jeudi 15 mars 2012

24 choses (4)

une petite pause dans les déclinaisons (et un billet un peu triché, car je serai/suis en ce moment même quelque part entre Ephèse et Troie...)

et en complément de la lecture de l'Illiade, pour agrémenter mon voyage, un petit rappel des 7 merveilles du monde antique, du Nord au Sud:

- La statue de Zeus à Olympie
- Le temple d'Artémis à Ephèse
- Le Mausolée d'Halicarnasse
- Le colosse de Rhodes
- Les jardins suspendus de Babylone
- Le phare d'Alexandrie
- La pyramide de Khéops
Carte du site: http://www.les-7-merveilles.fr/
Seule la Pyramide est toujours visible, et voilà tout ce qui reste du temple d'Artémis






Frustrant n'est-ce pas?

A tel point qu'en 2007 un jury d'architectes et de pontes de l'Unesco a décidé de choisir les 7 nouvelles merveilles du monde, en se basant sur des critères esthétiques et de fonction sacrée - pas d'ouvrages d'art "utiles "style ponts, etc... Pourtant j'y aurais bien mis le Pont du Gard, puisqu'il n'a plus de fonction d 'aqueduc, parce que la statue de Corcovado, bon...elle a moins de 100 ans, c'est un peu court pour entrer en compétition à mon goût.
Donc:
- La grande muraille de Chine
- La ville de Pétra
- le Machu Picchu
- chichen Itza
- Le Colisée
- Le Taj mahal
- Le christ de Corcovado

Vous comprenez pourquoi au vu des 6 autres, la statue me paraît un peu jeune. Je suppose qu'en référence à celle de Zeus, il fallait absolument une statue, religieuse qui plus est. Mais dans ce cas, pourquoi pas par exemple le grand Bouddha de Kamakura qui est toujours debout après 7 siècles et demi et cadre mieux avec le reste, d'autant que chichen Itza et le Machu Picchu sont déjà également sur le continent américain? Ou celui de Leshan (VI°/VII° siècle)? Mystères et boules de gomme!

Ca vous a plu? Vous pensez être calés en sites antiques?
Amusez-vous bien, ce jeu est moins facile qu'il n'y paraît, et fait réviser une foule de choses! (mon meilleur score- après de nombreux essais! 93375)

2 commentaires:

  1. Hum, je confirme, c'est dur ! Mais c'est amusant comme jeu. 47000 points (avec une moyenne de 700 km). Ceci dit, je suis presque "moins mauvaise" en géographie antique qu'actuelle... Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à peu près mon cas, je me désespère en voyant mes résultats en géographie physique même limité à la France. Parce qu'à part les principaux fleuves et massifs montagneux, c'est la cata...
      essaye aussi les jeux historiques, rien que la frise ou il faut replacer les rois, c'est coton!
      Mais plus sympa que mes vieux cours du temps du collège!

      Supprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture