vendredi 3 février 2012

24 choses que je ne sais pas/plus

Voilà un sujet qui aurait pu entrer dans la catégorie "bonnes résolutions", mais l'idée ne m'en est venue que récemment. En essayant de comprendre un résultat d'analyse sanguine.

Je me suis rendue compte qu'à un moment, il y a longtemps, je savais ce qu'était une mole, genre, en seconde. Et que je me suis empressée de l'oublier sitôt le contrôle de physique passé. Et puis de toute façon l'an prochain, je passe en 1°L, alors, gnagnagna...


Puis en regardant récemment le tableau périodique des éléments, j'ai constaté que je n'étais plus capable d'en identifier la moitié, et au fait, comment ça marche déjà ce truc, et c'est quoi ces chiffres. Sans compter les éléments dont je ne savais même pas qu'ils existaient, les dernières lignes en bas, en gros.


Et au fait, c'était quoi déjà, la deuxième déclinaison latine? Domus, domum et euh...Et le bonhomme d'ampère que je n'ai jamais compris. Et c'est quoi déjà un plissement hercynien? Et on verra si j'ai le courage d'essayer de me remettre au grec ancien après le latin ( à quoi ça servait déjà l'aoriste 2?).


Donc, voilà, j'ai eu envie de me lancer ce petit défi: un an pour réactiver des connaissances qui en servent à rien en pratique, au rythme encore pépère de 2 par mois, une fois tous les 15 jours, car je suis fermement persuadée que si j'ai totalement oublié les déclinaisons latines par exemple, c'est que j'avais 1h00 de latin par semaine en fac, et qu'une semaine pour mémoriser toutes les déclinaisons et leurs applications, c'est trop rapide pour s'imprimer vraiment. Et je vais essayer aussi de me forcer à apprendre quelques choses dans des domaines qui me sont à peu près étrangers. Et ça ne sera peut être pas tout-à-fait inutile, qui sait, si je décide de participer un jour au jeu des 1000 euros :D

Donc défi n°1, on commence doucement et facilement :
mémoriser la première (et seulement la première!) déclinaison latine d'ici le 15 février, la 2° attendra la 2° quinzaine!

Je pique donc le tableau ici:

http://www.etudes-litteraires.com/initiation-latin-1.php

et pour réviser
http://www.gratumstudium.com/latin/menu_latin.asp

(la vache, je viens de me faire ma petite fiche pour servir de marque page et la consulter au boulot, ça m'a même fait fait un drôle d'effet d'écrire à la main! Sur du papier! J'ai l'impression d'être rouillée tellement j'en ai perdu l'habitude, et dire que j'ai eu écrit des kilomètres comme ça dans toute ma scolarité... c'est navrant!)

4 commentaires:

  1. tu postule pour l'emploi de Pape en apprenant le latin (surtout que sans le latin, la messe nous emmerde.....) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. meuh nan! Je ne pourrais pas de toute façon, la condition sine qua non ( et hop, je case une locution), c'est d'être un homme, je suis mal barrée.

      et accessoirement, c'est toujours ça de pris pour un concours de conservatrice, par exemple, ou il y a probablement une épreuve de langues mortes

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée ! C'est effarant ce qu'on oublie au fil des années ...
    Allez, je t'accompagne ce Dimanche et je m'en vais réviser mes déclinaisons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool! Je me sens moins seule.. et moins bizarre! :D

      Supprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture