samedi 31 juillet 2010

festival d'Avignon (2) - bilan de la chasse aux spectacles

Avignon
Et donc, profitant honteusement de résider à l'année sur Avignon, et donc de ne pas avoir à courir comme une folle pour voir des spectacles, j'ai étalé.. étalé.. pour finir par ne voir qu'une petite dizaine de pièces.. Manque de prévoyance, oubli de réserver, "j'aurais le temps plus tard.. ho, zut, ça finit demain".. etc.. Ce qui est quand même une bonne année, faut dire que avoir un nouveau travail laisse moins de temps libre, mais plus de fonds, l'un dans l'autre, c'est à peu près le nombre que je vois à chaque édition du festival.
Il y a fort, fort fort longtemps, j'ai souvenir d'une année ou j'en avais vu plus de 30.. à l'époque, un journal quotidien qui coûtait alors 5 francs offrait chaque jours 5 entrées gratuites . 1 Franc la pièce, c'était vite vu. J'avais vu de très bonnes choses, c'est vrai, mais aussi beaucoup de mauvaises cette année là, les spectacles partenaires n'étaient pas choisis par le journal, mais sélectionnés au petit bonheur. autant dire que ces jours là, les spectacles "du jour" étaient assurés de faire le plein.. de spectateurs gratuits. Pas rentables pour eux, mais éventuellement bénéfiques avec le bouche à oreille.
Puis le journal a changé de formule: toujours 5 francs, toujours 5 pièces par jour, mais au tarif réduit " carte off", ce qui était déjà moins intéressant, mais toujours bon a prendre pour économiser le prix de la carte, avec la limitation ne pas pouvoir voir ce qu'on voulait, mais seulement les pièces " du jour", en espérant que ce que vous vouliez voir soit sélectionné, et d'être libre éventuellement ce jour là.. et puis le journal a disparu..
Donc Cette année:
- ayant reçu une invitation " 2 places à 10€ au lieu de 15", par la compagnie les bons becs, j'en ai profité. Je les avais déjà vus il y a presque 10 ans je crois, 5 musiciens ( 4 clarinettes +1 percussionniste), j'y suis retournée volontiers. C'est drôle, c'est sympathique et d'une haute volée musicale.
pour se faire une idée, en son et images, c'est par là: http://www.arts-spectacles-prod.com/bonbecs/index.htm

- Les premiers jours, c'est un bon plan, on a facilement quelques invitations, c'est comme ça que j'ai pu en récupérer une pour les baladins du miroir que je ne serai sûrement pas allée voir autrement ( joli nom pourtant). et ç'aurait été dommage. une troupe belge qui a vraiment la pêche, leur spectacle " le chant de la source" sous chapiteau dans un champ est un vrai bon moment: danse, chants, burlesque, contes .. inventif et original..
http://www.lesbaladins.be/b_fr.html baladins

- Le Poste, par la cie Théâtre de la mouvance: une comédie grinçante sur les délocalisations en entreprise. Bon, ok, je ne suis pas tout à fait impartiale, l'auteur est un copain, je suis de très près ce qu'ils font. Si je vous dit que c'est très bien, vous n'êtes pas obligés de me croire, mais, il n'empêche que, toute camaraderie mise à part, c'est très bien.
A voir aussi leur Vide clos (festival 2008/2009, mais toujours en tournée, sous le nom alternatif de l'envers du décor. Une farce macabre qui parodie Huis clos, si vous aimez l'humour noir , courez les voir, c'est à mourir.. de rire bien sur) - Rhaaa ils n'ont pas de site Web!

Edit: Haaa si, il y a un site web sur vide clos, pour vous donner une idée .. attention, hein on m'a dit et répété, humour noir!

- Le baroque à la carte - Duo Faenza: très bonne surprise, merci à Myriam de me l'avoir signalé. Un concert de musique baroque, de la musique de chambre, amené de manière originale: a chaque représentation, le public est invité à tirer des cartes de tarots, auxquelles correspondent un texte/ et ou un morceau de musique baroque. 22 en tous, seules 11 cartes sont tirées chaque soir, et donc, le programme et l'ordre des morceaux varie d'un jour à l'autre. en plus, il est déjà rare de pouvoir entendre un théorbe, alors deux théorbes, et en duo.. et  même du théorbe à 4 mains, oui oui. a voir absolument si on aime la musique baroque. Gros coup de coeur par là: http://www.faenza.fr/
Affichefaenza
- Nuit blanche chez Francis: un délire autour de Francis Blanche ( et j'adore Francis Blanche) par des bons musiciens qui s'amusent beaucoup, ça ne se refuse pas. Et bien sur, les incontournables "pince à linge", "la truite" "le parti d'en rire", bref que du bon. Et ça tombe bien, eux ont directement des extraits vidéo sur le net ( captation pas terrible qui ne rend pas justice à leur talent)02_nuit_blanche
http://www.dailymotion.com/video/x81f6w_nuit-blanche-chez-francis_creation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture