c'est le genre de chose qui revient régulièrement dans les mots croisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture