mardi 1 mai 2012

Nihongo no Jikan - semaine 5

Bon, alors évidemment, je suis en vacances, et évidemment je n'ai pas autant travaillé que je l'espérais, en tout cas sur l'écrit .Oui, c'est un comble, mais je suis faible face aux possibilités de promenades à la campagne. Avec beaucoup de mauvaise fois, disons que je m'entraîne pour la randonnée des temples à Shikoku, à l'automne prochain. La tête c'est bien, mais la tête et les jambes, c'est mieux. Par contre j'ai avancé plus que prévu sur Assimil, c'est toujours ça de pris. Le problème, c'est que je n'ai retrouvé que 2 Cd sur les 3, va falloir fouiller en rentrant :/

Mais j'ai quand même du nouveau à partager, c'est bien d'avoir un oncle et des cousins qui partagent les mêmes centres d'intérêt.
J'ai donc pu récupérer les cours de japonais proposés par la NHK, les anciens ne sont plus disponibles sur le site, mais les voici mis en ligne sur un blog. Après des années de bons et loyaux services, la NHK a changé de cours et propose désormais " le japonais en douceur", téléchargeable en podcast ( enfin, mon mp3 vient de décider subitement de bugger, donc, pas encore pu tester )

Et également, un petit logiciel fort intéressant, Keyhole TV, qui permet de regarder des chaines japonaises en streaming (attention résolution de l'image toute pourrie en grande taille, il faut rester au format timbre pour une qualité moins mauvaise), et des radios. Impossible de savoir ce qu'elles diffusent, à priori, il y a beaucoup de parole, mais c'est toujours agréable de repérer quelques mots connus.

Pour la musique, je dois avouer ma grande méconnaissance de tout ce qui est j-pop, j-rock, et cie. J'écoutais parfois radio Nozomi il y a quelques années, mais elle a disparu. Je viens de trouver celle là: Radio mumix, je suis en train de la tester depuis quelques dizaines de minutes. comme partout, il y a du bon et de l'inécoutable, mais ça a l'air assez varié, je viens d'entendre de la pop plutôt sympa, de l'électro, du bizarre inclassable ( par contre impossible de savoir ce que l'on écoute, il n'y a pas de playlist, ou alors sur le site officiel, mais.. bon courage! En tout cas l'album du moment se laisse bien écouter, j'ai eu du mal à trouver la référence, je crois que la chanteuse s'appelle "chiho" quelque chose. Une voix plutôt agréable, une guitare et pas de chichis

Il y a plusieurs stations différentes, surtout de la pop, mais j'ai réussi à dénicher une station rock ( ce n'est pas vraiment du rock qui décoiffe, plutôt gentillet, mais c'est toujours mieux que rien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture